William Troillard | Inbound Marketing

améliorer la visibilité de ses vidéos

Si vous souhaitez créer du contenu original pour faire passer votre message, la vidéo est certainement l'un des meilleurs vecteurs à considérer. Mais dans la situation actuelle, développer sa notoriété sans achat média reste un challenge. Grâce à la vidéo, vous pouvez contourner cette difficulté et développer votre portefeuille de clients. Voici nos conseils pour améliorer votre visibilité sur internet, et pourquoi pas, créer le buzz.

La production vidéo a fortement augmenté ces dernières années et ce média est l’un des plus consultés : plus de 300 heures de contenu sont téléchargées sur Youtube chaque minute. Le format vidéo autorise beaucoup de types de contenu : film, animation, 3D, stop-motion, etc..

Social media

La vidéo : faut-il chercher le buzz absolument ?

chercher le buzz

Beaucoup d’entreprises cherchent à viraliser leur contenu, mais la plupart du temps, le buzz est principalement lié à la chance. Bien qu’il y ait de nombreux conseils et stratégies pour accroître les vues, rien ne garantit que la vidéo devienne virale. Lors du Boot Camp « Brand Labs » organisé par Google Executives, les professionnels ont affirmé que créer des vidéos uniquement pour faire le buzz consiste en « une stratégie futile qui n’est pas soutenable, ni prévisible ».

Cependant, Kim Larson, le directeur du BrandLab de Youtube, a encouragé tout le monde à se transformer en éditeur, à créer et poster constamment du nouveau contenu permettant de développer une dynamique augmentant le nombre de vues. Kevin Alloca, le Trend Manager de Youtube, poursuit en expliquant qu’au-delà des communautés engagées (une large audience partageant vos vidéos), le succès de la plupart des vidéos est bien souvent inattendu. Les vidéos originales peuvent expliquer leur succès par un soutien de la part des influenceurs grâce à des reposts ou des likes. Ces influenceurs sont également appelés des « créateurs de tendances ».

Créer le buzz avec une vidéo ne résulte pas d’un effort linéaire, mais bien souvent, d’un coup de chance. Cependant, vous pouvez améliorer la viralité de vos contenus vidéo grâce à des méthodes simples, portant sur la stratégie, le référencement et le partage. Ces actions menées conjointement garantiront une meilleure visibilité de vos contenus vidéo. Par ailleurs, la notoriété d’une vidéo ou d’une chaine est exponentielle. À partir du moment où vous aurez construit une solide communauté autour de vos contenus, il sera de plus en plus simple de faire grandir votre notoriété grâce à l’engagement autour de vos vidéos.

Comment améliorer la notoriété de vos contenus vidéos

améliorer la notoriété de vos contenus vidéos

Bien qu’il n’y ait pas de stratégie prouvée sur comment rendre une vidéo virale sur Youtube, certaines entreprises suggèrent quelques conseils qui augmenteront drastiquement vos nombres de vues pour amener de la viralité à votre contenu. Entrepreneur, The Next Web et Small Business ont recensé 14 conseils pour améliorer la visibilité de ses vidéos sans budget publicitaire.

Lors de la création et de la diffusion de vos vidéos, réfléchissez bien en amont à votre stratégie. Une vidéo créée sans stratégie n’a que très peu de chances de devenir virale.

1. L’originalité

Assurez-vous que votre vidéo soit créative et unique, qu’elle sorte du lot. N’essayez surtout pas de reproduire un contenu que vous avez visionné, le manque d’originalité vous fera perdre de la crédibilité.

2. Le format

Créez des vidéos accessibles depuis les mobiles. Comme le démontre Smart Insights, l’utilisation d’internet se fait en grande majorité depuis les mobiles, vous ne pouvez donc pas oublier la visibilité de votre vidéo sur smartphone.

3. La durée

Faites court. La plupart des vidéos virales font moins de 3 minutes.

Pensez également à bien construire votre comportement sur la plateforme. Identifiez et ciblez les actions qui vous aideront à améliorer le référencement de votre contenu.

4. Les tendances et les mots-clefs

En amont de votre création, analysez les sujets dont les internautes parlent déjà sur internet. Facebook et Twitter ont des recherches de mots-clefs qui vous aideront à déterminer les sujets tendances. Pensez également à ajouter ces mots-clefs à vos vidéos.

5. Les tags

Utilisez des mots-clefs pour optimiser vos titres, description, nom du document et tags.

6. Les paramètres

Assurez-vous que vos paramètres Youtube autorisent les commentaires, les partages et les exportations.

7. Le référencement

Remplissez une description plus longue en utilisant tous les mots-clefs liés à votre vidéo pour en améliorer le référencement.

8. L’animation

Commentez d’autres vidéos. Youtube suggère aux internautes des vidéos semblables à celles qu’ils viennent de visionner. Postez un commentaire agréable pour le créateur de la vidéo et ajoutez le lien de votre vidéo en fin de commentaire afin d’inciter les internautes à cliquer sur votre lien.

9. Le rendez-vous

Si vous souhaitez créer et diffuser du contenu vidéo à un rythme régulier, il est tout à votre avantage de créer un rendez-vous avec votre communauté. Celle-ci sera plus à même de vous écouter et de participer.

Le partage et la diffusion sont essentiels pour garantir le succès de votre vidéo. Pensez à tous les canaux dont vous disposez afin d’accroître le nombre de vues de votre contenu.

10. Blog

Partagez vos contenus sur votre blog et sur les réseaux sociaux.

11. Newsletter

Partagez vos vidéos via votre newsletter.

12. Relations Presses

Développez un communiqué de presse à destination des sites d’actualités et des sites de divertissement.

13. Entourage

Demandez à vos collègues, amis et familles de partager leurs vidéos sur leurs profils respectifs.

14. Réseaux Sociaux

Pensez à inclure l’url de votre vidéo lorsque vous commentez sur Facebook ou Twitter.

Par ailleurs, sachez que Youtube et les autres plateformes de partage de contenu vidéo ne sont pas les seuls canaux pour partager votre vidéo. En effet, Facebook devient un support de plus en plus important pour les vidéos virales sans passer par Youtube et, sur Twitter, les internautes partagent plus de 700 vidéos YouTube par minute.

Les conseils cités ci-dessus vous apporteront une aide certaine pour accroître la visibilité de votre contenu. Cependant, comme le précisent les spécialistes, il n’y a pas de recette miracle pour créer le buzz du premier coup.

New Call-to-action

Ajoutez votre commentaire