William Troillard | Inbound Marketing

strategie_inbound_mini.jpg

Vous avez décidé de prendre le virage de la digitalisation pour assurer la transition numérique de votre entreprise ? Choix très judicieux ! Parmi toutes les techniques que vous allez devoir mettre en place, celle de l’inbound marketing va irrémédiablement devenir votre meilleure amie, celle qui va vous permettre de communiquer efficacement pour vous faire connaître dans la jungle du web.

Télécharger les chiffres inbound marketing

D’ailleurs, vous en faites déjà certainement sans le savoir. Mais comme toute stratégie, l’inbound marketing requiert de l’organisation portée par un plan d’action pertinent pour atteindre vos objectifs. Si vous n’avez pas encore osé passer le cap, découvrez 7 entreprises françaises qui se sont lancées… avec succès !

1. SNCF : l’inbound marketing au service de l’image

Le web fait exploser toutes les frontières et décuple le nombre de concurrents. Pour améliorer son image auprès du grand public et l’engager dans la durée, la SNCF a misé sur une stratégie de contenu digital distillé sur différentes plateformes.

Voyages_sncf.com

Objectifs : devenir une marque « performante, directe, attentionnée, inventive et de confiance »

La marque a choisi de dialoguer sur plusieurs supports d’expression numérique pour toucher le grand public et l’attirer à elle. Elle a ainsi mis en place un mini site avec un jeu-concours, une webradio, une série d’applications mobiles pratiques ainsi qu’un forum de discussion orienté service après-vente. La marque a démultiplié les points de contact en développant du contenu accessible et utile, adapté à ces médias et à leurs objectifs. Ce contenu de marque avait pour enjeu de renouer le dialogue avec ses clients, d’organiser une meilleure gestion de leurs voyages pour les amener à acheter leurs billets en ligne.

Résultats : Voyages-sncf.com est devenu le 1er site marchand en termes de revenus ; les applications ont été largement téléchargées et, fort de son succès, le forum de discussion a été transformé en blog d’actualités.

La suite ? Optimiser les données des voyageurs pour anticiper les flux de déplacements et mettre en place des services adaptés à leurs besoins. Comment ? En misant tout sur la « smart mobilité » pour connecter le smartphone à la gare : une stratégie de contenus au service de l’expérience client.

2. LVMH : devenir visionnaire grâce à l’inbound marketing

Le groupe de luxe LVMH a lancé en 2010 Nowness.com, un blog expérientiel pour sublimer ce que la vie peut apporter d’extraordinaire. Ce laboratoire interactif propose une nouvelle voie d’expression éditoriale à la marque qui lui permet d’offrir du contenu vidéo à haute valeur ajoutée, créatif et en toute indépendance (LVMH n’y est jamais cité).

NOWNESS

Objectif : créer une plateforme vidéo incontournable en matière de luxe et de culture.

La marque publie sur ce blog du contenu culturel pointu et quotidien via un réseau d’artistes issus des quatre coins du monde. Le site offre ainsi du contenu varié, international, attractif et interactif que les internautes peuvent le juger. En fonction de leurs interactions et de leur engagement, le contenu s’ajuste automatiquement à leur profil.

Cet outil malin est bien sûr stratégique pour la marque et permet au groupe de mieux appréhender les attentes de ses cibles dans l’objectif de positionner ses marques et d’ajuster leurs univers. Avec Nowness.com, LVMH attire directement les publics intéressés par ses marques en déployant une stratégie éditoriale collaborative et sociale.

Résultats : 600 000 visiteurs uniques et 4,5 millions de vidéos visionnées par mois à ce jour.

3. KDS : générer de la demande avec du marketing automation

Pour gagner en visibilité et être reconnue en tant qu’acteur majeur de la gestion des déplacements professionnels et des notes de frais en ligne, la société KDS a choisi l’inbound marketing comme réponse à ses objectifs. Elle a décidé de confier son plan d’action à une agence professionnelle et d’utiliser une solution performante pour automatiser l’envoi de ses campagnes emailing.

KDS_logiciel_de_gestion_des_notes_de_frais_et_deplacements_professionnels

Objectifs : générer des leads avec une plateforme qui s’adapte aux nouveaux comportements des clients et qui puisse mesurer l’intérêt des prospects pour sa solution logicielle.

Résultats : KDS a gagné en temps et en efficacité. Avec cette solution automatisée, la société a désormais la possibilité d’organiser des campagnes rapidement en s’adaptant aux cycles de décision de ses clients et prospects.

4. Ellesfontduvelo.com : une animation éditoriale orientée inbound marketing

Premier e-magazine dédié au vélo féminin, Ellesfontduvelo.com est un site unique en son genre. Distillant actualités, bons plans et infos pratiques, cette plateforme 100% éditoriale a eu besoin de se faire connaître par toute la communauté des cyclistes passionnées.

ellesfontduvelo.com

Objectifs : fédérer les femmes autour de leur passion du vélo.

Une stratégie d’animation éditoriale et communautaire est alors mise en place. Photos, vidéos, témoignages ou encore portraits de cyclistes sont publiés par des contributeurs à la fois internes et externes : autant de contenus de qualité qui misent à la fois sur une expertise pointue du métier et sur l’impulsion de la communauté.

Cette stratégie de contenu s’appuie sur les techniques de l’inbound marketing pour offrir de la visibilité qualifiée aux partenaires. La production de contenus et l’animation éditoriale sont organisées grâce à un audit de référencement effectué en permanence. Boosté par un relais puissant sur les réseaux sociaux, le site a vite rencontré un franc succès.

Résultats : en 6 mois, le site a reçu 8 000 visiteurs uniques, la page Facebook a rassemblé 3 700 fans et le profil Twitter 1 000 abonnés. Les cibles sont aujourd’hui engagées, la communauté est active et la stratégie éditoriale pérenne.

5. Le Club Nestlé Bébé : attirer et fidéliser des cibles qualifiées

Si Nestlé reste une marque clé de l’industrie agroalimentaire, elle a souhaité engager durablement les jeunes parents, une cible en recherche permanente de conseils pratiques sur la grossesse et la parentalité. Experte en tout petits et légitime sur ce type de contenu ciblé, la marque a décidé de fédérer ces publics en créant la plateforme relationnelle Nestlé Bébé.

Donnons_leur_le_gout_des_bonnes_choses___Le_Club_Nestle_Bebe

Objectifs : développer l’interaction et l’implication des parents, améliorer l’image de marque et multiplier les contacts qualitatifs en personnalisant le contenu proposé.

Afin d’attirer ses consommateurs et favoriser une relation de proximité avec ces prospects privilégiés, Nestlé a utilisé trois grands moyens d’inbound marketing en développant du contenu à haute valeur ajoutée :

  • Elle a créé la web-série « Les Parents Toqués » dans laquelle des familles devaient relever des défis culinaires. Les épisodes ont été largement diffusés sur le site de la marque et relayés sur les réseaux sociaux.
  • Elle a cherché à rassurer ses publics en faisant appel à des témoignages de parents : des couples ont été choisis pour raconter leurs expériences quotidiennes en tant que parents. Ces chroniques ont ensuite été diffusées sur le site de la marque.
  • Elle a mis en place les « P’tits Testeurs », un club où les membres pouvaient tester et faire tester à leurs bébés les nouveaux produits Nestlé dans l’objectif de récolter leurs avis.

Résultats : le Club a rencontré un vrai succès en rassemblant 1,5 millions de membres. La marque a gagné la confiance des jeunes parents, engagé ses consommateurs et amélioré la perception de son image.

6. L’agence Comexplorer : la preuve par le savoir-faire

Le seul moyen de convaincre quant à l’efficacité de son expertise, c’est de l’utiliser à son propre compte. Voilà le crédo de l’agence Comexplorer, spécialisée en marketing digital, et notamment dans le conseil en inbound marketing. Partie de zéro en 2015, elle a déployé son savoir-faire pour être vue et reconnue sur le web.

Agence_Comexplorer

Objectifs : s’imposer comme expert en marketing digital, acquérir des leads et les convertir en clients.

Pour accélérer son développement, l’agence a construit une stratégie en s’appuyant sur les piliers de l’inbound marketing :

  • Le référencement naturel : l’agence souhaitait avant tout être trouvée facilement. Elle a donc mis en place une stratégie de contenu en animant un blog sur lequel elle publie des articles soignés, informatifs et qualitatifs. Optimisation des mots-clés, utilisation des réseaux sociaux et développement des relations presse ont ainsi été des leviers clés.
  • La conversion de prospects en clients : l’agence a multiplié les call-to-action et les landing pages personnalisées en fonction du comportement de ses prospects. Elle a ainsi construit une base de données de leads qualifiés qui lui a permis de déployer des campagnes de lead nurturing.
  • La mesure de la performance : le ROI reste la clé de la réussite en inbound marketing. L’agence a suivi de près ses indicateurs de performance, analysé et mesuré ses actions afin de pouvoir les ajuster en se concentrant sur celles qui fonctionnaient.

Résultats : un an après son lancement, Comexplorer a vu ses performances décoller. Elle a capté plus de 8 000 visiteurs uniques par mois sur son site et acquis 8 prospects qualifiés par jour.

7. My-telephonie.com : convaincre avec du contenu personnalisé

All Telecom Services est un site spécialisé dans les solutions en téléphonie pour les administrations. Afin de gagner en visibilité et d’augmenter son chiffre d’affaires, cette PME a décidé de mettre en place une stratégie d’inbound marketing basée sur trois piliers fondamentaux.

My_telephonie__conseils_sur_la_telephonie_d_entreprise

Objectifs : générer du trafic, acquérir des leads et les transformer en clients.

L’entreprise s’est stratégiquement lancée dans l’animation d’un blog en créant My-telephonie.com. Cette stratégie offensive de production de contenus associée à une campagne Adwords a généré un trafic important vers le site. Truffés de call-to-action, les articles du blog renvoient vers des landing pages travaillées et ciblées. En échange d’informations via un formulaire de contact, les internautes peuvent ensuite télécharger gratuitement des e-books et des vidéos éphémères (pour déclencher rapidement des inscriptions) avec un contenu à forte valeur ajoutée. La base de données des prospects ainsi constituée a permis de mettre en place une campagne de lead nurturing.

Résultats : augmentation significative du trafic sur le site et taux de conversion record enregistré pour la petite PME.


 

L’inbound marketing est une technique basée sur une stratégie de contenu qualitative. Pertinemment organisée et relayée, la production de contenu s’avère donc payante à tous les coups. À chaque stade du processus de décision, ce contenu est activé avec des leviers distincts et adaptés pour assurer une efficacité redoutable.

Alors n’attendez plus et faites de l’inbound marketing votre facteur clé de succès ! Et si vous voulez connaître les secrets d’une stratégie d’inbound marketing performante : lisez celle qui fait le succès de Michel & Augustin

 

presentation-inbound-chiffres

Ajoutez votre commentaire