Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !

Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !

Blog

Quels sont les avantages du CMS HubSpot pour un marketeur ?

30 juin 2021
Accueil du Blog  /  #Inbound Marketing  /  Quels sont les avantages du CMS..
Au sommaire de cet article
Partagez

 Vous êtes à la recherche d’une plateforme CMS qui vous permet de gérer efficacement vos contenus dans une stratégie d'acquisition de leads ? Découvrez dans cet article les avantages et fonctionnalités du CMS Hubspot, à la fois outil de conception Web et de gestion de contenu

Hubspot est principalement connu comme une suite logicielle dédiée aux pratiques de l'Inbound Marketing. L'un des points de différenciation majeur d'Hubspot par rapport aux autres solutions du marché est l'intégration au coeur de ses outils d'une solution de gestion de contenu (CMS), progressivement améliorée au fil des ans et qui en fait une alternative tout à fait intéressante aux mastodontes comme WordPress, Webflow, Drupal ou d'autres encore.

>> Découvrez l'article qui compare Drupal et Hubspot.

HubSpot est devenu au fil des ans une plateforme de croissance pour votre entreprise, intégrant des solutions de gestion de leads, de CRM, d'Inbound Marketing, de marketing automation et ... de CMS (Gestion de Contenu). Hubspot répond ainsi à la totalité des besoins des équipes Marketing en facilitant leur quotidien grâce à un outil tout en un et tout terrain.

A l'origine, Hubspot est fait pour gérer des landing page et un blog

Dans une stratégie pure d'Inbound Marketing et d'acquisition de leads, Hubspot vous permet de gérer de manière très efficace votre blog et vos landing pages. C'est même le premier outil à avoir intégré de manière unifié des outils de marketing automation et des outils de publication Web.

Hubspot comme gestionnaire de blogs

Avec Hubspot CMS, vous pouvez gérer un nombre infini de blogs avec des thèmes et des habillages graphiques totalement différents. Ces blogs vous permettent de mettre en place une stratégie de contenu efficace, correctement maillée grâce à un outil très puissant de gestion des cocons sémantiques et de recommandations SEO.

Les quelques fonctionnalités utiles des blogs Hubspot :

  • Gestion des images et des visuels et intégration avec l'outil Canva
  • Intégration avec les réseaux sociaux pour pousser automatiquement vos contenus avec un calendrier intégré
  • Intégration aux outils de newsletter et de push mail
  • Gestion des brouillons
  • Optimisation RWD et adaptation au format AMP
  • Gestion efficace des commentaires et de leur processus de révision
  • Intégration efficace des CTA (call-to-action)
  • ...

 

Hubspot CMSExemple de l'interface de gestion de blog pour cet article ;-)

Hubspot comme gestionnaire de landing pages et thank you pages

Hubspot est également l'un des outils les plus efficaces pour gérer vos landings page (ou pages de destination) et tous les processus d'emailing associés. Comme pour les blogs, les landing pages d'Hubspot peuvent bénéficier d'une totale personnalisation graphique.

Quelques avantages de l'outil Hubspot de Landing Page :

  • Un éditeur drag and drop pour gérer les blocs de contenu
  • Un gestionnaire de formulaires de collecte hyper puissant et directement lié à votre base CRM
  • Des fonctions de prévisualisation fidèles
  • Un éditeur de contenu très simple
  • Une personnalisation possible des contenus, call-to-action et formulaires pour chaque visiteur, selon son historique, son persona de rattachement, sa localisation, son cycle de vie, ... bref, n'importe quelle donnée du CRM peut être utilisée pour personnaliser votre landing page
  • Des fonctions d'analyse et de test poussées (notamment des tests A/B) pour optimiser en permanence chaque landing page et chaque campagne

 

KPI et performance landing page HubspotExemple de mesure de performance pour une landing page sur Hubspot

Hubspot CMS est devenu un CMS à part entière

Upper view of business people around table Avec Hubspot CMS, vous avez accès à toutes les fonctionnalités indispensable pour gérer un site Internet (voire des sites Internet puisque Hubspot vous permet d'héberger un nombre illimité de sites Web). Voici une liste non exhaustive des fonctionnalités Hubspot CMS : 

  • Une gestion complète des médias et une intégration avec Canva pour faciliter votre recherche de visuels
  • Un éditeur WYSIWYG très riche et très intégré vous permettant de nombreuses options de mise en forme sans risquer l'effet sapin de noël
  • Des outils de personnalisatoin des contenu via une fonction "smart content" qui vous permet de personnaliser les messages selon les données clients issues de votre CRM
  • des outils avancés d'optimisation SEO particulièrement bien pensés et efficaces. Pour chaque contenu, Hubspot (à la manière de Yoast SEO) vous informe des données SEO manquantes ou incomplète et vous indique également tous les éléments de performance de vos mots-clé
  • des outils efficaces de développement depuis peu, vous permettant de gérer des versions intermédiaires de développement sans avoir à les mettre en ligne : le content staging et des outils de développement local dont vos développeurs seront friands
  • un outil "HubDB" pour gérer des contenus complexes et dynamiques (ex : des références automatiquement tagguées par leur secteur qui remontent au bon endroit, des évènements gérés par date, ...)
  • des outils d'analyse assez poussée qui fonctionnent sans Google Analytics. Hubspot vous accompagne dans le tracking approfondi du parcours des utilisateurs. Vous serez capable d’analyser le comportement des utilisateurs, de savoir où ils cliquent le plus, qu’est-ce qu’ils préfèrent télécharger et quelles pages ils consultent, voire même quelles pages génèrent plus de deals. Hubspot propose de nombreux rapports d'analyse détaillés qui viennent compléter l'analyse que vous pourriez faire avec Google Analytics.

 

Vous l'aurez compris, l'un des principaux atouts du CMS Hubspot réside dans sa simplicité de prise en main. L'éditeur fonctionne avec une prévisualisation des modifications directement dans l'éditeur. Vous pouvez utiliser des blocs natifs de mise en forme (texte, image, vidéo, ...) ou créer par vous même des blocs adaptés au design de votre nouveau site Web. Tout se fait par glisser-déposer et vous construisez vos pages à la volée ou vous pouvez réutiliser des templates.


Hubspot CMS

Copie d'écran de l'édition d'une page Hubspot sur le site ComExplorer


Hubspot utilise le même dispositif pour également concevoir vos e-mails. Concevoir des emails, au design professionnel, en toute facilité, devient un jeu d’enfants grâce aux éditeurs drag & drop proposés par HubSpot.

add-drag-drop-module (1) Editeur drag and drop vous permettant de composer vos pages de différents blocs de mise en forme.

 

preview a theme (1)Editeur d'e-mails avec principe de drag and drop



Et si vous cherchez à travailler l'ergonomie et le design de votre site Internet, Hubspot vous propose une large librairie de templates et des thèmes disponibles gratuitement.

 

add a common module to a page (1)

Exemple d'édition de contenus vous permettant de voir en live l'impact des modifications apportées.

Par ailleurs, Hubspot dispose de nombreuses fonctionnalités utiles pour vos campagnes. Nous en retenons deux, qui font la différence face aux CMS du marché :

  • le smart content, qui vous permet de personnaliser le contenu de votre site en fonction des données que vous avez dans votre CRM sur votre visiteur. Ainsi, vous pouvez décider de présenter des phrases d'accroche différentes pour des visiteurs qui sont déjà venus, ou vous pouvez mettre en avant certains contenus plutôt que d'autres si vous avez déjà identifié le centre d'intérêt de votre visiteur dans le CRM Hubspot
  • les tests A/B : vous pouvez simplement tester des variantes de contenu, visuels (...) pour identifier celui qui transforme le plus. Ainsi, en faisant tester deux versions d'une page, vous pouvez valider et conserver uniquement celle qui génère un meilleur résultat (nombre de clics, téléchargements, ...)

 

CRM-analytics-marketing-automation
 

Aussi, faire le choix du CMS Hubspot, c'est faire le choix d'un outil :

  • tout intégré, qui vous donne accès directement à vos données client pour leur créer des parcours hyper-personnalisés
  • pensé pour générer du lead, faire de votre site Internet et de tous vos actifs une "machine à leads"
  • déjà hébergé : pas besoin de se préoccuper des mises à jour ou d'un hébergement qui plante
  • totalement pensé pour la performance SEO et l'analyse de vos contenus
  • multi-site,  multilingue
  • facile à développer et faire évoluer : le système de templating est simple à prendre en main et plutôt évolutif

Et si l'on devait relever quelques défauts :

  • si vous avez des besoins poussés de gestion de contenu, vous pourrez être limité
  • si vous souhaitez faire des développements spécifiques, vous pourrez aussi être limité
  • si vous voulez pouvoir choisir votre hébergement, récupérer le code source : vous ne pourrez pas

 

#2. Et si l'on comparait le CMS HubSpot avec WordPress : quelle solution est la plus adaptée pour vous ?

Vous vous lancez dans la refonte ou la création de votre site vitrine, et l'un de vos enjeux clé est la génération de leads. Il convient alors de comparer attentivement WordPress et Hubspot, car ces deux solutions présentent des avantages/inconvénients qui pourraient faire la différence.


Raka-Blog-Hubspot-vs-Wordpress-1480x550

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix :

  • Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’Hubspot est une plateforme tout-en-un qui peut couvrir et centraliser tous vos besoins. De la création du site à son optimisation en passant par la création des contenus personnalisés ainsi que le suivi des performances, tout y est ! Hubspot est une solution Saas, que vous payez mensuellement pour avoir accès à différentes fonctionnalités. Cette logique change considérablement votre stratégie de gestion du projet, puisque c'est Hubspot qui est en charge de l'hébergement, de l'installation, de la maintenance des outils proposés.
  • Wordpress est quant à lui le CMS open source le plus utilisé au monde. Sa part de marché est très importante, pas moins de 38,5% (blog du modérateur) des sites internet en général utilisent Wordpress. Mais, en tant qu'outil Open Source, vous devrez gérer tous les aspects techniques : installation sur le serveur d'hébergement, maintenance, mises à jours (...)

Plusieurs sujets sont à prendre en compte : 

  • La philosophie des deux outils est totalement différente : avec Hubspot, moyennant un coût d'environ 200 €uros par mois, l'installation, l'hébergement et la maintenance est totalement prise en charge. Avec WordPress, vous devrez trouver une agence pour le faire.
  • Si vous utilisez WordPress, vous devrez prévoir fréquemment des mises à jour proposées par la communautés, afin d'éviter d'éventuelles failles de sécurité. Avec Hubspot (qui est aussi payant à la différence de WordPress), tout est fait automatiquement. Ainsi, avec WordPress vous devrez prévoir des coûts additionnels de maintenance.
  • Avec WordPress, vous disposez d'une plus grande évolutivité potentielle, le code source de l'outil étant libre, vous pouvez développer et ajouter des fonctionnalités propres à votre métier. Avec Hubspot, c'est possible, mais parfois plus contraignant
  • Avec Hubspot, vous disposez nativement de nombreux tableaux de bord de suivi de performance, qui sont parfois plus simples à lire que les rapports Google Analytics (qui serait utilisé avec WordPress)
  • Avec WordPress et grâce à son immense communauté, vous avez accès à un bien plus grand nombre de thèmes graphiques et de modules fonctionnels prêts à l'emploi. Attention cependant, l'adaptation de ceux-ci à votre business demandera certainement de l'huile de coude.

De très nombreux autres sujets mériteraient d'être analysés : SEO, gestion des landing pages, optimisation des conversions, performance Web, ... Sur tous ces sujets, Hubspot et WordPress (avec des extensions), apportent des réponses intéressantes et différentes. Ainsi, Hubspot intègre des recommandations SEO dans l'édition même des articles, tandis que WordPress exploite les fonctionnalités du module YOAST. Sur ces sujets clé de votre site Internet, il n'y a pas selon nous de "meilleure" solution : il y a plutôt une bonne solution pour VOTRE contexte et VOTRE projet.

Kit de survie Hubspot - ComExplorer

Conclusion

Hubspot CMS est une excellente solution pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur croissance via des techniques d'Inbound Marketing. C'est un outil simple, convivial et totalement intégré à toutes les fonctionnalités CRM et marketing d'Hubspot. 

Attention en revanche dès lors que vous attendez de votre CMS qu'il gère un très grand nombre de pages et des fonctionnalités complexes. Il faudra alors plutôt vous tourner vers des outils dont la finalité première est justement de gérer des contenus. A ce sujet, téléchargez l'excellent livre blanc d'Adimeo qui vous donne toutes les clés pour choisir la bonne solution technique pour votre projet.

Vous êtes de ceux qui sont prêts à agir pour transformer leur marketing ? Nous aussi !

Dans ce kit de démarrage, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour passer d'un marketing "bricolage" à un marketing performant.

Publié par
Naima Brahimi
New call-to-action

Commentaires

Laisser un commentaire