Comment choisir une agence d'inbound marketing de startup ?

William Troillard | Inbound Marketing Start-up
Comment choisir votre agence dinbound marketing

Si vous avez décidé de vous lancer dans l’inbound marketing, c’est que vous êtes prêt à vous lancer sur le marché pour accroître votre notoriété. À ce stade, vous avez certainement déjà testé plusieurs approches marketing pour votre start-up, mais le mix rédaction d’articles de blog, promotion de votre offre sur les réseaux sociaux et landing page donne-t-il les résultats attendus ?

Le fait de s’adresser à une agence va vous permettre une chose, et pas des moindres : vous concentrer sur vos clients. Le regard extérieur de l’agence est un atout pour votre projet car votre rôle n’est à priori pas de devenir un expert du SEO ou un as du community management (à moins que vous ne soyez une agence ?) mais plutôt de fidéliser votre clientèle et d’avoir un produit irréprochable à leur yeux.

Pour la start-up qui décide de lancer en inbound marketing, cela suppose que le produit ou service est prêt et la clientèle clairement identifiée. Une projection long terme de votre marketing s’impose ! C’est exactement ce que va pouvoir vous apporter une agence en vous aidant à réfléchir sur une stratégie des moyens, sur les six, douze ou dix-huit prochains mois ; à la fois sur la manière de promouvoir vos offres mais aussi de mieux positionner votre marque auprès de vos clients potentiels.

Parmi toutes les agences qui proposent des prestations en marketing digital, il y a en France encore peu d’entre elles qui sont spécialisées en inbound marketing. La maîtrise des méthodologies d’acquisition et de conversion exige une certaine expérience et connaissance du modèle qui ne s’improvise pas.

Sous-traiter son marketing n’est jamais un choix à la légère, encore moins pour une start-up. C’est un investissement conséquent, à la fois en termes de temps, que d’argent. Comme on va le voir dans cet article, l’agence qui va vous représenter doit avoir aussi bien des compétences métiers, qu’une solide connaissance du marché et les références qui vous permettront de juger de la qualité de leur travail avant de vous engager. L’adéquation avec les équipes internes, et le fait de disposer des bons outils font également partie du processus de décision.

New Call-to-action

Les start-ups n’ont pas des besoins standards, il leur faut des réponses adaptées

Vous êtes entrepreneur. En définitive, vous êtes au coeur des innovations de demain. Vous êtes en train de changer le monde. Votre agence doit d’abord vous comprendre.
La chose la plus essentielle pour choisir son agence d'inbound marketing est d’avoir en face de soi des personnes qui vous comprennent : qui comprennent votre histoire, qui comprennent votre mission, le problème que vous être en train de résoudre et par conséquent le client auquel vous vous adressez.

Déployer l’inbound marketing pour startup, c’est 20% de planning stratégique, et 80% de sueur (pour l’agence marketing donc). Cette agence vous représentera et sera en lien en direct avec vos clients finaux. Il serait donc rassurant d’avoir en face de vous une agence qui vous interroge sur votre produit, sur vos méthodes de vente, sur vos équipes, sur vos méthodes de travail, sur vos clients, sur ce que vous avez accompli jusque-là en termes marketing, et surtout sur vos objectifs.

  • Dans quel objectif voulez-vous faire de l’inbound marketing ?
  • Que se passe-t-il si vous n’atteignez pas cet objectif ?
  • Comment l’agence peut-elle vous aider à y parvenir ?

Ces questions de base sont essentielles à aborder avec votre future agence marketing.

Être cordonnier mal chaussé, ça ne passe plus aujourd'hui

image cordonnier

Soyons lucides : beaucoup d’agences de communication traditionnelles - ou encore d’anciennes web agency - ont flairé l’opportunité de se positionner sur l’inbound marketing. Toutefois, combien d’entre elles appliquent à leur propre business les méthodes inbound qu’elles vantent ? Il y a des signes qui ne trompent pas : un blog à l’abandon, pas de ressources en téléchargement (livres blancs, e-books, check-lists…), pas d’automatisation du marketing, pas de transparence sur l’organisation interne… ou pire un site internet qui n’est plus à jour ! Ce sont autant de signes alarmistes d’une agence prétendue inbound, mais qui ne l’est pas.

De même que se rendre chez un cordonnier aux chaussures trouées n'est pas une marque de confiance, en 2015 les agences ont pour devoir d’appliquer à elle-même les conseils qu’elles prodiguent à leurs clients. Celles-là seront en mesure de dire : « On l’a fait. Et ça marche. »

Interrogez les start-ups clientes de l'agence

Quel meilleur moyen de connaître la relation qu'a une agence avec ses clients ? Tout simplement en leur posant la question.

Demandez tout d'abord à l'agence de vous présenter des études de cas pertinentes. Vous pourrez d'ores-et-déjà avoir un aperçu de la performance des campagnes déployées, des moyens mis en œuvre et des résultats obtenus.

N'hésitez pas également à demander les coordonnées de clients et contactez-les directement. Vous obtiendrez un meilleur aperçu du déroulement de la relation avec l’agence, ses points forts, ses points d'amélioration, et un retour sur les méthodes de travail employées. Vous pourrez très vite prendre la température. Le monde des start-ups est tout petit (surtout à Paris). Si quelque chose cloche, vous vous en apercevrez très vite.

Rencontrez les équipes et demandez qui gérera votre compte

Que vous ayez été en relation jusque là avec les agences par email, par téléphone ou par Skype, le fait de rencontrer physiquement les équipes - et de préférence dans leurs locaux - vous permettra de confirmer vos impressions.

N'hésitez pas à demander de rencontrer plusieurs membres de l'équipe. N'oubliez pas que l'agence avec qui vous allez travailler vous accompagnera dans la durée, il est donc important de valider tant soit peu l’entente avec la future équipe.

Vérifiez aussi la séniorité des différents profils. Hélas, certaines agences n'hésites pas à constituer des armées entières de stagiaires. Quand cela dépasse les 40% des effectifs, il y a de quoi se poser des questions... Bien qu’un stage soit utile, l’expérience professionnelle et la compétence des équipes doit primer avant tout.

Poser également la question de savoir qui va gérer votre compte, qui vous accompagnera au quotidien pour mener avec vous les campagnes marketing. Il est préférable d'ailleurs que cette personne entre dans les discussions bien avant la conclusion d'un accord.

gestion_projet

L'agence a-t-elle les bons outils pour mesurer l'efficacité des campagnes

Nous avons parlé de compréhension du besoin, de compétences, de connaissances du métier et des équipes. Il est temps à présent de s'intéresser aux outils utilisés par l'agence pour mieux vous accompagner.

Déployer une campagne d'inbound marketing consiste à appliquer une stratégie en utilisant les leviers pertinents qui permettront de toucher la cible. C'est aussi une démarche d'optimisation permanente qui implique d’affiner son approche au fur et à mesure.

L'agence aura besoin d'outils pour :

  • gérer votre présence en ligne
  • gérer votre référencement naturel
  • votre communication sur les réseaux sociaux,
  • publier des nouvelles pages sur votre site,
  • et sur votre blog
  • lancer de nouvelles offres au travers de landing page
  • … et surtout veiller à la performance de chacune de ces actions

Les outils de mesure d'audience tels que Google Analytics sont utiles mais ne sont pas suffisant pour comprendre de façon totalement intégrée votre retour sur investissement. Des solutions comme Hubspot sont dédiées à l'inbound marketing. Elles vous permettront non seulement d'avoir un regard sur les actions que réalisent l'agence pour vous, et en plus de comprendre qu'elle actions ont données les meilleurs résultats et pourquoi.

Dans ce sens, nous vous suggérons de vous tourner vers une agence certifiée Hubspot. Ces agences suivent une formation continue à l'inbound marketing. Elles sont d’ailleurs régulièrement évaluées sur leurs connaissances et leur professionnalisme en matière d’inbound marketing. C'est un gage de confiance et de qualité supplémentaire pour votre projet.

À quoi s'attendre en termes de coûts ?

Bien que l’inbound marketing doit avant tout être considéré sous l'angle de la valeur qu'il apporte (vs. le coût), il constitue un investissement important dans la vie de jeunes structures comme les start-ups.

Ayez une discussion autour du budget en toute transparence avec votre future agence. Indiquez-lui le montant que vous souhaitez investir pour connaître le niveau de services que vous êtes en droit d’attendre. La transparence de votre future agence doit être absolue sur les tarifs qu’elle pratique et sur ce que cela comprend. Ainsi, l'agence doit être en mesure de vous proposer différents niveaux de prestation, et notamment de vous faciliter l’accès aux prestations si vous décider d'y aller progressivement.

Le tarif journalier moyen d'une agence se situe entre 500 et 1 000 € HT. Les facteurs qui peuvent faire varier ces prix sont multiples. Il peut s’agir de la durée d'existence, les compétences internes, l'expérience, la localisation (à ce propos les agences à Paris ne sont pas forcément plus chères) et la cible des clientèles (BtoC, BtoB, ...).

Pour une campagne “full inbound marketing”, c'est-à-dire où vous déléguer l’ensemble des postes de productions (rédaction de contenus, référencement naturel, réseaux sociaux, landing pages, les workflows d’automatisation...), incluant le conseil et le suivi, un investissement à partir de 2 500 € HT par mois n’est pas déraisonnable.

La création de contenu est souvent un poste qui pèse dans la balance. N'hésitez pas à ouvrir la discussion avec l’agence pour éventuellement participer à la création de contenus. En répartissant les charges, vous pourrez trouver des moyens de réduire les dépenses.


Faire le choix d'une agence d’inbound marketing est un moment important dans la vie de votre start-up, que ce soit pour accélérer votre développement ou staffer des équipes plus rapidement, le choix d'une agence ne se fait jamais dans la précipitation.

Les critères rationnels vous permettront de tirer au clair certains aspects de cette décision. C'est en revanche votre ressentit général qui primera Sentez-vous tout simplement à l’aise avec l’agence que vous devez choisir. Gardez une part d'intuition !

checklist-startup-lancement

Ajoutez votre commentaire