William Troillard | Lean Marketing

 A quelques mois à peine de l'année 2017, nous vous révélons quels seront les grands enjeux, les grandes tendances marketing qui nous attendent.

Marketing mix

Le content marketing va s'imposer

Avec des consommateurs-internautes qui ignorent de plus en plus les publicités et actions marketing traditionnelles car en recherche d'informations riches de sens, le content marketing va s'imposer un peu plus encore. Les grandes multinationales ont d'ailleurs déjà gonflé leur budget sur le marketing de contenu. Et 2017 ne devrait que confirmer cette tendance.

Des campagnes promotionnelles ultra-personnalisées

L'exploitation plus fine des CRM et l'usage du Big Data de manière générale va conduire à une intensification de la personnalisation des publicités sur les différents points de contacts entre une marque et ses consommateurs. Des publicités, promotions et autres bons plans qui seront plus que jamais taillés sur-mesure avec le profil du client. La bonne pub à la bonne personne au bon moment.

Toujours plus de mobile

1 achat sur mobile toutes les 15 secondes en Europe, plus de 50 % des recherches locales effectuées sur Smartphone dans le monde, 50 % des connexion Internet réalisées sur mobile en France... L'usage du mobile est déjà prépondérant et il va même s'intensifier en 2017.

enjeux-marketin-mobile.png

Les marques et entreprises qui amélioreront l'aspect responsive de leur site tireront d'autant mieux leur épingle du jeu. Aussi, une tendance complémentaire se dégage : penser à un usage mixte PC/PC portable/tablette. Autant de supports qui continueront d'être majoritairement utilisés. 

La vidéo comme vecteur de croissance

Les Facebook, Snapchat, Youtube et Instagram sont les nouveaux HBO, CBS et NBC Channel ! La TV d’aujourd’hui sera la radio de demain, remplacée par les contenus des internautes.

Les experts du monde entier s'accordent à dire que près de 75% du trafic des sites web proviendra des vidéos ! Le format sera la star à compter de l'année prochaine car avec des vitesses de navigation toujours plus rapides, la vidéo sera de plus en plus sollicitée par les internautes. D'ici 2020, le trafic d'un site découlera même à 80% des vidéos diffusées sur le web. Un chiffre démontre bien l'impact positif de la vidéo : 49%. Les marketeurs qui utilisent ce support augmentent de 49% leurs revenus par rapport à ceux qui la délaissent (source : Aberdeen).

Du live, toujours plus de live

Periscope a ouvert la voie aux fameuses vidéos en live. Et Facebook Live lui a si bien emboîté le pas que la plateforme leader peut d'ores et déjà se vanter de diffuser la bagatelle de 100 millions d'heures de vidéo live par jour !

enjeux-marketing-live.jpg

2017 sera sur la même tendance, avec une place toujours plus importante accordée aux vidéos live. Les marques devront ajouter cet outil à leur attirail du webmarketing pour communiquer sur un évènement ou faire de la démo produit notamment.

Le marketing automation en plein essor

Les plateformes et outils de marketing automation tels que Hubspot, Hootsuite, Buffer ou encore Act-On seront de plus en plus employés à compter de 2017. Les marketeurs de tout poil devront être plus performants pour gagner de nouveaux clients et conserver les anciens. Ces solutions techniques constituant une aide précieuse, intensifier leur utilisation deviendra vite un impératif concurrentiel.

L'expérience client plus forte que jamais

En 2017 plus qu'en 2016 encore, il faudra "chouchouter" ses clients ! Le contexte de compétition particulièrement âpre, les attentes des consommateurs toujours plus élevées, la recherche d'une relation de proximité et de confiance en constante augmentation placeront l'expérience client au cœur des stratégies marketing. Des clients qui voudront être accompagnés tout au long du processus d'achat, conseillés et même considérés. Au risque de le perdre.

Les plateformes social media à suivre

enjeux-marketing-social-media.jpg

Si LinkedIn, Twitter, Facebook et compagnie continueront de dominer pour ne pas dire écraser le marché des réseaux sociaux, d'autres plateformes challengers sont toutefois à suivre. Snapchat est la plus connue actuellement mais We Heart It, Medium ou encore Cyberdust devraient être de plus en plus populaires. Vidéos, chat, textes... Ces plateformes réunissent déjà les ingrédients les plus appréciés par les internautes.

Selon vous, quels seront les autres enjeux marketing qui nous attendent en 2017 ?

ebook-marketing-mix

Ajoutez votre commentaire