Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !

Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !

Blog

3 étapes pour un plan de communication digitale qui fonctionne !

14 octobre 2020
Accueil du Blog  /  #SEO  /  3 étapes pour un plan de..
Au sommaire de cet article
Partagez

La digitalisation fait partie actuellement des outils à forts potentiels utilisés en entreprise pour la rendre attractive et efficace. Elle entre dans presque tous les domaines permettant d’accroître sa rentabilité et son chiffre d’affaires, y compris la communication. Il faut une stratégie de communication web bien élaborée et planifiée pour attirer, convertir et fidéliser les prospects. Celle-ci comprend une série de mesures, qui aideront l’entreprise à atteindre son objectif. Pour améliorer la communication sur le web, voici donc 3 étapes pour un plan qui fonctionne.

À quoi sert un plan de communication digitale ?

Mieux vaut prévenir que guérir, planifier c’est le plus important, pour pouvoir se concentrer sur le contenu. Le plan de communication digitale est une étape importante, qui vous aide à bien mener votre marketing et optimiser votre visibilité, votre notoriété, vos ventes, bref vos revenus. Il permet de guider l’entreprise dans toute sa stratégie de communication.

Étape 1 : définition de votre cible

Pour parvenir à toucher le client, il faut adapter le plan de communication digitale à tous les critères. Tout d’abord, vous devez définir vos buyers personas, c’est-à-dire le profil type de votre client idéal. C’est un moyen permettant de connaître parfaitement qui vous souhaitez toucher et convaincre via votre stratégie marketing, de comprendre leurs besoins et leurs comportements.

La création d’un buyer persona incite la détermination de certaines informations personnelles, dont la situation sociale et géographique, le niveau de revenu, les centres d’intérêt, etc. Il est également nécessaire de savoir les données concernant sa catégorie professionnelle comme le poste qu’il occupe, ses compétences, etc. Viennent par la suite ses objectifs, ses préférences ou encore ses freins pour pouvoir vous adapter.

Définition du buyer persona pour un plan de communication digitale réussi

Une fois que le profil type est défini, pensez à élaborer le message que vous transmettez. Vous en avez besoin pour offrir du contenu pertinent et différent pour attirer son attention. À ce titre, il faut prendre en compte les exigences de votre entreprise, les objectifs en quantité et en qualité de votre persona. L’emphase doit être établie entre le message à faire passer et la cible.

Étape 2 : réalisation d’un benchmark et fixation des objectifs

Vous devez faire l’analyse des tendances avant d’élaborer le plan de communication digitale. Essayez de connaître vos concurrents, la situation du marché, vos opportunités et vos contraintes. Fixez des objectifs pour pouvoir mesurer votre ROI (Retour sur investissement). La réalisation d’un benchmark permet d’améliorer la relation client d’une entreprise, de développer sa stratégie commerciale et de référencer son site. Cette stratégie favorise ses performances tout en lui permettant de rester concurrentiel.

Utilisé comme outil stratégique, le benchmarking revient à analyser les pratiques des entreprises concurrentes œuvrant dans le même domaine d’activité ou autres, les comportements des consommateurs. Il permet d’évaluer les opportunités de perfectionnement et les opportunités spécifiques. L’étude prend en considération une grande part d’actualité.

Ebook 9 etapes strategie inbound marketing ComExplorer

Il est recommandé de fixer des objectifs pertinents, qui satisfont les éléments primordiaux de la stratégie digitale. Entre autres, si le projet digital vise à faire connaître votre produit ou développer la réputation de votre marque, l’objectif consiste à booster la visibilité sur les moteurs de recherche, générer du trafic et augmenter l’audience. Pour accroître les chiffres d’affaires, le plan vise à faire rehausser les ventes, les commandes et créer un site interactif.

La stratégie peut également être dédiée à conquérir de nouveaux clients, améliorer l’image, réduire les coûts ou encore faire changer le comportement des consommateurs. Cette étape sert ainsi à organiser les démarches à suivre pour atteindre les objectifs envisageables dans la stratégie de marketing.

Étape 3 : cadrage de votre stratégie de communication digitale

L’étape suivante consiste à cadrer votre stratégie de communication digitale, c’est-à-dire à identifier les enjeux importants, dont principalement le budget, et fixer des KPI ou indicateurs clés de performance.

L’élaboration du budget permet de déterminer les moyens nécessaires (matériels, financiers et ressources humaines) et surtout disponibles en fonction des objectifs du marketing digital. Nombreuses sont les possibilités, qui possèdent chacune son coût, ses avantages et ses inconvénients. Vous devez analyser pour découvrir l’investissement financier adapté à vos besoins et vos capacités.

Quant aux KPI (Key Performance Indicators), ils aident à évaluer de manière efficace les performances et le vrai succès de la stratégie. En fait, ces outils permettent de découvrir l’impact sur la conversion, l’effet des campagnes et des actions marketing digitales, etc.

Pensez également au référencement naturel (SEO), à l’AdWords, aux médias sociaux, au content marketing (blog, vlog, éditorial…) ou encore à l’e-mailing. Par exemple, si le client cible se trouve sur Google, un bon référencement SEO/SEA permet d’optimiser les pages de votre site pour apparaître en première page des moteurs de recherche et être lues directement par les internautes. C’est un moyen pour augmenter le trafic.

C’est à vous !

Vous disposez maintenant des meilleurs conseils pour améliorer votre plan de communication digitale. Développez des contenus sur les plateformes de réseaux et médias sociaux au cas où le persona s’y adhère. Plusieurs options sont disponibles pour promouvoir votre contenu et votre image de marque et améliorer ainsi votre e-réputation. Bon courage !

Ebook 9 etapes strategie inbound marketing ComExplorer

Vous êtes de ceux qui sont prêts à agir pour transformer leur marketing ? Nous aussi !

Dans ce kit de démarrage, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour passer d'un marketing "bricolage" à un marketing performant.

Publié par
William Troillard

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser