Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !

Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !

Blog

Que faut-il retenir du HubSpot Partner Day 2017 à Dublin ?

24 mai 2017
Accueil du Blog  /  #Inbound Marketing  /  Que faut-il retenir du HubSpot..
Au sommaire de cet article
Partagez

HubSpot a réuni ses meilleurs partenaires européens ainsi que ceux tout droit venus du « Middle-East », à Dublin, pendant 2 jours de réflexion autour de l’avenir de l’inbound marketing.Entre nouveautés de la solution Hubspot et innovation de service pour les agences, ComExplorer revient sur cette formidable rencontre qui a permis d’ancrer un peu plus la vision d’un futur très « customer-centric ».

 

 Télécharger les chiffres inbound marketing

Le marché global du Content Marketing ne désemplit pas

Les prévisions sont au beau fixe pour le Content Marketing qui atteindra un pic jamais vu : 290 milliards de dollars en 2018.

hubspot-partner-day-2017-1.png

Nous apprenons aussi que 34% des marketeurs sont satisfaits des résultats qu’il engendre. Dans le même temps, une bonne moitié restent modérément conquis, quand seulement 1% le jugent complètement inefficace.

hubspot-partner-day-2017-2.png

Enfin, la priorité des décideurs marketing reste encore et toujours la génération de trafic et de leads, loin derrière le besoin de « prouver le ROI » qui est évidemment une résultante du premier.

hubspot-partner-day-2017-3.png

3 leviers marketing sur lesquels continuer à se focaliser

Loin d’être une surprise et comme beaucoup d’entre vous s’y attendent, la vidéo, les médias sociaux et le search persistent à être les 3 leviers sur lesquels se concentrer. Les agences ont leur rôle à jouer pour aider les entreprises à se développer davantage 

  • Vidéo : les moyens de production et de diffusion sont ridiculement accessibles, pourtant nombreux sont les marketeurs qui ne profitent pas de cette opportunité de se différencier et de créer un fort impact. Le savoir-faire vidéo reste une compétence assez rarement proposée par les agences inbound marketing. Nous ne cachons pas notre fierté à accompagner de plus en plus de nos clients sur ce levier.
  • Médias sociaux : il est évident que l’enjeu est de taille pour les entreprises, mais la difficulté à sortir du « bruit ambiant » et à s’organiser pour produire un contenu de qualité demeure colossale. Les stratégies ne doivent pas seulement permettre d’assurer une présence sur les réseaux, mais d’apporter un vrai dialogue humain engageant entre les internautes et les entreprises, y compris en B2B.
  • Search : les dernières évolutions en matière de référencement naturel mettent encore plus l’emphase sur l’expérience utilisateur. Sortir du lot et remonter dans les classements de Google exige désormais d’organiser sa stratégie éditoriale autour du concept de « cluster de contenus ».
hubspot-partner-day-2017-4.jpg

La priorité est donc significativement portée sur 3 leviers de développement de la notoriété ; point de départ d’un mix marketing attractif autant pour les entreprises qui démarrent, que pour les plus avancées en inbound.

Hubspot axe ses nouveautÉs produit sur la fidelisation 

Le ton est donné dès l’ouverture du Partner Day : « Nous voulons beaucoup plus impliquer nos partenaires ici présents dans le futur de la solution » lance Brian Halligan, CEO de Hubspot. Seule condition, « certaines nouveautés que nous allons vous présenter doivent rester confidentielles ». La consigne : pas de photo !

hubspot-partner-day-2017-5.png

Sans rien trahir de la confiance qui nous est donc offerte, nous pouvons vous annoncer que les développeurs de la solution mettent actuellement le paquet pour sortir une nouvelle brique d’outils de fidélisation : gestion de la relation client, travail d’équipe et mesure de la satisfaction sont au programme. Nous sommes tenus de ne pas en dire plus !

Les briques Marketing et Sales ne sont pas en reste. Un lifting essentiellement porté sur l’amélioration de l’existant est en cours. Sans être exhaustif, voici quelques-unes de ces nouveautés.

Pour le marketing :

  • Module « Content Strategy » (beta) qui permet de créer ses clusters de contenu via un outil de mind mapping intégré
  • Intégration de Google Doc (et probablement d’Office 365) à l’outil de blogging pour importer ses articles directement
  • Optimisation du mobile avec gestion native du format AMP pour une consultation « éclair » des pages avec un débit internet réduit sur mobile
  • Hubspot Connect qui permet de s’interconnecter avec des applications tierces, un peu comme le fait un Facebook Connect ou Twitter Connect
  • 70 nouveaux rapports analytics viendront enrichir le reporting

hubspot-partner-day-2017-6.png

Illustration de l’outil « Content Strategy »

 

Pour les Sales :

  • Grosse brique e-commerce en vue grâce à un partenariat avec Shopify pour une intégration quasi-native du catalogue e-commerce et des ventes
  • Nouvelle version de l’app mobile iPhone et Android, incluant la réception d’appels entrants

Le CMS Wordpress est mort. Vive le COS Hubspot.

Ce ne fut pas simplement un détail. En trame de fond de la présentation des nouveautés marketing, l’outil de gestion de contenu Hubspot (le « COS ») a clairement montré ses ambitions à vouloir remplacer les CMS traditionnels, Wordpress en premier concerné (s’agissant du CMS Wordpress, et non de la plateforme de blog auto-hébergée).

Le constat est simple : ces outils n’offrent pas de base le niveau que tout marketeur serait en droit d’exiger ; ni en termes de sécurité, ni de prise en main, ni de fonctionnalités.

En effet il y a de quoi se poser la question quand on voit combien la maintenance d’un site en Wordpress peut être gourmande en ressource : les mises à jour - beaucoup trop fréquentes - de l’application (et ses plugins !) ainsi que la gestion de l’hébergement impliquent à elles seules d’y consacrer un temps bien trop important.

Du point de vue de la sécurité, les sites Wordpress sont les plus vulnérables car très exposés.

hubspot-partner-day-2017-7.png

Notons que vis-à-vis de l’évolution des usages, certaines fonctionnalités manquent encore à l’appel dans l’application Wordpress elle-même. S’il ne fallait en citer que quelque unes : la sécurisation SSL, le Content Delivery Network, l’optimisation SEO, le suivi du trafic analytics, la sécurité des données, la gestion du cache ou encore l’optimisation pour le mobile, ne sont à ce stade que des possibilités offertes à Wordpress par l’intermédiaire de plugins externes.

Il faut avouer qu’Hubspot fait fort de ce côté, en offrant une réelle facilité de gestion au marketeur qui n’a désormais plus besoin de se soucier de la technique, mais seulement de la qualité de ses contenus et de son marketing.

hubspot-partner-day-8.png

Benchmark des performances COS Hubspot vs. « Web average »
 

Du mobile, encore du mobile, toujours plus de mobile

Avec plus de 50 minutes par jour passées sur Facebook et ses extensions (Whatsapp, Instagram, Facebook Messenger), on imagine difficilement comment les utilisateurs ne sauraient privilégier le mobile comme instrument de navigation.

A en croire les 82,6% du revenu global de Facebook généré par la part « mobile », l’inbound marketing doit donc apprendre à se décliner en responsive.

hubspot-partner-day-2017-9.png

Si la navigation sur laptop est synonyme de conversion, le mobile s’y avère également performant, bien au-delà de la sphère « influence » à laquelle on a trop tendance à le restreindre.

HubSpot, jamais en reste sur l’innovation, a donc décidé d’agir en conséquence, avec quelques grandes propositions à suivre de très près.

Le contenu se doit désormais d’être plus complet, plus seulement adressé à la phase de découverte mais plutôt capable de répondre aux phases de considération et décision. Les publicitaires s’organisent déjà pour naturellement se réapproprier la vidéo, et continuer à investir sur du contenu « ad » en atteignant les cibles jusque dans leur historique de conversations Messenger. C’est un fait : les réseaux sociaux remplacent peu à peu la télévision pour les plus jeunes utilisateurs. Il apparaît somme toute logique que la publicité les suive jusque sur leur smartphone.

hubspot-partner-day-2017-10.jpg

Et pour le B2B ? Le travail a été fait du côté des réseaux sociaux, avec un suivi quasi-anthropologique des audiences et leur activité sur les plateformes concernées. Les « social ads » gonflent un muscle puissant autour d’une campagne, en permettant la récolte d’une data brûlante en termes commerciaux, et le test rapide de ces dernières. Le B2B est tant au cœur de la réflexion que Facebook s’illustre tout particulièrement en termes d’identification d’une adresse mail professionnelle en partant de la personnelle. Ajoutez-y un suivi scrupuleux de la data récoltée et vous obtiendrez une nouvelle grande ligne à adjoindre aux traits déjà caractérisés de votre Buyer Persona.

Ads et mobile, une combinaison létale pour générer un max de leads à qualifier. Que propose donc HubSpot ? Pour ne pas trop rompre le secret, nous n’en citerons qu’une : bientôt la possibilité de déployer et monitorer une campagne Instagram depuis votre outil préféré... Vivement la suite !

HubSpot n’expérimente plus : elle gagne, et brille

Notre partenaire américain préféré est donc entré dans une nouvelle phase de son développement. Avec des comptes au beau fixe, ce gain de valeur doit rejaillir sur l’intégralité de la stratégie mise en exergue par les penseurs de Cambridge. Une valeur qui s’est faite ressentir jusque dans les discussions et présentations effectuées lors de ce sommet, bien plus denses et riches en éléments significatifs que la grand-messe Inbound 2016 à Boston.

Les fonctionnalités utilitaires sont bien réglées, notre travail peut donc désormais se concentrer sur l’élément central de toute stratégie inbound : la valeur.

Depuis vos leads jusqu’à la fermeture du deal, vous n’avez désormais plus qu’à détecter et polir les détails qui peaufineront la future satisfaction client. In fine, le but de votre stratégie inbound n’est pas seulement de générer des leads, mais bien de produire les éléments de la promotion par une relation clientèle sans aspérités. Plus de présence, plus de data, et plus d’opportunités de conversion. Ajoutez-y un suivi irréprochable et les vents du succès devraient souffler en votre faveur.

hubspot-partner-day-2017-11.jpg

Si le printemps de l’inbound marketing a fait fleurir d’enthousiasmantes perspectives sur la belle Dublin, on devrait légitimement nourrir de réelles attentes pour un été indien outre-atlantique. Michelle O. pourrait vous en parler, elle nous accompagnera à Boston pour l’Inbound 2017.

Reprenez le contrôle sur votre investissement Hubspot

Vous êtes de ceux qui sont prêts à agir pour transformer leur marketing ? Nous aussi !

Dans ce kit de démarrage, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour passer d'un marketing "bricolage" à un marketing performant.

Publié par
William Troillard

Commentaires

Laisser un commentaire