William Troillard | Content marketing

Comme vous le savez, l'inbound marketing consiste à capter l'attention de visiteurs en créant du contenu adapté pour générer des leads. Celui-ci sera principalement relayé sur Google, il est donc indispensable pour vous de comprendre les requêtes tapées par les utilisateurs et de choisir les bons mots-clés à utiliser.

Mais alors, comment bien identifier en amont les mots-clés recherchés par votre cible marketing afin d'y adapter votre production de contenus ? Voici 5 étapes pour y parvenir !

Télécharger les chiffres inbound marketing

Etape 1 : Mapper les points de douleurs de votre cible

Pour réussir votre stratégie de production de contenus, il est important de mettre l'humain au cœur de la problématique, pour répondre au mieux à son besoin. Vous allez donc devoir, dans un premier temps, vous concentrer sur la compréhension de votre cible marketing.

Il est très important d'identifier qui vient sur votre site web, dans quel but et quels sont ses points de douleurs et centres d'intérêts ? Pour cela, il vous faudra dresser la fiche d'identité de cette cible (autrement appelé Buyer Persona). Cette fiche regroupe différentes informations sur cette cible : âge, fonction, intérêts, buts, douleurs etc...

cible-marketing-buyer-persona

Pour en savoir plus, nous avons créé et mis à votre disposition un template pour vous aider dans cette tâche.

Une fois ce portrait dressé, utilisez un outil de mindmap afin de regrouper graphiquement les différentes responsabilités de votre Buyer Persona (ses différents challenges, tâches qu'il accomplît etc...). À partir de celles-ci, vous serez capable de déterminer les différents points de douleurs qu'il rencontre au quotidien. Via ces points de douleurs vous pouvez désormais chercher des mots-clés en lien avec celles-ci. Une première recherche vous donnera une bonne idée des différentes thématiques à aborder lors de votre production de contenus. Il vous reste ensuite à brainstormer sur des idées d'articles pour couvrir les mots-clés que vous venez de sélectionner !

mindmap-cible-marketing.jpg

Exemple d'un mindmap : Source
 

N'hésitez pas à travailler le champ lexical de vos mots-clés génériques en couvrant toutes les questions possibles (Quand ? Comment ? Pourquoi ? Où ? etc..). Produire votre contenu de cette façon permet de se référencer efficacement sur un sujet mais également de couvrir toutes les requêtes qui peuvent potentiellement intéresser votre cible marketing.

Etape 2 : En fonction d'une recherche de mots-clés sur SEMRush

SemRush est un outil SEO puissant qui vous permet d'effectuer des recherches de mots-clés. Lors de votre recherche sur une thématique, il va donc répertorier tous les mots clés tapés sur Google sur cette thématique et va les classer selon le nombre de recherches mensuelles, la difficulté à se positionner sur ce mot-clé et également le CPC (coût par clic) de celui-ci. Lors de votre recherche, voyez tout d'abord large pour entrer dans la thématique puis servez vous des "related keywords" pour entrer dans le détail, creuser cette thématique et trouver les meilleurs mots-clés.

semrush-cible-marketing.png

NB : Le CPC vous permet d'avoir une idée des économies réalisées en Adwords si vous parvenez à obtenir un référencement naturel satisfaisant sur cette requête. La difficulté quant à elle est un indicateur à prendre en compte car l'on considère qu'au dessus de 50 il devient difficile pour une entreprise de passer premier sur un mot-clé. Il faudra du temps et du travail pour y parvenir. 

Etape 3 : Etudier les articles de vos concurrents

Faire une analyse concurrentielle sur les articles concurrents est un bon moyen de s'inspirer des articles qui ont recueilli le plus d'intérêts auprès des prospects. Grâce à des outils tel que Buzzsumo, vous pouvez repérer les articles qui ont le plus marché et correspondent le plus à votre cible marketing.

buzzsumo-cible-marketing.png

Vous pouvez ensuite analyser les mots-clés qui permettent à ses articles de se référencer (via Hubspot ou bien SemRush) et les utiliser dans vos prochains articles (ou en choisir des dérivés) dès lors qu'ils s'avèrent être intéressant au point de vue référencement sur Google. D'autre part, SemRush est également très utile pour suivre l'évolution du positionnement dans les SERP des mots clés sur lesquels vos concurrents se sont placés.

Etape 4 : Grâce aux requêtes dans la barre de recherche interne de votre site

Une des fonctionnalités de Google Analytics est de pouvoir voir les recherches que saisissent les visiteurs ou prospects dans la barre de recherche de votre site Internet. Grâce à ces données vous allez pouvoir identifier les termes exacts qu'utilisent vos utilisateurs, et adapter vos pages/vos contenus avec ces mots-clés.

utiliser-google-analytics-suivi-recherche-sur-site-2.png

Par exemple, votre cible emploi plutôt "Assistante de direction" ou bien "Secrétaire de direction" ? 

Ces données sont d'autant plus pertinentes qu'elles vous permettront de prioriser votre plan d'actions en vous attaquant à des recherches visiteurs qui ne sont pas encore liées à un contenu.

Etape 5 : Appeler vos clients, tout simplement

La meilleure façon de savoir ce que vos Buyer Persona recherchent comme contenu est tout bonnement de les appeler. Proposez-leur alors un court entretien d'une quinzaine de minutes afin de comprendre leurs critères de recherches et les expressions utilisées. Ils sont les mieux placer pour vous expliquer comment ils ont réussis à vous trouver sur Google et surtout, ce qui les a poussés à consommer votre offre/service plutôt qu'une autre.

En suivant ces différentes étapes vous serez à même de proposer du contenu adapté à votre cible marketing qui améliorera votre référencement, générera plus de leads et surtout, plus de leads qualifiés pour votre business.

presentation-inbound-chiffres

Ajoutez votre commentaire