William Troillard | Inbound Marketing

Conseils SEO actionnables

Le référencement naturel (également appelé trafic organique) est un canal d'acquisition qui a fait ses preuves. Votre site a acquis aujourd'hui des positions dans les pages de résultats mais comment aller plus haut ? Par quel bout commencer ? Mettez en œuvre dès maintenant nos 10 conseils pour booster votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Bien commencer votre projet e-commerce

1. Les problèmes techniques

Le référencement naturel fut longtemps le domaine où les techniciens régnaient en maître. Mais aujourd'hui, le monde a évolué et la technique n'est qu'un des nombreux facteurs de positionnement sur lesquels vous pouvez influer.

Pour vous assurer que votre site est correctement indexé, il existe un outil simple et efficace : Google Search Console. Dans les sections "Index Google" et "Exploration", Google met à disposition des données pour connaître l'état de santé technique de votre site en fournissant des informations telles que le nombre de pages indexées, les pages bloquées par une balise noindex, les pages qui renvoient des erreurs... Ces erreurs techniques sont, en règle générale, faciles à comprendre et à régler, alors autant commencer par là.

2. L'analyse de votre cible

Est-ce que l'idée que vos clients on-line puissent être différents des clients de vos autres canaux de distribution vous a déjà traversé l'esprit ? En effet, il peut arriver que vous touchiez, sur le web, une cible qui n'était pas prévue. Dans ce cas, il serait certainement intéressant de revoir votre discours pour l'adapter à cette nouvelle cible et pourquoi pas à ce nouvel usage.

  • Comment connaître votre cible ? Vous pouvez analyser plusieurs paramètres :
  • Les requêtes de recherche qui génèrent des visites sur votre site (via Google Search Console),
  • Les requêtes de votre moteur de recherche interne (via Google Analytics ou votre CMS),
  • Les données socio-démographiques fournies par Google Analytics,
  • Les questions/commentaires/remarques de vos visiteurs et clients,
  • Est-ce que vos visiteurs utilisent principalement un ordinateur, un mobile, une tablette ?

3. La création de personas

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est temps de vous y mettre. Non pas parce que c'est un effet de mode, mais parce que la création de personas est une méthode efficace et qui a fait ses preuves pour créer du contenu pour votre cible. Et ça tombe bien, puisque vous avez peut-être identifié un nouveau public à l’étape précédente.

4. Une remise en question des mots-clés

Votre site est positionné sur un spectre de mots-clés qui a été défini à la mise en ligne de votre site. Hors, avec votre nouvelle cible/vos nouvelles cibles, ce sont des pans entiers qui s'ouvrent à vous pour conquérir de nouveaux marchés. Il est donc temps de reprendre votre liste de mots-clés, supprimer les moins pertinents ou hors cible (produits que vous ne vendez plus) et d'en ajouter de nouveaux (nouveaux produits, nouveaux services, nouvelles cibles...)

5. Un maillage interne en silo

Le maillage interne en silo est une technique éprouvée qui consiste à mettre en place des liens uniquement dans un même silo thématique afin d'améliorer la pertinence des liens et des pages liées (grâce à des liens thématisés).

Les liens descendants sont ceux à réaliser en premier. Mais on peut également mettre en places des liens ascendants et transverses. Pensez à l'internaute et demandez-vous, pour chaque lien, s'il a un intérêt pour le lecteur. Si vous avez un doute, n'intégrez pas le lien.

6. La prise de parole (commentaire de blog/engagement)

De plus en plus, les internautes ont besoin de s'identifier aux marques qu'ils achètent et de créer un lien affectif. Pour y parvenir, vous n'avez qu'une seule solution : vous engager dans la discussion. Prenez la parole, que ce soit sur les réseaux sociaux, votre site, votre blog, une newsletter... Soyez naturel et ouvert. De nouvelles opportunités s'offriront à vous.

7. Le contact blogueurs

Les blogueurs sont devenus des prescripteurs aussi puissants et parfois même plus que les journalistes. Par contre, ils restent largement plus accessible et le formalisme du communiqué de presse n'est pas de rigueur.

Sélectionnez-en une poignée (5 à 10 blogueurs) avec lesquels vous avez envie de créer un véritable lien et prenez contact. Proposez leurs de tester vos produits mais gardez le contact par la suite. Nouer une véritable relation sera plus profitable et vous permettra de monter des opérations de grande ampleur offrant une résonance importante

Contact blogueurs

8. Les liens depuis les partenaires

Les liens qui pointent vers votre site resteront toujours un atout majeur pour votre référencement.

Vous avez certainement des clients ou fournisseurs avec lesquelles vous travaillez régulièrement. Ils ont tous un site web. Il est donc temps de leur demander la mise en place d'un lien vers votre site. Vous pouvez d'ailleurs en faire de même. Les liens constituent l'essence même du web alors profitez-en.

9. La création de contenu « linkbaiting »

Le « linkbakting » est un technique qui consiste à créer du contenu de haute qualité qui permettra la création de liens naturels vers votre site. Créer une infographie est la méthode la plus utilisée, mais c'est bel et bien la qualité de l'information présentée qui sera le facteur déterminant du succès. Pourtant, ce n'est pas le seul contenu disponible dans votre arsenal. Vous pouvez proposer :

  • Une vidéo
  • Une liste exhaustive
  • Un guide/tutorial
  • Une présentation
  • Un document exclusif
  • Une recherche de fond avec des statistiques intéressante pour votre cible

Et pourquoi ne pas en parler à vos amis blogueurs ?

10. La mise en œuvre d'une stratégie d'inbound marketing

Ce n'est certainement pas le point le plus rapide à mettre en œuvre, mais une stratégie de contenu efficace et pertinente est l'une des clés de la réussite sur le web. Vous devez créer du contenu qui apporte de la valeur à l'internaute qui le lit.

L'internaute qui passe par un moteur de recherche cherche une solution à un problème. C'est à vous de lui prouver que vous offrez la meilleure solution.

Avec ces 10 techniques SEO actionnables dès maintenant, vous avez certainement de quoi vous occuper cet hiver !

Téléchargez la check-list (Gratuit)

Ajoutez votre commentaire