26 sites pour la veille et la promotion de sa startup

man-791049_1920_1.jpg

Lancer sa start-up est une grande aventure ! C’est conquérir un marché et s’épanouir dans le projet qui nous fait vraiment envie ; parce qu’on l'a choisi. Ce sont aussi des hauts et des bas, parfois extrêmes. Se lancer, bâtir son projet, prendre des risques, travailler sans compter… et changer le monde ! C'est tout ça l'esprit start-up et c'est aussi celui qui nous anime chez Comexplorer. Pour garder le cap et savoir où trouver les bonnes ressources, nous vous avons préparé un tour d'horizon des sites incontournables pour la promotion de sa startup. À vous de jouer !

Voici donc la liste non-exhaustive des 26 sites incontournables pour faire connaître sa start-up, gagner en visibilité sur le web et se tenir au courant des dernières actualités start-ups.

New Call-to-action

Utiliser sa veille pour promouvoir son projet

Les blogs

Usine digitale : le site Usine Digitale tient à jour un annuaire des start-ups triées par domaine d’activité. Y figurer favorisera votre SEO bien sûr, et vous donnera un "plus" de visibilité.

Maddyness : le site se défini lui-même comme « le magazine des start-ups françaises ». Il présente l’actualité des start-ups dans l’hexagone, mais également des outils et des offres d’emploi. Il est plein d’astuces pour la start-up qui démarre ou qui se développe.

Le Journal du Net : avec plus de 3 millions de visiteurs uniques ces 3 dernières années, ce site constitue une réelle opportunité en termes de visibilité. Ce site s’adresse principalement aux cadres et possède une section start-ups dans laquelle vous devez aspirer à apparaitre.

FrenchWeb : ce magazine est centré sur l’innovation et sur l’entrepreneuriat. Une thématique que vous connaissez bien en tant que startuper ! Vous pouvez y figurer comme la start-up de la semaine, encore un bon coup de visibilité pour votre boite. 

Presse Citron : plus général sur l’ensemble des actualités du web et du mobile, il dispose cependant d’une catégorie start-up pour vous donner un petit coup pousse en notoriété. C’est encore plus pertinent si votre start-up est une innovation web, digitale ou mobile.

site-startup-succes.002

Rude baguette, blog (en anglais) édité par Liam Boogar, traitant des start-ups françaises et, plus particulièrement, du marché des nouvelles technos. Il contient des actualités, des annonces, et surtout des analyses assez pointues.

Conseils marketing : ce site est une ressource considérable pour les start-ups qui souhaitent trouver et qualifier des prospects. Ce sont aussi des interviews pour mieux comprendre le monde du marketing et les nouveautés en la matière afin de faire évoluer son entreprise.

Blog Hubspot : la solution américaine Hubspot tient un blog (en anglais) très pertinent sur l’inbound marketing et les tactiques à adopter. Un incontournable, pour amorcer la croissance de son entreprise et mettre en place votre stratégie inbound.

Les sites dédiés aux start-ups

Les sites dédiés aux start-ups fournissent des actualités, informent sur les prochains événements et concours. Il en existe souvent pour chaque région : renseignez-vous sur les sites qui traitent des informations près de chez vous. Voici une sélection des sites que nous trouvons les plus pertinents dans cette catégorie.

Bonjour idée : magazine collaboratif spécialisé dans l’actualité des start-ups. Un bon plan pour vous ? Proposer à la rédaction un article pertinent et par ce biais présenter votre start-up ou votre idée qui va changer le monde.

Le site communautaire Reddit propose du contenu mis à jour en temps réel pour lesquels les utilisateurs votent. La partie start-up vous offre la possibilité de parler de votre start-up puisque le site est en contribution libre, mais aussi d’obtenir des feedbacks de la part de contributeurs partout dans le monde.

La French Tech : ce n’est pas seulement un label, c'est aussi le site qui promeut toutes les actualités des start-ups françaises. La French Tech a pour volonté d'accompagner et de voir émerger les initiatives de start-ups en France. Ce site vous permet de prendre conscience de l’écosystème auquel vous appartenez désormais, mais également de vous tenir au courant des événements et concours où il serait bon d'être présent.

site-startup-succes.003-337658-edited

J’aime les start-ups : site qui a pour volonté de faire connaitre les start-ups (et donc vous !) tout en favorisant les échanges. Vous y découvrirez également des analyses pointues sur l’entrepreneuriat et intéressantes pour challenger votre projet.

1001 start-ups vous servira plus comme répertoire de ressources. Les articles de blogs traitent de tous les sujets primordiaux pour vous accompagner dans la création et le développement de votre projet. 

F6S est un réseau dédié aux fondateurs de startups. Il liste tous les concours par pays / région, offre des ressources gratuites et vous met en lien avec les accélérateurs.

Inscrire sa start-up sur des listes et dans les annuaires de qualité

Beaucoup des sites cités plus tôt ont leur propre annuaire dans lequel il est intéressant d’apparaitre. Il existe aussi des sites spécialisés dans les listes et les annuaires de start-ups : un coup de pouce non négligeable pour votre SEO.

Paris Startups list indique par ville les start-ups et les entrepreneurs recensés. Il fournit aussi un calendrier des événements à venir.

BetaList permet aux startupeurs de partager leurs projets avec de potentiels early adopters dans le but d’avoir des feedbacks très tôt sur leur produit, leur vision du marché et ainsi de « tester » leur idée avant de se lancer complètement.

Product Hunt est un site de curation des meilleures nouveautés chaque jour. Visibilité assurée pour les start-ups, tant est qu'il est difficile d'y accéder !

My French Startup se présente comme la « base de données des startups en France ». Elle recense les start-ups mais également des informations concernant leurs levées de fonds, les rachats, les échecs et des analyses.

Startup 365 : chaque jour ce site présente une nouvelle start-up française. Faites-vous connaître en devenant la « start-up du jour » sur ce site qui partage également l’actualité des start-ups.

Posez des questions et apportez ses connaissances sur les forums 

Le forum Pragmatic Entrepreneurs est un espace dédié à l’échange entre entrepreneurs, pour poser des questions, obtenir des feedbacks et échanger sur des retours d’expérience.

GrowthHacking.fr est aussi une bonne place d'échange et de dialogue entre startepeurs.

Challenger son projet

Pour challenger son projet, rien de mieux que de le confronter à des retours d'expérience IRL (In Real Life) !

Le Mash Up propose des événements alliant conférences et concours de pitchs pour tester votre start-up et peut-être gagner un prix. La remise des prix conduit sur un cocktail durant lequel vous pourrez rencontrer des profils complémentaires et peut-être de futurs co-fondateurs pour votre projet ou bien simplement gagner en visibilité.

La Startup Academy est le concours de startups en France, organisé par Jean-François RUIZ. Il a lieu tous les ans. Participez au pitch et tentez de remporter le concours ;) Vous acquerrez une bonne notoriété auprès d'autres startupers et de potentiels investisseurs. C'est aussi une bonne occasion de se tester à l'oral.

15 ninjas, une fois par mois vous offre 15 minutes de conseils par pôle d'expertise : Stratégie, Marketing / Communication, Finance, Produit ou RH, un vrai retour franc et direct pour challenger votre projet. Animé par des professionnels et des startupers de qualité, de belles startups y sont passées (Budeal, Ferpection, Swingli...). Reprise à la rentrée de septembre 2015 !

site-succes-startup.001

Hello Start-up est un site né de l'initiative d’Orange et en partenariat avec BFM TV et BFM Business. Sous la forme de petites émissions, le présentateur, Stéphane Soumier, invite chaque semaine un nouvel intervenant qui présente sa start-up et son innovation. La forme de l’interview offre beaucoup de crédibilité.

Co-tuesday organise des événements mensuels pour les entrepreneurs dans l’économie collaborative. Parlez de votre projet, faites des rencontres et tissez des liens pour développer votre start-up. Des experts sont présents pour vous conseiller et explorer avec vous vos problématiques.


Enfin, petit mot de la fin, le blog de Comexplorer regorge d'articles dédiés à l'Inbound marketing pour les startups, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir nos conseils. Vous avez envie de compléter cette liste ? Dites-nous quels sont vos sites préférés pour start-ups en commentaire !

checklist-startup-lancement

Tags: Start-up

1 200+ marketeurs inscrits, rejoignez-les !

Suivez Comexplorer

Fans sur Facebook

Télécharger le ebook : Stratégie Réseaux Sociaux

À propos

Ce blog est votre espace de partage ! Il traite du web, des médias sociaux et de la transformation digitale.
Son objectif ? Décrypter l'actualité du webmarketing et promouvoir ses bonnes pratiques. Il s'adresse à vous, professionnels marketeurs et entrepreneurs, qui souhaitez vous développer grâce à l'innovation digitale.
Rédigé par des passionnés du digital, vous trouverez sur ce blog des conseils pratiques, des dossiers, les dernières actualités, des offres d’emploi... A votre tour, rejoignez-nous dans la discussion !