Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !
Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !
Image mise en avant pour l'article

Comment booster votre trafic grâce au Guest Blogging

5 janvier 2018


Tsi-fei Chan, co-fondateur de Orson, nous explique l'intérêt du guest blogging, et comment le mettre en place pour booster votre stratégie Inbound Marketing.

Aujourd’hui, créer un site internet ne suffit plus pour être visible sur le web. Le blog est devenu un outil de visibilité et d’acquisition client. Le guest blogging fait partie des stratégies gagnantes.

Créer un blog professionnel est devenu la première étape dans toutes stratégies de contenu marketing. Le plus dur n’est pas tant de le créer, mais de maintenir une fréquence de publication de contenu à forte valeur ajoutée sur le long terme.

C’est comme ça que de nombreux blogs professionnels deviennent rapidement obsolètes et tout l’investissement réalisé se perd au fil de l’eau. Le guest blogging est sans doute aujourd’hui le meilleur moyen pour répondre à ce besoin, et ainsi générer du trafic pour votre site internet.

Jouez sur le besoin des auteurs de blogs en contenu pour obtenir des visiteurs de qualité sur votre site internet.

Magique, non ?

Le Guest Blogging est une des techniques marketing les plus sous-estimées qui vous permettent de :

  • Générer des visiteurs de qualité vers votre site internet
  • Créer des liens entrants vers votre site web pour être mieux référencé
  • Gagner en notoriété et crédibilité pour devenir une référence dans votre industrie

Nous allons tout vous livrer sur nos meilleures pratiques pour créer une stratégie de guest blogging performante afin de booster votre trafic.

Tenez vous prêt et gardez 10 minutes de concentration pour cet article riche en apprentissage.

I. Qu’est-ce-que le guest blogging ?

Le guest blogging ou blog invité en français, consiste à rédiger et à publier un article sur un autre blog sous votre nom, en échange d’un ou plusieurs liens insérés dans le contenu de l’article pour le référencement naturel.

II. Comment trouver des opportunités de guest blogging ?

La première chose à faire est de trouver des sites internet et des blogs qui vont accepter du guest blogging, et qui ont un domaine d’activité proche du votre pour vous générer des visiteurs qualifiés.

guest-blogging-visites.jpg

Assurez-vous que les sites internet que vous allez trouver ont un blog animé régulièrement, avec une communauté sur les réseaux sociaux et/ou une base de lecteurs importante.

III. Utilisez votre meilleur ami Google

Remplacez directement le mot clé ou les groupes de mots clés liés à votre secteur d’activité avec les requêtes Google suivantes:

  • mots clés “soumettre guest blog”
  • mots clés “guest post”
  • mots clés “guest post par”
  • mots clés “accepter guest posts”

Vous trouverez les sites internet les plus propices à accepter du guest blogging.

Vous pouvez également taper directement votre mot clé et lister tous les sites internet qui ont un blog et qui ne sont pas en concurrence avec vous.

IV. Contactez directement les auteurs des blogs

L’étape suivante va consister à envoyer des emails personnalisés aux auteurs de blogs pour leur proposer du guest blogging, ce qui n’est pas forcément connu de tous.

Dans votre email, expliquez en 2 lignes le concept de guest blogging et les bénéfices de recevoir du contenu gratuit de qualité, sur un sujet proche de leur activité en échange d’un lien retour vers votre site web.

Proposez ensuite différents titre d’articles qui n’existent pas sur le blog en question pour lui laisser le choix.

Evitez les envois massifs et privilégiez un email personnalisé qui est envoyé depuis votre boite personnelle. Pour trouver l’email de quelqu’un en 5 minutes, lisez cet article complet.

guest-blogging-email.png

V. Envoyez votre article rédigé et optimisé pour le SEO

Maintenant que vous avez le titre de l’article souhaité en poche, il vous suffit de rédiger l’article et d’y incorporer les liens entrants que vous souhaitez vers votre site internet ou votre blog.

Dans l’article, pensez toujours à rédiger du contenu de qualité, informatif et le moins promotionnel possible. Ce n’est pas un communiqué de presse ou un publi reportage.

A la fin de l’article, poussez les internautes à commenter avec un bouton d’action (apellé Call to Action). Les commentaires constituent un outil formidable pour créer du contenu complémentaire, ce qui permet de faire rester les visiteurs beaucoup plus longtemps sur les articles.

Pour chaque article invité, il est de coutume d’y ajouter une bio, une description de l’auteur.

Rédigez donc un dernier petit paragraphe qui vous représente avec si vous le souhaitez, un lien entrant vers votre site internet ou si vous préférez, votre profil Linkedin .

Investissez du temps pour optimiser votre article pour le référencement naturel avec vos mots clés et mettez le en forme. Dans la majorité des cas, les blogueurs vont prendre et publier votre article comme tel. Le succès de votre article publié contribuera également à votre succès en terme de visiteurs et de SEO.

Nous vous conseillons d’utiliser un outil collaboratif en ligne pour rédiger votre article tel que Google Drive pour échanger plus simplement sur les retours.

guest-blogging-drive.jpgAssurez vous ensuite que la publication de votre article se fera rapidement, donc demandez directement dans l'e-mail quand est ce que votre article de blog sera publié.

VI. Communiquez mutuellement sur l'article lors de la publication

C’est le Jour J, jour de la publication de votre article.

Préparez une communication sur l’ensemble de vos réseaux sociaux avec les bons hashtags et une mention à votre partenaire pour être doublement visible sur les réseaux sociaux.

Envoyez une newsletter si vous en avez une, avec l’intégration de cet article. Demandez à votre partenaire d’en faire de même pour réellement booster ensemble la visibilité de l’article, et donc de générer plus de visiteurs. Cela vous permettra d'être mieux positionné sur les résultats de recherches de Google.

Vous savez tout sur le guest bloggingCet échange gagnant permet clairement de générer du trafic sur votre site internet et également obtenir des liens entrants, ce qui est la combinaison parfaite pour progresser en référencement naturel.

A vous de jouer.

Tsi-fei Chan est co fondateur de Orson qui est une solution de création de sites internet simple à destination des entrepreneurs et PME qui souhaitent se créer un site internet visible et efficace.

 newsletter-inbound-marketing

Image mise en avant pour l'article
tsi-fei chan