William Troillard | Content marketing

promouvoir un article de blog

Vous avez rédigé vos articles grâce à notre méthode de rédaction, il est publié sur votre blog et la question qui vous taraude désormais est : comment lui donner la visibilité qu’il mérite ? Un article n’est intéressant que s’il a des lecteurs et encore plus si ces lecteurs sont qualifiés. Où le partager ? De quelle manière ? Comment créer du trafic vers son blog ? Où rencontrer son audience qualifiée ? C’est à ces questions que nous allons répondre dans cet article !

Social media

Avant de commencer…

Que se passe-t-il lorsqu’un article est publié ? La plupart d’entre nous partagent le lien sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, LinkedIn… Et les autres. C’est un bon début. Est-ce vraiment suffisant ? Certainement pas.

Parce que rédiger un article de blog est un travail de longue haleine, et qu’il est dommage d’avoir un blog s’il n’est pas (assez) lu, nous allons vous donner une règle simple :

Consacrez autant de temps au partage de votre article qu’a sa rédaction.

S’il y avait une table des commandements du blogueur marketing, cette règle y serait inscrite. C’est la seule façon de donner une vraie visibilité à votre contenu. Maintenant que c’est dit, passons a la suite !

Relayer ses articles sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et notamment les quatre que nous allons voir maintenant vous offrent une large visibilité pour vos articles, pour rencontrer vos lecteurs qualifiés et il existe quelques astuces pour les exploiter au mieux.

Facebook

Partagez votre article sur Facebook, avec une petite intro de présentation et un call to action (essentiel !) comme « s’il vous a plu, partagez ce post ». Si vous êtes allé chercher vos fans sur Facebook de manière naturelle, vos lecteurs seront déjà qualifiés. Si ce n’est pas le cas (acquisition payante massive peu qualifiée… Oui ça peut vous arriver), vous pouvez encore partager vos articles sur des groupes qui s’y prêtent, qui concernent votre domaine d’activité. Par exemple, pour Comexplorer, il existe des groupes sur le marketing digital, des écoles de marketing et de communication qui ont des pages sur lesquelles les articles peuvent être partagés et trouver un public.

facebook article groupe

Lorsque vous avez ciblé votre audience, analyser les heures les plus propices pour poster votre article et avoir une visibilité maximale :

  • À quelle heure y a-t-il le plus de commentaires ?
  • Le plus de publications ?
  • Le plus de personnes devant leur écran ?

Utilisez ces infos pour adapter vos publications.

Twitter

Quelques mots et des hashtags, un lien vers l’article et une image suffisent sur Twitter pour partager votre article. L’image n’est pas une obligation cependant elle a un meilleur impact. Les hashtags doivent être sur les mots-clés les plus pertinents. N’en abusez pas : 1 ou 2 #hashtags, pas plus. Les recherches par hashtag fonctionnent comme des recherches par intérêt.

Comexplorer utilise souvent le hashtag #leanmarketing, pas encore tout à fait démocratisé. Ceux qui recherchent ce mot-clé sont généralement une audience appropriée pour nos articles, sont susceptibles d’être intéressés et donc de les relayer à leur tour. Le mot-clé choisi et mis en hashtag doit être cohérent avec l’article : dans l’exemple on parle de rédaction d’article et cela entre dans la catégorie « content marketing » on souhaite donc atteindre une cible qui s’informe sur le marketing de contenu.

twitter article post
Sur Twitter vous pouvez faire une recherche par mots-clés. Identifiez les twittos qui s’intéressent à des sujets connexes au vôtre, et entrez dans les discussions. Saisissez les occasions pour répondre aux tweets, et partagez votre article de blog avec ces utilisateurs.

Vous pouvez aussi utiliser l’approche directe : créez des listes par centre d’intérêt et partagez vos articles en message privé avec les utilisateurs de la liste. Pourquoi en message privé ? Tout simplement parce que le message privé est généralement rattaché à la notification par e-mail ou sur mobile. C’est le moment de faire une approche personnalisée avec un message sympathique.

En créant la discussion avec des personnes susceptibles d’être intéressées par vos articles, vous multipliez vos chances d’être lu et partagé !

Google +

Partagez vos articles sur Google + est très similaire à la manière dont vous le faites sur Facebook. En effet les posts sont semblables : un court texte, une image et un lien. N’oubliez jamais le call to action « partagez » « laissez-nous votre avis en commentaires », soyez toujours avenant et dans une volonté de discussion avec vos utilisateurs.

Sur Google + vous pouvez :

  • Organiser vos contacts en « cercles »
  • Les trier en fonction des contenus qui les intéressent potentiellement
  • Publier les contenus pour des cercles spécifiques et ainsi qualifier vous-même votre audience.

Comme sur Facebook ne négligez pas les pages qui regroupent des personnes autour d’un thème, sujet ou intérêt et fournissent une base de lecteurs potentiels si vous les ciblez avec précision.

Linkedin

Linkedin est un réseau un peu particulier : vous pourrez y rencontrer des professionnels, tout comme vous, et accéder plus facilement à une audience de qualité. Chaque article que vous postez est accompagné d’une courte phrase de présentation et d’un lien qui renvoie directement vers le blog. Comme sur Facebook vos lecteurs peuvent indiquer s’ils aiment, commenter et partager. N’oubliez pas que cela constitue pour vous les ressources essentielles pour vos analyses en aval :

Qui aime ?
Qui partage ?
Quoi améliorer ?

linkedin blog post
Il existe sur Linkedin le « pulse » : les articles et publications les plus appréciés sur le réseau sont sélectionnés et mis en avant par Linkedin sur le mur des utilisateurs. Par défaut, lorsque vous publiez sur LinkedIn, vos contacts reçoivent une notification et un post sur leur mur d’accueil. Seuls les posts avec un grand nombre de partages et de likes atteignent le pulse. Vous obtenez donc une double récompense en y figurant : de la visibilité et de la crédibilité.

Bonus : envoyez vos articles via votre newsletter

Bon d’accord, ce n’est pas un réseau social. Mais on ne pouvait pas ne pas rappeler que la newsletter est un très bon vecteur de trafic. Vous avez planifié votre newsletter ? Très bien ! Utilisez-la pour présenter vos articles. Ceux qui s’abonnent à votre newsletter sont a priori une audience plus qualifiée ! Profitez-en. Si vous n’avez pas encore mis en place votre newsletter, pensez à consulter l’article pour les étapes préliminaires à l’envoi.

blog post newsletter

Publiez et publiez encore

Publier vos articles plusieurs fois sur la même plateforme n’est pas gênant, vous n’atteindrez pas les mêmes personnes le matin à 9 heures et le soir à 22 heures, le mardi ou le samedi… Sachant cela, vous apparaîtrez dans les fils d’actualité de personnes différentes et permettrez à vos articles d’atteindre un plus grand nombre de personnes. Donc n’hésitez pas à publier plusieurs fois à des moments et des horaires différents vos articles pour leur donner un maximum de visibilité.

Pour comprendre les horaires ou vous aurez le plus de visibilité référez vous à cet article et son infographie.


 Donner de la visibilité à ses articles demande du temps et une certaine maîtrise des différents canaux. Trouver une audience qualifiée est plus difficile que d’atteindre un maximum de personnes, mais c’est aussi beaucoup plus profitable. En mettant en place les bonnes actions vous vous donnez les moyens de devenir une référence dans votre domaine et de gagner en crédibilité autant comme spécialiste que professionnel.

D’autres astuces à nous faire partager ? N’hésitez pas à les écrire en commentaire !

 

New Call-to-action

Ajoutez votre commentaire