Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !
Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !
Image mise en avant pour l'article

5 étapes pour déterminer la ligne éditoriale de son blog

13 février 2015


Le blog est un point central dans la stratégie de contenu marketing. Il est aussi source de frustration quand beaucoup d'efforts sont déployés à créer des articles qui ne sont pas lus. Souvent le problème ne vient pas du blog en lui-même, mais plutôt des sujets traités, et de la manière dont ils sont traités. Sur des secteurs concurrentiels, il est difficile d'attirer les visiteurs si l'angle éditorial ne se différencie pas assez. Pour sortir son épingle du jeu, la solution est de revenir aux bases en déterminant quel message pertinent est à transmettre : un message fort qui se démarque de la concurrence.

Intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie inbound

Retour aux sources : votre marque

Votre marque c'est ce qui définit votre activité auprès de vos publics. Ce n'est pas seulement un label, ou ce que vous en dites, ce n'est pas seulement une réputation ou une image ; une marque c'est l'ensemble des éléments qui permettent de se distinguer des concurrents. La marque est au cœur de la stratégie contenu marketing. C'est elle qui permettra à votre blog d'être à la fois cohérent et unique.
Concentrez-vous sur ce qui fait que votre marque est différente de vos concurrents :

  • Qu'est-ce qui est à l'origine de sa création ?
  • Quelles sont ses valeurs ?
  • Qu'est-ce qui la différencie en terme d'image ?
  • Pourquoi mes clients achètent chez moi plutôt qu'un autre ?

Ces mêmes questions se posent pour le blog qui doit être cohérent avec la marque.

logo-marketingLa marque est au cœur de la stratégie contenu marketing

Définissez vos thématiques

La technique que j'utilise souvent - et que je trouve la plus efficace - consiste à prendre une feuille blanche et à lister toutes les thématiques métier qui me viennent à l'esprit, sans exception. Des plus générales (souvent les plus évidentes), aux plus ciblées (qui peuvent même parfois sembler insignifiantes). Ensuite je prends des stabilos de différentes couleurs et je commence à former des catégories. Une couleur par catégorie. Je passe et je repasse sur chacune des thématiques pour ajouter une couleur. Une thématique peut avoir plusieurs couleurs.

À la fin, des grandes familles de thématiques se créent, il suffit de les nommer. D'ailleurs le nom d'une famille est souvent le nom de l'une des thématiques.

Comment définir ses thématiques en marketing

Intéressez-vous aux concurrents

Certains sujets sont propres à votre domaine, voire même incontournables. Vous ne pourrez pas y échapper. Cela étant dit, vous pourrez y apporter la "touche en plus", celle qui ressemble à votre marque.

S'intéresser aux concurrents permet aussi de déterminer les sujets qui ne sont pas traités. Pour obtenir un premier aperçu, faites un tour sur les sites et les blogs de vos concurrents. Repérez la colonne des « Articles les plus lus », de là vous en déduirez assez vite les sujets les plus traités, et par déduction ceux qui le sont moins.

Outil-de-planification-des-mots-clés-–-Google-AdWords

J'utilise aussi l'analyse des mots-clés à l'aide de l'outil de planification de mots-clés depuis le compte Google Adwords de l'agence.

outil de planification de mots-clés grâce à google adwords

À partir d'une liste de mots-clés ciblés, vous pouvez très facilement obtenir le volume de recherche mensuel ainsi qu'un indice de la concurrence. Plus l'indice est élevé et plus la concurrence est forte. Ce qui nous intéressera ici ce sont les mots-clés avec le volume de recherche le plus important et la concurrence la plus faible. Ce sont certainement les mots clés à travailler en priorité pour les transformer en articles.

certains mots-clés sont à travailler en priorité pour les transformer en articles

Mettez vos publics au centre

Vous devez comprendre les motivations de vos publics cibles, et savoir exactement quels problèmes ils souhaitent résoudre dans leur parcours d'internaute. Connectez-vous sur les réseaux sociaux pour les déterminer. Il peut s'agir de Facebook (grand public), de Linkedin (professionnel), de Quora, Twitter, et des autres. Cibler les réseaux qui sont pertinents par rapport à votre cible. Rendez-vous sur les groupes qui concernent votre activité, pour mettre la main sur les questions posées et les commentaires des internautes. Deux autres sources à ne pas négliger sont aussi : Amazon (notamment les sommaires des livres et les commentaires client), l'app store (les commentaires dans la notation des applications). On ne se rend pas compte combien ces sites regorgent d'insight utilisateur...

itunes app store insight utilisateur

Faites un travail d'exclusion

C'est une étape très importante du processus. En affichant clairement les sujets que vous ne voulez pas traiter, vous vous rapprocherez de votre client idéal. Celui justement qui est le plus intéressé par votre blog. L'erreur consiste bien souvent à vouloir plaire à tout le monde, au final on ne plaît à personne. Vous devez trancher et exclure carrément les sujets qui ne font pas partie de votre cœur de métier, ou à votre image de marque.

Une fois que vous aurez défini votre angle éditorial, il sera temps d'écrire pour ce blog. Pour cela veillez à respecter les bonnes pratiques de rédaction. Ces éléments vous on permis de définir une meilleure ligne éditoriale ?
Dites-nous tout dans les commentaires !

New Call-to-action 

Image mise en avant pour l'article
William Troillard