William Troillard | Growth Driven Design

La charte graphique d'un site web joue un rôle majeur dans la communication d'une entreprise envers ses visiteurs, leads et clients. Il en va de l'image de marque, de son impact, de sa qualité. Quels sont les éléments que l'on trouve dans une charte graphique de site web ?

New Call-to-action

Charte graphique de site web, à quoi bon ?

Définir une charte graphique pour un site web revient à travailler l'image véhiculée par une marque envers ses clients, prospects, visiteurs. Elle est un des éléments clé de la communication web d'une entreprise dont les buts sont multiples :

  • assurer la cohérence graphique entre les différents supports de communication
  • donner une bonne première impression aux visiteurs du site en captant leur attention
  • engager les prospects
  • se distinguer de la concurrence
  • donner forme à un positionnement stratégique

La charte graphique d'un site web est donc en ceci primordiale qu'elle permet d'un côté d'être cohérent dans sa communication et de l'autre de travailler à la bonne qualité de son image. Elle assoit la crédibilité d'une entreprise, donne des repères aux visiteurs, facilite la prise d'informations.

Les éléments de la charte graphique d'un site web

La charte graphique d'un site se compose de plusieurs éléments essentiels : le logo, les couleurs, la typographie, les icônes mais aussi les images/photos/illustrations et dans certains cas les boutons de navigation ou encore l'agencement des blocs de contenus.

Le logo

Le logo de l'entreprise doit être parfaitement intégré au site web, de la même manière qu'il figure sur tous les autres documents et supports de comm' : enseigne, factures, devis, cartes de visites, plaquette... Il s'agit de l'élément central de l'identité visuelle, aussi la charte web doit-elle définir avec précision ses proportions, sa place exacte sur le site ainsi que ses dimensions.

La typo

La police d'écriture du site web joue également un rôle majeur dans la communication visuelle car une typo Georgia par exemple n'aura pas la même signification qu'une typo Calibri ou Times New Roman. La charte la définit tout en s'assurant bien entendu qu'elle reste en accord avec les autres supports de communication.

charte-graphique-typo.jpg

La taille de la typo variera en fonction des titres, sous-titres et corps de texte et il est également possible de jouer sur deux typo différentes maximum afin de dynamiser l'ensemble.

Les couleurs

Le choix des couleurs permet de transmettre des messages différents aux visiteurs du site, en fonction du cœur de métier de l'entreprise, en fonction de son positionnement : dynamique, tonique, technologique, consumer friendly, élégant, doux, sobre, accrocheur... les possibilités sont illimitées ! Afin de maximiser l'impact des couleurs, leur nombre doit être limité à 4 voire 5 maximum. Trois ou quatre couleurs pour un site sont ainsi préférables afin de faciliter la mémorisation. Les icônes

Les icônes

ne sont pas à négliger, loin de là car ces petits éléments visuels parlent aux visiteurs d'un site. L'icône "accueil" est connue du plus grand nombre comme d'autres d'ailleurs : Facebook, Twitter, LinkedIn, €, Paypal, "panier", "rechercher"... Une bonne méthode consiste à s'adresser à un seul prestataire pour s'assurer que l'ensemble des icônes soient (encore une fois) cohérents entre eux !

Les images

Les photos, images et autres illustrations insérés sur un site mettent en valeur un produit, valorisent l'entreprise et ses collaborateurs. Les choisir avec soin aura donc un impact positif pour la marque envers sa cible. Car une image peut dire beaucoup ! Header, footer, page produit, page contact, page présentation entreprise, équipe... une charte graphique de site web réussie prévoit une utilisation pertinente des images en fonction de ce que souhaite communiquer la marque.

Certains graphistes et designers web complètent cette liste par d'autres éléments tels que l'agencement des blocs de contenus, le design des boutons de navigation ou même la dimension des pages. S'ils ne font pas partie de la charte graphique au sens propre du terme, ils sont toutefois à travailler avec la plus grande attention car ils facilitent la prise d'informations et rendent la navigation fluide et donc agréable.

newsletter-inbound-marketing

Ajoutez votre commentaire