William Troillard |

conseils pour reussir son blog professionnel

Toucher sa cible a toujours été un enjeu marketing pour toutes marques. C'est pourquoi ces dernières mettent en place des stratégies de marketing de contenu afin d'attirer leurs visiteurs. En effet, les attirer avec du contenu pertinent plutôt que de les solliciter est devenu une bonne pratique. Avoir un blog est un bon moyen pour mener à bien sa stratégie de marketing de contenu. Cependant se lancer dans la blogosphère et avoir des idées pour ses articles de blog peut s'avérer être un défi. Voici 4 conseils afin de réussir son blog professionnel.

Créez vos buyer personas marketing digital

Pourquoi blogger

Qu’une marque soit en B2B ou B2C, avoir un blog est une bonne pratique. En effet, blogger permet de communiquer à son audience à travers des articles sur des sujets particuliers. Un blog est donc une véritable opportunité car il est parmi les premiers leviers de l’Inbound Marketing :

  • Faciliter la prise de parole : il est plus facile de créer un article de blog qu’une nouvelle page dans son site
  • Montrer son expertise : vous bloggez sur des sujets sur lesquels vous êtes expert
    Se faire connaître : Il améliorer votre SEO : vous permettant d’être positionné sur les mots-clés de l’article et pouvoir partager cet article
  • Attirer du trafic qualifié : Grâce à des articles spécialisés, les visiteurs qui tombent sur vos articles sont déjà plus ou moins intéressés par la thématique (elle ne doit pas être généraliste, car il y a trop de compétition et vous ne générerez pas autant de traffic qualifié)
  • Générer des leads : les CTA en fin d'article permettent de convertir les visiteurs en lead en les redirigeant sur une landing page. Le visiteur échange ses coordonnées en échange de contenus ou offres premiums 

Ainsi, une marque a tout intérêt à avoir un blog car cela permet à celle si de montrer son expertise et d'entretenir son influence. Véritable levier pour valoriser son image de marque, la blogosphère donne la possibilité à l'entreprise d'instaurer le dialogue avec sa cible (commentaires, partages...).
Vous l'aurez compris, le choix du sujet est la clé pour réussir sa stratégie de contenu via un blog. Or trouver des idées de sujets pour son blog n'est pas toujours simple. Voici quelques conseils afin de vous aider à créer des articles de blog pertinents. 

1 - Définissez votre audience

Blogger c’est s’adresser à une audience. Pour ce faire, créer ses personas s’avère être l’étape obligatoire avant de se lancer dans sa stratégie éditoriale. En effet, vos personas sont la représentation concrète de votre public cible et ils constituent la base d’un content marketing efficace. Par conséquent, en les connaissant, vous êtes capable d’aborder les sujets qui les intéressent. Vous savez quel ton, langage, et style adopter. Enfin, vous connaissez leurs habitudes, leurs insights (besoins) et donc vous savez quand et comment votre message est le plus susceptible de les toucher. Ainsi, délivrer le bon message à la bonne personne et au bon moment sont les ingrédients d’une stratégie de content marketing réussie.

Gardez à l’esprit qu’attirer votre public cible n’est pas une fin en soi. En effet, vous aurez au préalable définit des objectifs spécifiques en fonction de vos personas. Imaginons que vous souhaitez, grâce à votre blog accroître votre base de données de 100 contacts en 1 mois. Il s’avère que cet objectif est SMART, car il répond aux cinq éléments du schéma ci-dessous.

objectifs smart
Les objectifs SMART vous aident à rédiger un article utile et à forte valeur ajoutée, car vous avez un but à atteindre et il vous sera plus facile d'orienter les sujets de vos articles. De ce fait, votre audience vous définit comme un acteur d’influence. Vous êtes donc un média d’information qui suscitera l’intérêt de votre audience plus facilement 
(objectif en termes de traffic et de conversion...).

2 - Spécialisez votre blog 

Avant de s’attaquer à la rédaction de tout article, il est primordial d’établir une ligne éditoriale, elle constitue l’identité et la cohérence de votre blog. Cette ligne éditoriale vous permet de définir les thématiques à aborder (en fonction de votre expertise et de vos personas), la manière dont vous les aborder (le ton, le style). En raccord avec votre planning éditorial, vous saurez également le moment où vous devez publier (planning éditiorial). En effet, nous avons évoqué le fait que vos personas ont des habitudes toutes différentes, ce qui implique que vous ne serez pas amené à publier un article de blog à n’importe quelle heure si vous voulez que ce dernier soit visible et viral.
Selon une étude de Dan Zarrella, 70% des utilisateurs consultent les blogs le matin avec un pic de traffic à 11h (avec plus de vus le lundi). Ainsi, grâce à cette étude, vous pouvez constater à quel point le timing est important. Encore une fois, ce sont vos personas qui vont rythmer votre stratégie. À vous de bien les connaître afin de publier au moment opportun.

traffic blog

Vous l’aurez compris, un blog permet de démontrer son expertise. Votre ligne éditoriale vous permet de définir les thèmes qui s’articulent autour de votre expertise (tout en gardant en tête que vous vous adressez à vos personas).
Par exemple prennons l'exemple d'une agence ayant une expertise en marketing digital. Son thème de blog est donc le marketing digital. Or le marketing digital est vaste et n’est pas assez ciblé, c’est pourquoi à travers ce thème, elle va aborder de sujets « niches » tels que le SEO, le growth hacking, le lead marketing ou encore le social media en s'adressant un peu plus particulièrement à ses personas (exemple : les PME).
Vous avez compris l’importance de spécialiser votre blog, en faisant ainsi vous vous adressez à des visiteurs qui sont déjà potentiellement intéressés par les sujets que vous proposez Vous obtenez ainsi un traffic plus qualifié que si vous faisiez un blog trop générique (ex : le numérique au sens large du terme). Gardez en tête que le blog fait partie intégrante de la méthodologie inbound et s’inscrit dans la première étape de cette méthodologie (L'acquisition).

3 - Trouvez l'inspiration

Vous avez défini le thème de votre blog, voilà une chose de faite. Néanmoins trouver l’inspiration pour son blog est un défi pour vous ? Nous vous présentons quelques méthodes qui peuvent vous dépanner :

  • Inspirez-vous de la concurrence : Vous pouvez sélectionner des sujets intéressant et les aborder d’une manière différente, et y apporter votre propre réponse
  • Offrez une meilleure réponse à des questions auxquelles une solution a déjà été apportée
  • Parcourez les forums spécialisés, les blogs professionnels ou les sujets qu’évoquent les influenceurs, abonnez vous à des newsletters
  • Suivez l’actualité de votre secteur d’activité/thème (ex: Google Trends ect), abonnez vous à des flux RSS
  • Pensez aux timing : identifiez des moments forts propices à des sujets (une actualité en particlier) ou à une période précise (Noël…)
  • Faites du social monitoring. Regardez les hashtags et les sujets tendances sur Twitter
  • Les outils de keywords vous permettent de trouver les mots clés adéquats
  • Parcourez Amazon et les tables des matières des e-books de votre thématique
  • Lisez des magazines off-line spécialisés
  • Faites du brainstorming : l’inspiration peut tout aussi bien venir de vous. Vous pouvez utiliser des logiciels de mind maping
  • Pensez aux problèmes que vous avez rencontrés et comment vous les avez surmontés

Ne songez pas à rédiger un article de blog dans l’unique but d’être positionné sur les mots-clés que vous avez choisi. Vous ne créez pas un article dans le but d’obtenir les faveurs de Google afin d’être mieux positionné. Encore une fois il est important de rappeler que votre blog doit apporter du contenu riche et à valeur ajoutée. Si tel est le cas vos articles susciterons l’intérêt de vos personas et ces derniers seront plus à même à commenter et partager, créant ainsi une communauté. Les sujets tendances pour son blog font la bonne affaire de tous.

J’ajouterais un dernier élément important à ne pas négliger: pensez sur le moyen voire le long terme. Un blog permet à votre marque de communiquer, il est préférable que votre thématique s’inscrit dans la durée, surtout à l’ère d’internet où tout va vite.

4 - Mesurez l'impact de vos articles

Trouver des idées pour son blog qui sont originales, pertinentes et avec de la valeur ajoutée est une bonne chose. Néanmoins, le fait de savoir quels types sujets attirent le plus est d’autant plus intéressant car cela vous permet d’accentuer vos efforts là où il faut. Ainsi analyser différentes données comme le nombre de vus, les leads générés, le partage social ou le taux de conversion vous donne une vision panoramique sur votre activité. Si par exemple un article apporte beaucoup de traffic, c’est que le sujet de ce dernier intéresse, concentrez une partie de vos effort à la rédaction de nouveaux articles autour de cette thématique (sans pour autant négliger les autres, au contraire !).
Cela semble évident, l’analytique permet de mieux connaître vos personas. Vous aurez donc les armes et les connaissances nécessaires pour susciter leurs intérêts.


En ayant une connaissance parfaite de vos personas, ces derniers vous guiderons dans la manière dont vous choisirez et rédigerez vos articles de blog. Ainsi vous apporterez le bon contenu à la bonne personne au bon moment, augmentant vos chances de convertir vos lecteurs en leads. Outil très efficace pour votre stratégie d'acquisition, le blog est un véritable atout.

Personas-template-telechargement

Ajoutez votre commentaire