Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !
Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !
Image mise en avant pour l'article

Comment trouver des clients et mieux prospecter sur Linkedin ?

4 octobre 2016


LinkedIn est le réseau social incontournable des professionnels car la plateforme permet de générer de nombreux contacts. Mais encore faut-il être en mesure de savoir actionner les bons leviers. Comment trouver des clients sur LinkedIn ? Quelles sont les meilleures stratégies marketing ? On vous dit tout !

Intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie inbound

L'attractivité de LinkedIn en quelques chiffres

Vous n'êtes pas encore convaincu que LinkedIn et LA plateforme social media pour trouver des clients ? Ces quelques faits et chiffres le prouvent :

  • LinkedIn est actuellement le réseau social professionnel le plus important du marché avec 106 millions d'utilisateurs actifs
  • La France compte plus de 11 millions de pros B2B et B2C inscrits
  • LinkedIn arrive en tête des autres réseaux sociaux en termes de génération de leads, devant Facebook, G+, Twitter et Pinterest
  • A elle seule, la plateforme est responsable de plus de 80% des leads générés sur la totalité des réseaux sociaux

Et lorsqu'on sait que 75% des acheteurs B2B utilisent les réseaux sociaux pour une prise d'informations avant de passer à l'action, on peut se dire que prospecter sur LinkedIn va de soi.

Les stratégies gagnantes sur LinkedIn

Votre page = une page de génération de leads

Les entreprises qui réussissent à gagner de nouveaux leads sur LinkedIn sont celles qui conçoivent leur page de présentation comme un entonnoir à contacts. Elles ne présentent pas leur activité et leur services comme sur leur site mais optent en revanche pour une démarche proactive :

  • Le header (bandeau supérieur) est utilisé pour communiquer - via une image associée à un message - une offre claire qui délivre par ailleurs un bénéfice client tout aussi clair. On entre ainsi directement dans le sujet, et les visiteurs de la page sont d'entrée appâtés.
  • Le contenu du discours de "présentation" est orienté marketing & promotion : en deux ou trois lignes de textes, le lecteur doit être accroché par le cœur de métier de la société, en quoi son offre est alléchante. Un texte qui doit également donner envie d'en savoir plus, en se rendant sur le site de l'entreprise, en téléchargeant un livre blanc, en remplissant un formulaire de contact... Une bonne technique consiste à mettre en avant son USP : Unique Selling Proposition. 

Utilisez l'outil de recherche et rejoignez des groupes

LinkedIn permet de rechercher des contacts selon des critères fins et précis via son moteur de recherche, la "recherche avancée". De nombreux filtres tels que le secteur d'activité, la taille de l'effectif, la zone géographique, le type de poste et le niveau de qualification entre autre donnent la possibilité de cibler très précisément les contacts que vous souhaitez obtenir. Reste alors à lancer les invitations.

Dans la même veine, rejoignez des groupes de discussions en rapport avec votre métier. En participant ainsi à ces échanges entre pros, vous pourrez donner des conseils, vous positionner en expert. Idéal pour attirer l'attention sur vous ! Une autre bonne formule consiste à créer votre propre groupe de discussions pour être alors au centre des débats. Encore mieux.

linkedin_iphone_business_groups

Du contenu et votre statut !

Point de salut sans contenu ! LinkedIn doit être l'un des points de contacts avec vos leads. Et l'inbound étant un ressort des plus performants, à vous de publier du contenu engageant : articles d'actu, vidéos, infographies, études... Une stratégie éditoriale est nécessaire pour concevoir des supports attractifs et orchestrer efficacement l'opération.

Aussi, sachez qu'en mettant régulièrement à jour votre statut, vous resterez bien positionné dans le fil d'actualités, ce qui aura comme avantage de booster votre visibilité. Quelle fréquence pour la mise à jour du statut ? Une fois par jour, une fois ou deux fois par semaine... En fonction de votre actualité.

Enfin, dès que votre base de contacts est établie, il sera judicieux de créer et de conserver un lien avec chacun d'entre eux. Une relation en one-to-one via notamment l'envoi d'emails permet de donner des conseils, de féliciter tel contact sur son actu, de remercier tel autre pour telle information ou encore de réagir sur une publication... Bref, d'engager une relation de proximité.

Allez, à vous de jouer maintenant !

Intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie inbound

Image mise en avant pour l'article
William Troillard