William Troillard |

Stratège, organisateur, planificateur, chef d'orchestre, le marketing manager joue un rôle crucial dans le développement d'une entreprise en chapeautant un spectre large d'actions qui visent l'accroissement des ventes des produits et services de la marque. Comment parvient-on à devenir marketing manager ? Par quelles voies ?

La formation et l'expérience d'un marketing manager

La fonction de marketing manager ne va pas sans disposer d'un socle de connaissances de base auquel viennent s'ajouter plusieurs années d'expérience terrain sur diverses catégories de produits et de services et idéalement au sein de différentes typologies d'entreprises et marques.

Ainsi, du point de vue de la formation, la voie classique pour ne pas dire royale reste certainement celle des écoles de commerce et des universités. Il sera plus facile et plus rapide pour un jeune actif d'atteindre le poste de marketing manager en validant au préalable un Bac +5 en marketing. Les écoles de commerce sont donc certainement à ce jour les établissements les plus qualifiés pour dispenser de telles études mais les universités prodiguent également des cours de qualité similaire.

Un master marketing en école de commerce ou un master pro en université permettent d'engranger les connaissances et savoirs de base. D'autant que de telles études sont découpées en périodes de stages en entreprise qui donnent la possibilité de se faire la main sur des problématiques diverses de connaissance des marchés et des consommateurs, de veille stratégique et concurrentielle, de participation à l'élaboration de plans marketing complets...

Cela étant, il est également tout à fait possible de valider un bac+2 du type BTS marketing et communication et de faire son trou pas à pas en gravissant les échelons internes en entreprise. Car s'il est faisable d'être embauché en début de carrière en tant que marketing manager, bien des cursus pro débutent pour autant à un niveau moindre de responsabilités.

Il est fréquent de débuter sa carrière en qualité d'assistant marketing, puis de chargé marketing passées quelques années. Et les résultats ainsi que l'expérience aidant, le poste de marketing manager se décroche généralement au bout de 3,5 voire 7 ans de carrière.

Les qualités nécessaires pour être un bon marketing manager

Au-delà de la passion pour le métier de marketeur, le marketing manager est celui ou celle capable de réunir des qualités essentielles de savoir-faire et savoir-être :

  • Être à l'écoute constante du marché, à l'affût des tendances : le marketing manager écoute les consommateurs et leads, leurs besoins et attentes, analyse leur comportement pour peaufiner l'approche et l'offre de la marque et actionner les leviers déclencheurs d'achat. Aussi, il sait dénicher les tendances et faire remonter les insights du marché afin de sentir les bons coups et idéalement prendre de court les concurrents.
  • Être créatif, curieux, aimer l'innovation car sur des marchés en constante évolution, le marketing manager doit à la fois surprendre sa clientèle et ses pistes commerciales tout en restant dans le coup au niveau des innovations technologiques afin de toujours pouvoir coller aux usages des clients.
  • Acquérir sans cesse de nouvelles connaissances et compétences : un large spectre de nouvelles disciplines marketing s'apprennent sur le tas (réseaux sociaux, CRM, curation de contenu, inbound marketing...), aussi le marketing manager doit être en capacité d'engranger en autonomie de nouvelles connaissances tout au long de sa carrière. Les conférences, webinars, vidéos et autre livres-blancs et études notamment permettent de monter en compétences de manière continue.

Passionné par les marchés et la connaissance toujours plus fine des consommateurs, le marketing manager doit donc en premier lieu détenir un socle de compétences de base tout en réunissant par ailleurs des qualités essentielles. Un métier de passionné exercé par des personnes à la tête bien remplie mais qui restent suffisamment intuitives pour sentir les bons coups à venir, les bonnes cartes à jouer.

ComExplorer recherche par ailleurs ses prochains talents à faire briller pour l'accompagner dans son expansion. N'attendez plus et rejoignez nous !

ComExplorer recrute, Rejoignez nous ! comexplorer.com/jobs

Ajoutez votre commentaire