Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !

Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !

Blog

Qu'est ce que le growth hacking ? Définition et exemple

26 mars 2015
Accueil du Blog  /  #Lean Marketing  /  Qu'est ce que le growth hacking..
Au sommaire de cet article
Partagez

Buzzword ou tactique avérée ? Le growth hacking a depuis quelques temps envahi la toile et les start-ups sont nombreuses à s'y intéresser dans l'idée de reproduire le succès des licornes telles que AirBnB ou Uber. Voyons ensemble la définition du terme et quelques exemples concrets pour l'illustrer.

Définition du growth hacking


Le growth hacking est une pratique qui consiste à adopter tous les moyens marketing possibles pour générer coûte que coûte une croissance rapide.

Le growth-hacking vise à faire une croissance exponentielle avec le minimum de ressources. Les maîtres mots du growth-hacker seront « innovation » et « tests ».

Alors que le concept est né il y a 10 ans déjà, il semble débarquer en France que tout récemment.

C'est Hotmail (maintenant connu sous le nom de Microsoft Live) qui avait le premier su se faire connaitre dans le domaine, grâce à une tactique toute simple pour acquérir plusieurs millions d’utilisateurs en quelques mois.

Cette tactique, pourtant gratuite, était redoutablement efficace pour l'époque : à chaque signature d’e-mail envoyé par les utilisateurs, Hotmail rajoutait automatiquement un message en bas de l'email :

« PS : I love you, get your free email at Hotmail »

hotmail signature growth hacking

C'est ainsi que Hotmail a fait croître de façon fulgurante son acquisition de nouveaux utilisateurs : en faisant de ses clients des prescripteurs.

Quelques temps plus tard, Microsoft rachetaient Hotmail et ses 12 millions d'utilisateurs (pour l'époque c'était beaucoup, même si rien aujourd'hui comparé aux 2,5 milliards d'utilisateurs Facebook).

croissance hotmail

Vous envisagez mettre en place des techniques de growth-hacking pour votre start-up ? Alors lisez ce qui suti.

Comment mettre en place le growth-hacking pour son entreprise

Se fixer des objectifs précis

Tout au départ il faut comprendre le besoin marketing de son entreprise. On pourrait le diviser en 3 objectifs :

  1. acquérir du trafic
  2. convertir ses prospects
  3. fidéliser son audience

Chaque objectif de croissance doit être soigneusement établi avant de passer à la suite. Pour cela vous pouvez utiliser la méthode SMART.

objectifs-smart.png

Expérimenter, apprendre… et recommencer.

iceberg growth hacking

Le growth-hacking n’est pas une solution prête à l'emploi, qui fonctionne à tous les coups. Il est issu d’une réflexion, d’une compréhension de ses utilisateurs et de ses cibles, et d’essais répétés qui, bien souvent, sont d'abord infructueux avant d'être concluants.

Ce n’est pas une recette que l’on peut suivre à la lettre. En effet, les "hacks" les plus imaginatifs et performants sont rarement les premiers à être tentés. Il faut oublier ses certitudes, essayer, expérimenter, et surtout apprendre de chaque échec !

Faire de l’hyper-personnalisation

Il est nécessaire d’étudier en amont ses utilisateurs et ses cibles, de segmenter finement pour s’adapter à chacun. La compréhension de son public cible est ce qui va permette de mettre en place un growth-hacking performant, car il répondra au mieux aux utilisateurs de manière hyper-personnalisée.

L'exemple AirBnB : ou comment voler les utilisateurs de son concurrent

airbnb_logo

Nous connaissons tous aujourd'hui la start-up AirBnB qui a complètement transformer le marché de la location touristique. Leur principal objectif de départ : acquérir des utilisateurs.

Pour se faire, ils ont mis en place un hack illégal. Oui ! Il faut parfois oser franchir la ligne jaune pour hacker sa croissance.

Le hack consistait à lister automatiquement les annonces provenant de AirBnB chez leur concurrent Craiglist (équivalant américain de LeBonCoin ayant des millions d’inscrits) pour ainsi profiter de leur audience.

audience

Par la suite, AirBnB a amélioré les annonces - notamment en produisant de meilleures photos. C’est grâce à cette audience acquise qu’AirBnB a connu une croissance rapide et compte aujourd’hui des millions d’inscrits.

Le growth-hacking n’est pas une méthode simple à appliquer ou des idées qui vous tombent dessus à l’improviste. D’ailleurs des entreprises comme Facebook possède un département growth, centré uniquement sur la croissance.

L’avenir du marketing est-elle dans des actions de Growth-hacking ou bien ces techniques s’épuiseront-elles un jour ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et réactions sur le sujet et à partager l’article s’il vous a plu !

ebook-lean-marketing
Vous êtes de ceux qui sont prêts à agir pour transformer leur marketing ? Nous aussi !

Dans ce kit de démarrage, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour passer d'un marketing "bricolage" à un marketing performant.

Publié par
William Troillard

Commentaires

Laisser un commentaire