William Troillard | Content marketing

Avec une clientèle sans cesse plus mobile et qui emprunte différents canaux dans son parcours d'achat, digitaliser sa relation client est un impératif stratégique pour les entreprises. Un virage digital que l'inbound marketing et le content marketing sont à même de faire prendre à toutes les marques, et avec succès.

New Call-to-action

S'inscrivant dans une démarche plus large qu'est l'inbound marketing, le content marketing est une discipline idéale pour digitaliser la relation d'une marque avec ses consommateurs, ses clients. Car en produisant et en diffusant du contenu de qualité, du contenu utile, engageant, informatif ou encore même divertissant, la marque crée une relation par nature digitale avec ses clients. Une relation de qualité qui utilise le vecteur numérique pour communiquer avec ses clients. Les points de contacts étant devenus multiples entre un consommateur et une marque, le marketing de contenu s'impose naturellement comme une arme du webmarketing de premier choix pour initier cette relation digitale.

Le content marketing au cœur de la digitalisation de la relation client

Le content marketing parvient ainsi parfaitement à relever les défis majeurs de la relation client digitalisée car la marque créé une relation de confiance, de proximité, elle assoit sa crédibilité envers ses consommateurs, elle suscite leur intérêt, capte leur attention. Une relation durable peut alors s'engager, une relation digitale qui permet même de bonifier les rapports entre une marque et ses clients.

Les défis de la relation client d'aujourd'hui ? Apporter à sa clientèle du contenu utile, informatif, engageant et entrer en contact avec elle via une multitude de supports digitaux. C'est le but même du marketing du contenu. Le content marketing intégré dans une stratégie d'inbound marketing est donc la clé de voûte de la digitalisation de la relation client.

Les outils et supports de la digitalisation de la relation client

Le digital offre une étendue large de supports qui permettent de mettre en place une relation client digitale de haut niveau.

Le blog d'un site web est en la matière un outil central aux côtés des réseaux sociaux. Le blog de l'entreprise permet de publier du contenu varié (articles, vidéos, livres-blancs, études, infographies...) et attractif. Il offre ainsi une réponse parfaitement adaptée aux attentes des clients d'aujourd'hui. Les réseaux sociaux permettent par ailleurs de relayer et de diffuser au plus grand nombre le contenu publié sur le blog. Facebook, LinkedIn, Twitter et autres G+ notamment sont des portes d'entrées, des points de contacts incontournables entre une marque, ses clients et ses prospects.

Mais d'autres points de contact sont à emprunter pour digitaliser sa relation client. L'email reste un vecteur fort pour générer des leads, les convertir en clients et faire en sorte de les fidéliser. Les outils du marketing automation peuvent à ce titre représenter une aide technique bienvenue. Idem pour les CRM qui offrent la possibilité d'analyser la relation client et de le travailler.

Et il est par ailleurs tout à fait possible d'utiliser les nouveaux modules de chat et de relation client intégrés aux sites web : les click to chat, click-to-call et autre web call back sont autant de solutions techniques qui permettent de garder un contact permanent avec sa clientèle en utilisant le vecteur web.

Digitaliser la relation client étant devenu un impératif, s'appuyer sur les ressorts de l'inbound marketing de manière générale et du content marketing en particulier est la solution de choix pour y parvenir. A votre tour de relever ce défi !

newsletter-inbound-marketing

Ajoutez votre commentaire