William Troillard | Content marketing

Tout l'intérêt du content marketing - ou marketing de contenu - est de susciter l'intérêt d'un client, de retenir son attention en lui proposant du contenu frais, varié, instructif, engageant. Car étant en recherche de fond, tout client potentiel se rapprochera d'une marque si elle lui délivre la bonne info au bon moment. Comment faire en sorte d'attirer le client grâce à du contenu ? Voici quelques conseils à suivre !

Créez vos buyer personas marketing digital

attirer-le-client.png

Cerner le client pour cerner ses besoins

Attirer le client avec le bon contenu repose en premier lieu sur le fait de s'adresser au bon client, celui qui correspond avec l'offre en produit ou service de la marque, celui qui fait office de client idéal, de client type. C'est tout l'intérêt de s'attacher à définir les buyers personas d'une marque :

  • Quel est le profil de ces 3 ou 4 clients type ?
  • Quelles sont leurs caractéristiques principales ? (profession, CSP, âge, revenus, centres d'intérêts, zone géographique...)
  • Quels sont leurs besoins en termes d'informations ?
  • Quelles sont leurs attentes en termes d'offre commerciale ?
  • Quel est leur parcours d'achat ?

Une bonne méthode à ce stade consiste à scénariser le profil de ces trois ou quatre buyers personas, de leur donner vie en quelque sorte : "Carole est gérante d'une PME dans le service à la personne, elle a 46 ans, deux enfants, vit en IDF et gagne 45K€ par an, elle consulte la presse spécialisée tous les jours, achète son alimentation en ligne..."

En dessinant le plus précisément possible le portrait robot de ces clients types, les faire venir à soi sera plus aisé car le contenu pourra être conçu et produit de telle sorte à ce qu'il soit en adéquation totale avec ces profils.

Elaborer une stratégie éditoriale et travailler le contenu

Impossible d'acquérir de nouveaux clients grâce au content marketing sans avoir bâti au préalable une véritable stratégie éditoriale.

Définir une stratégie éditoriale donne la possibilité de concevoir le bon contenu, à savoir celui qui correspond aux attentes, aux besoins et aux caractéristiques des buyers personas et donc de mettre le maximum de chances de son côté de les faire venir spontanément vers la marque.

Une stratégie de contenu comporte plusieurs pans essentiels :

  • Les thématiques à développer : en relation avec l'univers de la marque et son offre et en relation donc également avec la nature des infos qu'attendent les buyers personas
  • Le type de contenu : articles de blog, vidéos, infographie, ebooks, webinars, études, enquêtes...
  • L'angle éditorial, le ton à adopter
  • Les points de contacts, les supports de diffusion : blog, site, réseaux sociaux, emailing, newsletter...

A ce stade également, l'enjeu est par ailleurs d'être en capa cité de produire du contenu à forte valeur-ajoutée pour le client. Du contenu dont les thématiques sont en accord avec ses besoins en termes d'informations, qui lui apprend quelque chose, qui nourrit sa réflexion d'achat et donc qui l'engage envers la marque.

L'autre enjeu consiste pour la marque à se positionner en tant qu'experte en son domaine grâce au contenu qu'elle produit et publie, à assoir sa crédibilité, à inspirer confiance.

attirer-le-client.jpg

Doper la visibilité du contenu

Votre contenu aura beau être de grande qualité, correspondre parfaitement aux attentes de vos clients types, il sera toutefois nécessaire de travailler sur sa visibilité. Une visibilité sur les moteurs de recherche qui s'appuie sur une structure assez formelle.

Des mots et expressions-clés devront ainsi être insérés dans tous les contenus de telle manière à ce que Google et consorts puissent indexer la page du blog ou du site en question.

Un travail sur la définition de ces mots-clés est donc nécessaire et des plateformes de référence telles que Google Adwords permettent de repérer les keywords les plus stratégiques sur tel ou tel secteur.

Le travail consistera à insérer ces mots-clés dans le contenu. En prenant l'exemple d'un article de blog, ces mots-clés seront intégrés dans une structure précise : titre, châpo, sous-titre, paragraphes... et en respectant une occurrence de 3% à 4% en moyenne.

Notre agence est spécialiste de l'élaboration et de la production de contenus à haute valeur-ajoutée. Alors, bénéficiez de notre expertise pour développer votre business!

Personas-template-telechargement

Ajoutez votre commentaire