William Troillard | Inbound Marketing

Analyse de trafic, optimisation de contenu, contacts d'influenceurs, définition de mots-clés, recherche des hot topics, optimisation du site web... Pour ces différents aspects essentiels du travail d'un marketeur en SEO, des outils sont indispensables. Les voici.

Télécharger les chiffres inbound marketing


Google Analytics, l'incontournable

google-analytics-logo.png

Google Analytics reste à ce jour l'outil leader pour passer au crible la performance des sites, blogs et pages de réseaux sociaux qu'un marketeur doit gérer. Nombre de visites, taux de rebond, origine du trafic, comparaison du trafic sur plusieurs périodes de temps définies, segmentation comportementale et géographique des visiteurs... La solution délivre une multitude de données chiffrées qui permettent une analyse fine de la visibilité d'un site.

Buzzsumo, pour les sujets chauds sur les réseaux sociaux

Buzzsumo.png

Buzzsumo s'est rapidement imposé comme un outil de choix pour les marketeurs qui souhaitent optimiser le contenu de leurs pages de sites et de leurs publications car l'outil se penche sur un aspect essentiel, pour ne pas dire vital : le social media. Grâce à Buzzsumo, vous pourrez faire émerger quels sont les sujets et donc les mots-clés les plus partagés sur Facebook, Twitter et consorts et ainsi adapter votre contenu pour qu'il corresponde aux attentes de vos buyer personas.

SEMrush, pour une analyse concurrentielle

semrush-logo.png
Quels sont les mots-clés les plus utilisés par la concurrence ? C'est la question à laquelle répond SEMrush, un outil qui a en réalité plusieurs utilités. Il permet de connaître le positionnement du site dans les premières pages de Google mais également de savoir quels en sont les concurrents et quels sont les mots-clés qu'ils utilisent. Idéal pour connaître les forces en présence et savoir comment les challenger.

Buzzstream, pour solliciter les bons influenceurs

buzzstream-logo.png

Afin d'augmenter considérablement la visibilité d'un blog ou d'un site, des influenceurs sont nécessaires. Ces personnes qui pèsent sur les réseaux sociaux et sur le web pourront décupler l'impact d'une publication, d'une vidéo, d'un article, d'un blog, d'un site et donc d'une marque notamment en partageant le contenu ou en insérant des liens sur leurs propres pages. Buzzstream est un CRM qui permet d'entrer en contact et de conserver un lien avec les influenceurs des réseaux sociaux qui sont en relation avec la thématique d'un site mais aussi avec les journalistes et les blogueurs. L'outil permet de concevoir des listes de prospects, de trouver les emails et de gérer la relation de A à Z. Idéal pour des campagnes de linkbuildings.

SEOptimer, pour optimiser le contenu

seoptimer-logo.pngSEOptimer permet de mesurer la cohérence et la pertinence de l'optimisation des contenus. L'outil analyse l'intégralité des pages du site ou du blog et montre par exemple si une balise Alt manque à une image ou encore si des liens sont cassés. Une excellente solution pour réparer les petits pépins techniques qui pourraient faire perdre de précieuses places sur les moteurs de recherche.

Übersuggest, pour trouver des mots-clés de longue traine

übersuggest-logo.pngÜbersuggest est un outil performant et simple d'utilisation qui permet d'obtenir des suggestions de mots-clés complémentaire à ceux préalablement définis. Cela donne ainsi la possibilité de créer un vaste environnement de mots et expressions-clés stratégiques autour d'une marque afin d'enrichir le champ lexical des contenus. Une solution de choix pour créer des mots-clés de longue traine. Point fort voire même très fort de l'outil, il est gratuit.

Il existe bien entendu une foultitude d'outils similaires à ceux que nous vous présentons dans cet article. Mais ces 6 là nous paraissent à la fois les plus performants et les plus intuitifs en termes d'utilisation.

presentation-inbound-chiffres

Ajoutez votre commentaire