William Troillard | Inbound Marketing

En content marketing, l'infographie est un support d'engagement puissant car les internautes et les visiteurs d'un blog ont un goût prononcé pour les contenus visuels. L'infographie est en effet simple à lire et à déchiffrer : les infos qui y sont mises en avant sont illustrées de chiffres forts et appuyées par des faits essentiels. Un condensé d'informations mis en images en quelque sorte. Voici comment vous y prendre pour créer votre infographie en 10 étapes.

Social media


1. Collectez vos contenus

Pour créer une infographie de qualité, il va vous falloir rassembler du contenu de qualité ! Vous devez ainsi dans un premier temps réunir les données et informations essentielles que vous souhaitez mettre en forme. L'infographie a vocation à traiter d'une thématique phare, d'un sujet en particulier. A vous de récupérer les arguments, exemples et autres données significatives développées notamment dans vos articles de blogs et ebooks. Car l'infographie peut synthétiser cette matière en un seul support afin de leur donner davantage d'impact.

Une bonne pratique consiste à insérer des liens URL à la fin pour rediriger le lecteur vers une page de votre site web sur laquelle il pourra obtenir un complément d'information.

2. Faites passer un message

L'infographie est un support de choix pour pratiquer le story-telling autour de votre marque, de vos produits et services. Il est donc essentiel de concevoir un message à faire passer et qui sera illustré à l'aide d'images, de photos, de graphiques, de chiffres, de textes.

faire-une-infographie-1-1.png

Quel est le message en trame que vous souhaitez communiquer ? Posez-vous cette question dès le début pour définir un fil conducteur, une direction à prendre. Attention à ne pas concevoir un message trop commercial du style "souscrivez à nos services" qui sera bien moins efficace que "comment nos services peuvent répondre à vos besoins".

3. Sélectionnez les chiffres et les données phares

Exercice de concision, la réalisation d'une infographie suppose de mettre en valeur quelques chiffres et données fortes. Les plus impactant.

faire-une-infographie-2-1.png

Une fois cette matière première extraite, réalisez un modèle test via une mise en page simple et qui met en valeur cette succession d'infos et de chiffres phares. Mettez en gras les éléments clés que vous souhaitez communiquer, jouez sur la taille de la police pour baliser la lecture. Cela permet de construire le squelette et de vérifier si toutes les infos importantes sont bien traitées.

4. Faites appel à un graphiste

Si vous n'avez pas de compétences en création graphique, ne vous lancez pas seul dans l'aventure ! Faites confiance au savoir-faire d'un spécialiste et engagez un graphiste freelance. Pour simplifier cette démarche, des entreprises comme Visually proposent leur service de création d'infographie. Une estimation du coût de l'opération est disponible sur leur site en quelques clics.

5. Définissez un titre

Le titre de votre infographie ne doit pas être pris à la légère car il constitue une sorte de slogan, d'accroche, de baseline pour vos lecteurs. Songez à ce qui se pratique dans la presse : plus le titre est accrocheur, plus l'article est lu. Il en va de même pour votre infographie.

faire-une-infographie-3.png

Pensez également à intégrer un chiffre dans votre titre ! Une test effectué par ABC Marketing met en valeur le fait que les infographiques dont les titres comportent un chiffre obtiennent près de 30% de taux d'ouverture et 61% de taux de clics en plus que ceux qui n'en contiennent pas.

6. Choisissez une police

Le police d'écriture doit refléter votre image de marque, votre positionnement. Choisissez de préférence une police qui offre un bon confort de lecture - et donc de prise d'informations - tout en sortant quelque peu de l'ordinaire, pour vous différencier.

7. Optez pour un format vertical

Gardez à l'esprit que dorénavant le taux de connexion au web sur mobile a dépassé celui sur desktop. Le format vertical s'impose alors pour votre infographie car sur mobile sa visualisation sera bien plus facile qu'à l'horizontal. Un coup double en fait puisque sur pc également, le format vertical est plus commode.

8. Intégrez logo et images

Mettez votre société en avant en ajoutant votre logo : l'infographie étant tout de même un support de communication. A ce titre, intégrer un lien URL dans votre logo permet à vos lecteurs de se rendre facilement sur votre site ou sur une landing page en particulier.

faire-une-infographie-4.png

Aussi, illustrez le tout à base d'images ! Les images retiennent l'attention, incitent à continuer la lecture, facilitent la prise d'informations. Elles participent grandement à créer de l'engagement.

9. Insérez des graphiques

Les tableaux et autres graphiques permettent de donner plus de poids au message que vous souhaitez faire passer.

faire-une-infographie-5-1.png

Les lecteurs les apprécient au même titre que les images, ils sont des vecteurs forts en communication. Et ils donnent la possibilité d'étayer vos propos de manière simple.

10. Partagez

Votre infographie est fin prête ? Elle est mise en forme comme il se doit ? Il ne vous reste plus qu'à la partager sur vos comptes réseaux sociaux, la publier sur votre blog et l'intégrer dans votre prochaine newsletter.

faire-une-infographie-7-1.png

Suivez ces 10 étapes, et vous parviendrez à créer une infographie claire, engageante et qui retient l'attention de vos lecteurs. A vous de jouer !

New Call-to-action

Ajoutez votre commentaire