William Troillard |

Les réseaux sociaux sont de formidables vecteurs d'accroissement de la notoriété d'une entreprise, de développement du trafic du site, d'acquisition de leads, de gain de clients potentiels, de développement de la visibilité.

Un terrain marketing et commercial singulier pour présenter son offre différemment et entretenir une relation toute aussi singulière avec sa communauté de clients et prospects.

L'expérience client peut y être enrichie significativement et les PME ont la possibilité de rivaliser avec leur concurrence et même de jouer à armes égales avec les plus grandes structures.

Pour autant, tout l'enjeu est de parvenir à trouver sa place sur Facebook, Twitter, G+, Instagram, LinkedIn et compagnie. Cela consiste donc pour une entreprise à se faire connaître, à créer et élargir sa communauté.

Un travail en termes de community management est primordial et des techniques d'inbound marketing permettent de faire connaître son entreprise sur les réseaux sociaux.

Social media

Une stratégie de content marketing sur mesure

Le brand content, ou content marketing, a une très belle carte à jouer pour doper la visibilité d'une entreprise sur les réseaux sociaux. Les clients potentiels d'une marque sont en effet en attente de contenus informatifs, exclusifs, frais, engageants. Et avec près de 25% des entreprises françaises ayant une page Facebook, plus de 14 millions d'inscrits sur Twitter, près de 10 millions sur LinkedIn et 10 millions sur Viadéo, relayer du contenu en corrélation avec les spécificités de la cible et de ses attentes peut décupler la visibilité de l'entreprise.

comment-faire-connaitre-mon-entreprise.png

Pour y parvenir, il est nécessaire de s'attacher à définir une stratégie de content marketing, et à cerner les contours du buyer persona : qui est ce client type ? quel poste occupe-t-il ? quid de ses revenus? et surtout qu'attend-il comme information, comme contenu ?

La stratégie éditoriale pourra alors être adaptée en termes de thématiques, d'angle éditorial, de ton. Le contenu qui sera relayé sur les média sociaux n'en aura que plus d'impact en termes d'engagement. Articles de blog, vidéos, infographies, études, slides, livre-blancs... La palette de contenus est des plus larges !

Un travail devra par ailleurs être entrepris quant à la définition des jours et des horaires de diffusion, à savoir ceux qui réunissent le maximum de personnes afin d'obtenir le plus de visibilité possible.

La diffusion de contenu sur les réseaux sociaux de manière générale et celle des articles de blogs en particulier est d'ailleurs une source des plus notables d'augmentation du trafic des sites web selon l'étude d'Hubspot. Twitter est ainsi la plateforme phare en termes d'accroissement de trafic dans 47% des cas, suivi de près par Facebook (46%), LinkedIn (43%) et G+ (16%).

Du retargetting publicitaire

Le reciblage publicitaire sur les réseaux sociaux ou retargetting consiste à faire afficher des bannières publicitaires sur les comptes des cibles après que ces visiteurs aient consulté telle page du blog, téléchargé tel ebooks, aient consulté telle page du site.

Cette technique est d'ailleurs de plus en plus utilisée : 75% des professionnels du marketing le pratique sur Facebook par exemple. L'objectif étant d'attirer des clients potentiels en :

  • Rendant visible son offre en produits ou services
  • Communiquant sur une opération spéciale
  • Créant un top of mind dans la tête des leads de la marque via une bannière qui fait la promotion de la marque et invite à se rendre sur une landing page

Favoriser et récompenser le partage

L'ensemble des publications relayées sur les réseaux sociaux devront nécessairement contenir une option de partage. Et ce afin d'inciter clients et prospects à étendre considérablement la portée du message grâce à la viralité des médias sociaux.

Il faudra également s'atteler à diffuser articles, vidéos, slideshare et autre contenus sur une multiplicité de supports différents.

Aussi, chaque partage réalisé devra faire l'objet d'un message personnalisé de la part de la marque. Un message de remerciement, même succinct, permet à la fois d'engager le visiteur envers l'entreprise tout en l'encourageant à faire de même pour les futures publications.

S'engager pour engager

Le dernier volet essentiel pour parvenir à faire connaître son entreprise sur les réseaux sociaux est d'y être actif ! Que cela soit sur LinkedIn, Viadeo, G+ ou Twitter, il est primordial de prendre part aux conversations, de rejoindre des groupes de discussions, de commenter des publications, d'en partager, d'en retweetter.

Cela permet de démontrer son expertise sur des sujets en relation avec le domaine d'activité de l'entreprise tout en augmentant sa visibilité et sa crédibilité.

Faire connaître son entreprise sur les réseaux sociaux grâce au brand content et à quelques techniques marketing est un travail de fond qui finit toujours par payer pour autant qu'une stratégie claire soit mise au point au préalable.

New Call-to-action

Ajoutez votre commentaire