William Troillard |

Se positionnant sur les toutes premières marches du podium des plateformes social media dans le monde, Facebook est un espace de communication web à part entière pour les entreprises.

Social media

La question n'est donc pas tant de savoir "si" mais "pourquoi" il est pertinent et stratégique pour une entreprise d'avoir une page pro Facebook.

Parce que vos Clients y sont déjà !

facebook-mau-2015-q4.png

Revendiquant la bagatelle d' 1,7 milliards d'utilisateurs dans le monde et déjà plus de 31 millions en France au 4ème trimestre 2016, Facebook est le point de contact et de rencontre incontournable avec ses consommateurs, clients et leads. La marque est même la toute première en France devant Twitter entre autre.

Ne pas avoir de page Facebook pro pour une entreprise, c'est refuser d'aller à la rencontre de ses clients et de ses prospects !

Pour la visibilité et la notoriété de votre entreprise 

Toute bonne stratégie SEO qui s'inscrit dans une démarche plus large de webmarketing ne peut se faire sans Facebook. Google et les autres moteurs de recherche prennent en effet en compte la présence d'une marque sur Facebook et les actions qu'elle y mène dans le référencement de son site web.

Être présent et actif sur Facebook pour une entreprise (c'est-à-dire y publier du contenu régulièrement), c'est donc travailler sa visibilité et sa notoriété sur le web.

Un support de choix en inbound marketing

Si le blog d'une entreprise est crucial en inbound marketing, les réseaux sociaux le sont tout autant. Une page Facebook permet ainsi de relayer les différents contenus qu'une entreprise a produit sur son blog, mais aussi d'y diffuser des informations utiles, informatives et engageantes pour sa communauté. Un excellent levier de fidélisation clients.

sondage-contenu-entreprise-facebook.jpg

Un vecteur potentiel de génération de leads

Dans la recherche de gain de prospects qualifiés, les entreprises ont tout intérêt à développer leur propre page Facebook. Car le contenu diffusé à la communauté pourra bénéficier de la visibilité inhérente aux réseaux sociaux. Chaque membre peut en effet diffuser à son tour le contenu à d'autres membres Facebook. Des membres qui peuvent alors se transformer en leads car ils auront montré de l'intérêt envers votre publication, votre jeu concours, votre livre-blanc...

En génération de leads, les Facebook Ads pourront aussi être un outil efficace car elles offrent la possibilité de faire venir des nouveaux prospects qualifiés.

Facebook Ads n'est cependant pas toujours jugé efficace par toutes les entreprises B2B comme le montre les résultats de ce sondage :

Facebook-lead-generation.png

(source : 2015 Crowd Research Partners – Lead Generation Trend Report)

Des services attractifs

Facebook propose aux entreprises de bénéficier de services additionnels avantageux comme des posts sponsorisés très ciblés et des publicités également des plus précises. La plateforme permet une segmentation de sa base de contacts des plus fines selon une large palette de critères socio-démographiques mais également en fonction des habitudes de consommation.

Facebook-Ads-Audience.png

Les actions promotionnelles et les publicités lancées sur la plateforme offrent en conséquence un ROI élevé. Et en ayant la capacité d'analyser et de connaître les caractéristiques de sa communauté (âge, localisation, centres d'intérêts, habitudes de consommation etc.), les entreprises peuvent adapter leur stratégie webmarketing, l'améliorer, la rendre plus efficiente.

Un avantage concurrentiel

Toutes les entreprises n'ont pas encore de page Facebook. Une opportunité à saisir donc pour prendre les devants sur la concurrence. Et si les compétiteurs sont déjà sur la plateforme, des actions d'inbound marketing rondement menées et relayées sur Facebook permettront de gagner de précieuses parts de marché.

Dernier atout et non des moindres : la gratuité. Facebook est encore un service gratuit, même pour les pages pro. Autant profiter pleinement de l'exposition qu'offre cette puissante marque.

Point de rencontre avec la clientèle, génération de leads, accroissement de la visibilité, développement de la notoriété, avantage concurrentiel, support de choix en inbound marketing... et vous, quels avantages voyez-vous à avoir une page professionnelle Facebook ?

New Call-to-action

Ajoutez votre commentaire