Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !

Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !

Blog

Quels sont les avantages du CMS HubSpot pour un marketeur ?

30 juin 2021
Accueil du Blog  /  #CMS  /  Quels sont les avantages du CMS..
Au sommaire de cet article
Partagez

 Vous souhaitez accélérer la croissance de votre entreprise ? Vous êtes à la recherche d’une plateforme CMS qui vous permet de tout gérer grâce à une suite complète de logiciels ? Le CMS HubSpot est fait pour vous et nous allons vous le prouver dans cet article !

Partie 1 : Quels sont les avantages du CMS embarqué d’HubSpot : Hub CMS ?

Vous êtes Marketeur ? Le CMS d’HubSpot est pensé pour vous ! c’est un logiciel d’inbound Marketing, complet et conçu pour faciliter votre quotidien.

Upper view of business people around table

Grâce aux nouveaux produits (hubs) et aux évolutions qu’il propose quotidiennement, HubSpot est devenu une vraie plateforme de croissance pour votre entreprise. C’est la totalité de l’expérience utilisateur qu’il prend en charge en proposant des outils et des logiciels qui subviennent aux besoins de l’équipe Marketing et facilitent son quotidien.

Alors que certains CMS ont été bricolé par soucis d’acquisition, HubSpot propose plus que ça.

En effet, le système de gestion de contenu est tellement simplifié que la tâche devient intuitive.

Mieux encore, Hubspot est allé plus loin en optimisant la création de vos pages web. Un vrai gain de temps et d’efforts ! La création des pages s’y fait à la volée. Les pages crées sont personnalisées et correspondent aux besoins et aux attentes de vos visiteurs tout en mettant en avant votre contenu. Vos sites sont ainsi simplement réalisés mais pas seulement ! Concevoir des emails, au design professionnel, en toute facilité, devient un jeu d’enfants grâce aux éditeurs drag & drop proposés par HubSpot.

drag-drop-module

Et si vous êtes une personne soucieuse du design et vous désirez que vos créations soient visuellement attractives et ergonomiques, Hubspot vous propose une large librairie de templates et des thèmes disponibles gratuitement.

preview a theme

add a common module to a page

Imaginez pouvoir offrir à chacun de vos visiteurs une expérience unique ! Grâce à HubSpot, vous pouvez le faire en optant pour le smart content avec la possibilité de personnaliser le contenu du site en fonction du visiteur, à une seule condition : qu’il soit déjà venu sur le site auparavant ! De plus, cette fonction est adaptée à l'inbound marketing.

L’AB testing fait aussi partie des avantages proposés vu qu’il permet de créer plusieurs versions pour une même page et ne valider que celle qui génère un meilleur résultat.

Une fois vos contenus prêts et optimisés, Hubspot vous accompagne dans le tracking approfondi du parcours des utilisateurs. Vous serez capable d’analyser le comportement des utilisateurs, de savoir où ils cliquent le plus, qu’est-ce qu’ils préfèrent télécharger et quelles pages ils consultent.

CRM-analytics-marketing-automation
 

Autre avantage pour les Marketeurs : la capacité de pouvoir configurer des workflows et mettre à jour, automatiquement, les propriétés de contact. Les prospects sont transférés automatiquement aux sales.

Kit de survie Hubspot - ComExplorer

Partie 2 : CMS HubSpot vs WordPress : quelle solution est la plus adaptée pour vous ?

Votre site internet est votre vitrine. Bien le concevoir est une étape cruciale dans la réussite de votre projet. Votre ancien collègue vous a recommandé WordPress car c’est un outil gratuit ? Ne vous emballez pas rapidement ! Comme nous avons pu le démontrer avec Hubspot vs Salesforce, Il est possible que ce CMS ne convienne pas à vos besoins.

Allez-vous réussir à attirer la bonne audience ? L’expérience utilisateur sera-t-elle à la hauteur et le trafic sera-t-il en continuelle augmentation ? Qu’en est-il du taux de conversion ? Autant de questions auxquelles il faut penser avant de se lancer !


Raka-Blog-Hubspot-vs-Wordpress-1480x550
Pour que votre site ramène des visiteurs de qualité, il est indispensable de bien étudier le choix du CMS. N’oubliez pas que c’est votre chiffre d’affaires qui sera directement, ou indirectement impacté par ce choix.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix :

  • Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’Hubspot est une plateforme tout-en-un qui peut couvrir et centraliser tous vos besoins. De la création du site à son optimisation en passant par la création des contenus personnalisés ainsi que le suivi des performances, tout y est ! En gros, avec HubSpot, vous n’aurez pas besoin d’un autre logiciel d’accompagnement.
  • Wordpress est quant à lui le CMS open source le plus utilisé au monde. Sa part de marché est très importante, pas moins de 38,5% (blog du modérateur) des sites internet en général utilisent Wordpress. Ses versions sont de plus en plus sécurisées depuis la version 3.7.

Mais est-il suffisant d’avoir un site internet ? Même en l’alimentant de contenus de qualité, un site a besoin d’être optimisé et pour le faire, une bonne stratégie de référencement naturel est indispensable.

 

cms_Hub

HubSpot l’a bien compris et c’est pour cela que le CMS intègre des outils SEO. Wordpress n’en dispose pas mais propose des plugins payants tel que Yoast SEO.

A quoi servirait une vitrine bien garnie qui ne ramène pas une clientèle de qualité ?

  • Le critère du tracking est primordial. Si HubSpot propose des tableaux de bord de performances ainsi que les signalements des utilisateurs, Wordpress se contente des rapports basiques qui contiennent le nombre de vues des pages. Cependant, Il est toujours possible d’ajouter des extensions ou d’utiliser Google Analytics pour des rapports plus détaillés.
  • Concernant les thèmes proposés, HubSpot a tout fait pour qu’un non-codeur puisse facilement gérer ses pages, d’une manière autonome.
  • Mais qu’en est-il de la refonte des sites ? Si HubSpot gère tout et propose un guide complet de refonte, Wordpress n’est pas autonome par rapport à ce must que tout site serait un jour ou l’autre amené à subir. Vous aurez, dans vos refonte Wordpress, besoin d’autres outils tels que MockFlow, Balsamiq Mockups 3 ou autres.
  • Dernier critère : le prix ! Votre collègue n’avait pas tort, Wordpress est bel et bien gratuit et pourrait être le meilleur choix à faire mais vous serez, peut-être, amené à payer des coûts cachés tel que le coût d’hébergement, ainsi que des frais supplémentaires pour couvrir les autres fonctionnalités que ne propose pas Wordpress. Ainsi, La solution n’est pas complète, ce qui fait que vous serez rapidement amené à l’enrichir à travers d’autres outils. Vous augmenterez ainsi les risques de piratages dus au grand nombre de plugins installés et ralentirez la vitesse de chargement de votre site Web.

Nous vous invitons aussi à lire cette analyse comparée entre le CMS Hubspot et Drupal

Conclusion

Les promesses du marché sont nombreuses mais rares sont les outils qui vous permettent de gagner du temps, de l’énergie et de l’argent.

Gérer vos sites n’est pas une tâche anodine, surtout lorsqu’on désire mettre en priorité l’expérience utilisateur et le bien-être de nos clients.

De plus, avec la profusion croissante des outils de communication, les entreprises peinent à choisir les bons outils pour leurs campagnes. 

Vous êtes de ceux qui sont prêts à agir pour transformer leur marketing ? Nous aussi !

Dans ce kit de démarrage, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour passer d'un marketing "bricolage" à un marketing performant.

Publié par
Naima Brahimi
New call-to-action

Commentaires

Laisser un commentaire