William Troillard |

Fotolia_63863343_Subscription_Monthly_M.jpg

A l’ère du personal branding, les experts du domaine du marketing digital n’hésitent plus à partager leur savoir faire. Belle aubaine pour les passionnés du marketing digital comme vous ! (et nous).

Au travers des conseils qu’ils prodiguent, ils vous aident à accélérer votre déploiement, suivre les tendances et créer du contenu à haute valeur ajoutée qui apportera du crédit à votre marque.

Social media

Si vous souhaitez réussir votre stratégie digitale et rester informés sur les nouvelles tendances du web, vous devez adopter un outil devenu clé : le marketing d’influence. Pourquoi et comment identifier des influenceurs ? Qui sont-ils ? Suivez le guide !

Le marketing d’influence : l’ami indispensable pour accompagner votre stratégie digitale

Premier constat : le défi principal des marketers en matière d'influenceurs est de les identifier.
Ils sont 61% à l’affirmer 
selon une enquête réalisée par Augure.

Les défis du marketing dinfluence

Pourquoi s’intéresser aux influenceurs du monde du web marketing ?  

La réponse qu’offrent les influenceurs est d’apprendre à savoir comment et où trouver vos clients. C’est là que vous pourrez ajuster votre stratégie. Si l’inbound marketing vous offre une palette d’outils pour capter l’attention de vos prospects, il ne fonctionne qu’en s’appuyant sur les tendances, en s’ajustant aux canaux et en s’adaptant aux comportements des clients.

Le marketing d’influence est une solution incontournable à ces problématiques. Cette technique vous permet de faire des relations publiques et d’interagir avec des personnes d’influence, ceci pour rester informé et décupler la viralité de vos contenus.

Voyez un peu cette présentation des 10 faits marquants concernant les influenceurs :

Prenez donc le temps d’identifier qui sont les meilleurs influenceurs qui vous aideront à valoriser votre marque ou vous permettront de réaliser une veille pointue sur le e-marketing. Ces acteurs ont pour caractéristiques d’être intelligemment bavards et reconnus en tant qu’experts dans leur domaine. Leurs contenus et leurs opinions connaissent un écho qui résonne sans fin sur le web. 

En allant à leur rencontre là où ils discutent, ils vous donneront de précieuses informations pour affiner votre stratégie d’inbound marketing. Et voici le panel de ce que vous pouvez attendre d'eux : 

  • Connaître les dernières tendances du marketing digital,
  • Intégrer les meilleures astuces du moment pour optimiser l’utilisation des outils et des plateformes digitales,
  • Amplifier la propagation de vos contenus et les faire rayonner beaucoup plus vite et plus loin que vous ne sauriez le faire,
  • Mettre en place un netlinking de qualité pour améliorer votre référencement et asseoir votre crédibilité auprès de Google,
  • Utiliser leur expertise pour co-créer du contenu à haute valeur ajoutée, les inviter à rédiger des articles de fond pour vos différentes plateformes ou encore réaliser des interviews vidéo pour asseoir un point de vue ou promouvoir une action,
  • Acquérir plus de visibilité et générer des revenus supplémentaires en stimulant l’intérêt de vos prospects sur votre marque,
  • Être un acteur efficace sur les réseaux sociaux,

Suivre les influenceurs du web et faire de la veille digitale est devenu un réel levier marketing, non seulement pour apprendre à optimiser vos retombées digitales en termes de visibilité et de trafic, mais également en terme de référencement.

Comment identifier les bons influenceurs ?

Devenus indispensables pour booster la notoriété de votre marque, les influenceurs doivent plus que jamais devenir un « outil » de collaboration.

75% des e-marketers estiment que le marketing d’influence permet de générer davantage de revenus. Mais comment identifier les leaders d’opinion les plus pertinents pour vous ?

 Influencer_Marketing.png

C’est sur les réseaux sociaux qu’ils sont les plus actifs. C’est donc là que vous les trouverez. Et plus particulièrement sur Twitter. En fonction du sujet sur lequel vous souhaitez vous informer (SEO, réseaux sociaux, growth hacking, etc.) ou de votre objectif de marque (notoriété, diffusion de contenus, légitimité, lancement de produit, etc.), vous devrez adapter votre recherche.

Voici les étapes par lesquelles vous pouvez débuter cette phase d'identification :

  • Paramétrez bien votre compte Twitter et facilitez-en sa gestion avec Tweetdeck,
  • Utilisez la recherche Twitter avec des mots-clés ciblés et des hashtag pertinents,
  • Analysez les comptes experts repérés et étudiez leurs paramètres en faisant appel à votre bon sens (ratio following/followers, nombre et types de tweets mis en favoris, hashtag utilisés, nombre de retweets, etc.),
  • Prenez du temps pour consulter les blogs, les sites et les réseaux sociaux de ces profils identifiés pour analyser la qualité de leurs contenus.

Croisez vos résultats en utilisant d’autres plateformes comme le site gratuit CircleCount qui vous permettra d’identifier les profils Google+ les plus intéressants, Google Blog (en passant par Google Actualités puis en affinant votre recherche via « Outil de recherche » > « Toute l’actualité » > « Blogs ») ou encore Klout, sans oublier les sites de classements des meilleurs blogs par thématique.

Pour réussir à bien identifier chaque influenceur détecté, vous devrez apprendre à repérer :

  • Son habilité à mobiliser les opinions, susciter des réactions et nourrir les conversations sur ses profils sociaux, blogs, site, etc.
  • Son audience, la taille de sa communauté et les supports sur lesquels il ou elle s’exprime,
  • Son engagement dans les interactions avec ses followers,
  • La qualité et l’analyse de ses contenus. 

Et n’oubliez pas qu’un influenceur peut endosser divers visages... 

Qui_sont_les_influenceurs_.png

Qui sont les influenceurs du webmarketing à suivre en 2016 ?Pour répondre à toute problématique soulevée par les enjeux du digital, il existe des solutions performantes pour identifier rapidement les profils influents les plus pertinents en fonction de vos objectifs. Grâce à des outils comme, Augure, Traackr ou encore Retweet Rank vous gagnerez un temps précieux dans la gestion de vos RP 2.0 !

Qui devez-vous suivre en 2016 pour ajuster et parfaire votre stratégie marketing ? Voici le top des influenceurs web français que nous vous recommandons de suivre. Gardez à l’esprit que l’utilisation de la veille digitale est primordiale pour tout e-marketer et permet de faire remonter les insights consommateurs

L’Expert du monde numérique

Frederic_Cavazza.png

Frédéric Cavazza, ce professionnel du monde du numérique depuis plus de 17 ans maitrise parfaitement bien les enjeux du web. Il est notamment l’auteur de plusieurs livres : Social Business qui traite de la mise en place d’une stratégie social média et Internet Mobile s’intéressant aux terminaux alternatifs.

Qui est-il ?
  • Un leader d'opinion concernant le numérique
  • Un relais d'opinion pour l'éco-système du numérique

Le suivre :

_Twitter : @FredCavazza
_Site : http://www.fredcavazza.net

 Ce que vous y trouverez : des informations précieuses sur l’actualités du web (e-commerce, e-marketing, média sociaux, interfaces, cloud computing) qui vous aideront à identifier les bonnes opportunités et à appréhender les évolutions du marché, pour ne plus être un « suiveur » !

Les spécialistes des réseaux sociaux

Isabelle_Mathieu.png

 Isabelle Mathieu est experte en stratégie des réseaux sociaux. Blogueuse et consultante, Hubspot la désigne parmi les influenceurs européens en web marketing, tout comme Salesforce : rien que ça !

Qui est-elle ?

  • Une leader d'opinion concernant les réseaux sociaux
  • Un relais d'opinion pour l'éco-système du community management

La suivre :

_Twitter : @isabellemathieu
_Site : http://www.isabelle-mathieu.com
_Blog : http://www.emarketinglicious.fr

Ce que vous y trouverez : son expertise des réseaux sociaux vous permettra de connaître tous les secrets des fonctionnalités des réseaux sociaux et d’activer les meilleurs leviers selon votre stratégie !

Camille_Jourdain.png

Camille Jourdain est certainement l’un des blogueur-influenceur en marketing et réseaux sociaux les plus important du web, et ses 38 600 followers seront certainement de notre avis !

Qui est-il ?

  • Un leader d'opinion concernant les réseaux sociaux
  • Un relais d'opinion pour l'éco-système du community management

Le suivre :

_Twitter : @camj59
_Blog : http://www.camillejourdain.fr

 Ce que vous y trouverez : des actualités sur le e-commerce et le webmarketing mais surtout sur les réseaux sociaux. Il donne son avis sur leurs nouvelles fonctionnalités, mais donne également la parole à d’autres influenceurs, que ce soit à des community managers de grandes marques ou à ses pairs.

La référence en référencement

Alexandra_Martin.png

Alexandra Martin alias Miss SEO Girl s’intéresse à Google, ses algorithmes et aux techniques de positionnement dans les SERPs (pour notre plus grand bonheur) depuis son premier stage, en 2008.

Qui est-elle ?

  • Une leader d'opinion concernant le référencement
  • Un relais d'opinion pour l'éco-système du référencement

La suivre :

_Twitter : @Miss_Seo_Girl
_Site : http://www.miss-seo-girl.com/

Ce que vous y trouverez : des articles traitant des actualités et bonnes pratiques concernant le référencement et la rédaction web mais également des livres sources d’inspiration sur ces thématiques.

Le souffle d’innovation du marketing et de la communication 

Yann_Gourvennec.png

Après plusieurs fonctions exercées dans de grandes entreprises où il a été moteur de la digitalisation, Yann Gourvennec se lance en 2014 dans l’entreprenariat avec son agence Visionary Marketing.

Qui est-il ?

  • Une leader d'opinion concernant le marketing et la communication
  • Un relais d'opinion pour l'éco-système du marketing et la communication

Le suivre :

_Twitter : @ygourven
_Blog : http://visionarymarketing.fr/blog/

Ce que vous y trouverez : non seulement des conseils pragmatiques sur le développement en marketing digital de votre entreprise, mais également des réflexions plus globales sur la digitalisation des entreprises.

 Et du côté du contenu 

Lionel_Clement.png

Lionel Clément s’intéresse à la communication des marques du point de vue du storytelling. Ce passionné d’écriture a également lancé le magazine littéraire communautaire « L’Ivre de Lire » qui compte aujourd’hui plus de 40000 internautes.

Qui est-il ?

  • Une leader d'opinion concernant la création de contenu
  • Un relais d'opinion pour l'éco-système du marketing de contenu

 Le suivre :

_Twitter : @Ecritoriales
_Site : http://storytelling.fr

Ce que vous y trouverez : A l’heure où tous les experts évoquent l’importance de la qualité du contenu, Lionel Clément met des mots dessus. Ses articles vous donnent les clés pour humaniser votre marque tout en l’optimisant pour les moteurs de recherche et tout ça en vous contant des histoires !


Le pouvoir du marketing d'influence n'est plus à prouver, la capacité d’engagement des influenceurs est en effet sans appel. S’il est important de créer une relation avec des influenceurs clés, d’échanger avec eux voire de les rencontrer, il est primordial de garder un œil alerte sur l’actualité du marketing digital et de savoir identifier les nouvelles tendances. Prenez donc du temps pour repérer les acteurs dont l’opinion et l’expertise vous apporteront des sources d’informations précieuses pour construire votre stratégie.

New Call-to-action

 

Ajoutez votre commentaire