William Troillard | Lean Marketing

Afin que les actions de marketing digital que vous aurez initiées aient un impact fort sur le développement commercial de votre entreprise, élaborer une véritable stratégie est une nécessité. Comment faire ? Plusieurs volets doivent être travaillés en amont. CQFS.

New Call-to-action

 Etudier le marché et définir des objectifs

Toute stratégie de marketing digital passe obligatoirement par une phase d'analyse et de définition d'objectifs clairs.

Une analyse interne vous permettra de mettre à jour vos forces et faiblesses mais également de dégager les opportunités à saisir selon par exemple la matrice SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats). Ce modèle vous permettra de procéder à un état des lieux de votre marque sur le web, d'effectuer une veille concurrentielle et une étude de marché.

Mais il est tout aussi primordial de définir les objectifs que vos actions devront atteindre. Des objectifs tels que : augmentation du trafic du site, génération de leads, développement des ventes, gain de pdm, amélioration de la visibilité et de la notoriété de la marque... La méthode la plus performante à ce jour est la méthode SMART pour Spécifique - Mesurable - Atteignable - Réaliste - Temporellement défini.


 
Travailler sur la cible

En marketing digital le consommateur est et doit être au centre des débats. Une approche consumer centric qu'il faut intégrer très en amont en définissant qui est le fameux buyer persona. Le buyer persona, c'est votre consommateur type, votre cible n°1.

Il est essentiel de le connaître le mieux possible pour que les actions menées optimisent les retombées. Le content marketing, le social media et le SEO devront être en totale adéquation avec ses attentes et ses besoins en termes de contenus, mais aussi par rapport à son profil, ses habitudes de consommation...

Mettre le consommateur au centre de la stratégie aiguille par ailleurs sur la ligne éditoriale, le ton à employer, les points de contacts à créer (réseaux sociaux, newsletter, blog...).


Intégrer le mobile first

La France a récemment dépassé le cap des 34 millions de mobinautes en 2016 pour un pourcentage de connexion au web sur Smartphones supérieur à celui sur PC : plus de 50% sur mobile vs 47% sur PC. Avec un tel usage du mobile, impossible de faire l'impasse sur un travail d'adaptation du site web, du blog et des différents contenus diffusés en mode responsive.

strategie-marketing)digital-mobile.jpg

Une application mobile peut également être une piste intéressante à creuser. D'autant que Google prend désormais en compte les versions mobiles des sites dans son page ranking. La stratégie SEO doit ainsi également intégrer la mobilité pour être performante.


Concevoir un plan d'actions

Une stratégie de marketing digital s'articule autour de 3 catégories d'actions à soigneusement définir :

  • Paid media : qui rassemble tous les leviers marketing payant pour atteindre et toucher votre audience, comme par exemple, la publicité ciblée Google Adwords, les Facebooks Ads, l'affiliation...
  • Owned media : regroupant les actifs que vous possédez, tel que votre site, votre blog, vos offres de contenus, livre blanc, ebook...
  • Earned media : qui vous permet de toucher votre cible de façon organique, sans payer, via des médias "partagés", que vous ne possédez pas en somme ; tel que les réseaux sociaux, le SEO, les mentions vous concernant sur d'autres sites...

poem.png

Intégrer le lead nurturing et le marketing automation

Les nouveaux outils de lead nurturing et de marketing automation maximisent les actions du marketing digital en maintenant un lien régulier avec les leads et clients grâce à l'automatisation d'un certain nombre de tâches.

Le lead nurturing permet même d'accompagner le prospect tout au long de sa réflexion afin de le convertir en client.

Des plateformes telles que Hubspot génèrent et envoient automatiquement des emails, des offres, des bons plans, du contenu à tel ou tel contact en fonction de son profil et en fonction des différents scénarios préalablement imaginés par la marque.

 Analyser les retombées

En marketing digital, naviguer à vue vous mènera droit dans le mur. Aussi, il vous faudra être en mesure de pouvoir analyser l'impact de votre plan d'action :

  • Où en est votre visibilité sur le web ? Quid du référencement et du trafic ?
  • Quels contenus fonctionnent le mieux ?
  • Quelles sont les plateformes social media sur lesquelles votre cible est la plus réactive, engagée ?

Sur cet aspect également, des solutions en ligne telles que Hootsuite pour les réseaux sociaux, Google Analytics pour le référencement ou Hubspot pour l'inbound marketing, vous permettront de mesurer l'impact, d'affiner la stratégie... Bref, d'analyser pour mieux piloter vos actions et améliorer les résultats de votre stratégie de marketing digital.

A votre tour de nous dire comment vous avez élaboré votre stratégie de marketing digital !

newsletter-inbound-marketing

Ajoutez votre commentaire