Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !
Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !
Image mise en avant pour l'article

13 sites pour trouver des images libres de droits gratuites

8 mars 2017


Qui ne s'est jamais arraché les cheveux à chercher des images pour illustrer ses pages ou articles de blog sans se ruiner ?

C’est un fait : les images rendent les contenus plus attractifs, plus lisibles et améliorent la compréhension.

Mais quand il en vient à trouver LA bonne image, c’est le casse-tête. Voici un article pour comprendre ce qu’est une image libre de droits, les types de licences et ce qu’elles vous permettent de faire des images, et enfin, notre meilleure sélection de banques d'images pour votre marketing de contenu !

Refonte de site web - ComExplorer

Qu’est-ce qu’une image libre de droits ?

Une image dite « libre de droits » correspond à une oeuvre graphique dont la diffusion et la modification sont libres, c'est-à-dire sans payer de droits d'auteurs.

Pour autant, ce n'est pas exempte de règles ! L’utilisateur de l'image pourra la diffuser, la réutiliser ou la modifier, selon la licence que l'auteur a choisi d'appliquer.

L'utilisation d'une image n'est d'ailleurs pas illimitée dans le temps puisque l’auteur (ou la personne représentée sur la photo, s’il y a) peut annuler son autorisation, si la photographie ou l’image lui porte préjudice (inséré dans un mauvais contexte, dangereux, raciste…).

Lorsque vous cherchez des images libres de droits, vous cherchez des photographies et illustrations que vous pouvez réutiliser pour votre blog, votre site, vos créations… Et vous aurez besoin de vérifier pour quels usages les photos sont effectivement « libres ».

Les licences Creative Commons

Il existe donc des règles qui régissent l’utilisation des photographies et images.

L’association à but non lucratif, Creative Commons, a pour objectif de faciliter le partage et l’accès aux créations grâce à différents types de licences qui limitent leur utilisation ou l’autorisent.

4 dénominations peuvent accompagner les créations artistiques Creative Commons et en les comprenant, vous savez quelles utilisations vous pouvez faire des images et photographies :

BY (attribution) : cette licence indique que vous devez citer et reconnaitre l’auteur original lors de la réutilisation de cette image. N’oubliez pas que les images sont toujours soumises au droit d’auteur, vous ne pouvez pas vous revendiquer comme en étant à l'origine si vous ne l'êtes pas.

NC (non-commercial) : cette dénomination signifie que l’image ou la photographie ne peut être utilisée à des fins commerciales. Vous pouvez l’utiliser pour illustrer votre blog, mais vous n’avez pas le droit de gagner de l’argent avec (l’imprimer sur des T-shirts et les revendre, par exemple).

ND (no derivated work) : la production ne doit subir aucune transformation lors de sa redistribution. (Pas de découpage, de retouche, d’utilisation partielle, de montage photo…) Elle doit être utilisée dans son intégralité.

SA (Share Alike) : même si la création est modifiée, elle doit proposer les mêmes libertés. C’est-à-dire, si la dénomination est NC/SA sur l'image d'origine, il est possible de modifier l’image, de l’utiliser à des fins non commerciales et le résultat doit avoir les mêmes caractéristiques de Creative Commons (c’est-à-dire NC/SA).

Ces dénominations sont souvent mixées pour former des licences d’utilisation plus ou moins souples. Il existe une dernière possibilité :

CC0 : cette dénomination permet à l’auteur de renoncer à ses droits sur l’image (dans la limite de la législation en vigueur) et de faire passer l’image ou la photographie dans le domaine public.

Vous pouvez retrouver toutes les explications et plus de détails sur chacune des licences et des combinaisons possibles directement sur le site creativecommons.org/licences/

Notre sélection de banques d’images gratuites et libres de droits

Canva

https://www.canva.com/fr_fr

Outil en ligne pour créer des visuels, Canva dispose d'une banque de plus de 3 millions d'images dont 360 000 gratuites.

Canva, le site de création en ligne

Pickit

https://pickit.com/en/

Véritable extension de PowerPoint, Pickit est très simple d'utilisation. Il suffit de créer son compte, télécharger l'application et approuver le nouveau complément une fois ouvert dans PowerPoint. Vous aurez ainsi accès à une nouvelle barre de recherche sur la droite de votre PowerPoint qui vous permettra de chercher, sélectionner, utiliser des milliers d'images libres de droits. Un must-have pour ses présentations !

pickit

Pexels

https://www.pexels.com/

images-libres-de-droit-gratuites-1.png

Pexels propose un large choix d'images et de catégories différentes. Simple d'utilisation, les images sont de bonne qualité et le site propose également de participer au projet en vous proposant d’y déposer vos propres créations si vous le souhaitez. Un classement des photographes les plus "téléchargés" est disponible avec une redirection vers leur propre site... Un tremplin pour les photographes amateurs !

Licence : CC0

L’avantage : les images sont toutes en CC0 donc complètement libres d’utilisation, et même d’utilisation commerciale.

Le petit moins : il n’y a pas de recherche par thème ni par tag

Startup Stock Photos

http://startupstockphotos.com/

Startup Stock Photos

La banque d’images spéciale start-up ! En effet, toutes les photographies de ce site sont autour du thème de la start-up : des ordis et principalement des macs, des open-spaces, des tableaux blancs, etc.

Licence : CC0

L’avantage : les images sont toutes en CC0 donc complètement libres d’utilisation, et même d’utilisation commerciale.

Le petit moins : il n’y a qu’une page sur laquelle apparaissent les images, pas de filtre donc, pour faire son choix.

Iso republic

http://isorepublic.com/

Iso republic

Un large choix d’images, libre d’utilisation commerciale, sans attribution même si c’est apprécié. Les images sont toutes en HD et ce sont des photographes qui contribuent à alimenter la base de données. Il y a plusieurs catégories et une barre de recherche pour trouver son bonheur.

Licence : CC0

L’avantage : la qualité des images

Le petit moins : le site existe seulement en anglais, donc vos recherches doivent se faire dans cette langue.

Raumrot

http://raumrot.com/

Raumrot

Un large choix d’image en haute définition sur ce site, 9 catégories sont disponibles pour trier les images et le site est très agréable. Encore une fois, les images sont entièrement libres de droits, vous pouvez les utiliser pour votre identité visuelle aussi bien que pour illustrer vos articles de blog. On trouve une mosaïque pour choisir ses images, sympa pour une vue d'ensemble.

Licence : CC0

L’avantage : des sets d’images à télécharger en zip

Le petit moins : les images sont classées en 9 catégories donc, mais pas de recherche plus précise à l’intérieur des thèmes.

Unsplash

https://unsplash.com

Unsplash

Ce site se présente sous la même forme que Startup Stock Photos : une page à scroller pour faire défiler les images disponibles. 10 nouvelles images sont ajoutées tous les 10 jours et les images sont toutes en HD. Elles sont régies par la licence CC0.

Licence : CC0

L’avantage : vous pouvez vous abonner pour recevoir tous les 10 jours les 10 nouvelles images.

Le petit moins : il n’y a pas de recherche par thème ou par tag

Pixabay

http://pixabay.com/

Pixabay

Plus de 390 000 photographies, images et illustrations sur ce site. Toujours entièrement libre de droits sous la licence CC0. Une barre de recherche performante pour trouver l’image dont vous avez besoin, mais aussi des thèmes si vous recherchez de l’inspiration.

Licence : CC0

L’avantage : les images vectorielles, pratiques pour faire vos propres illustrations, montages ou créations en HD.

Le petit moins : la publicité pour ShutterStock avec des propositions d’images de ce site. Elles ressemblent parfois plus à ce qu’on aimerait, mais elles sont payantes.

All The Free Stock

http://allthefreestock.com/

All The Free Stock

Ce site regroupe en son sein un nombre impressionnant de sites d'images libres de droits, mais aussi de vidéos et de sons. Parmi les contenus que les internautes préfèrent des marques c'est la vidéo qui remporte la première place avec 76% de réponse. Alors on en profite grâce à ce site.

Licence : multiple

L’avantage : plusieurs banques de médias en un seul site.

Le petit moins : le site est en anglais

Freepik

http://www.freepik.com/

Freepik

L’un des sites les plus connus, il est particulièrement appréciable pour les vecteurs. De multiples choix, des vecteurs en plusieurs formats pour faire après vos propres créations. Une barre de recherche pour les images et photo existent et le site cherche à travers plusieurs banques d’images selon le tag. La licence ici est plus souvent BY (par attribution, vous devez citer l’auteur).

Licence : BY

L’avantage : le choix des vecteurs et leur qualité.

Le petit moins : moins appréciable pour les photographies puisqu'il y a beaucoup de liens morts et puis la publicité ShutterStock.

Google image

Google Image

Le grand moteur de recherche a également sa section image et il est possible de trier les images en fonction de leur licence. Pas très efficaces cependant, on y trouve rarement des images de qualité dans les images libres de droits.

Licence : multiple

L’avantage : pouvoir trier les images en fonction de leur licence.

Le petit moins : les résultats ne sont pas toujours pertinents et rarement de bonne qualité pour les images libres de droits.

L'arme absolue

EveryPixel

https://everypixel.com/

Every Pixel

Grâce à EveryPixel, plus besoin de passer des heures et des heures à trier des banques d'images pour n'en garder que très peu. EveryPixel se charge de le faire pour vous !

Selon votre recherche, il trie parmi plus de 50 sites d'images libres de droits pour vous proposer les meilleurs résultats. Le petit plus : une fonction permet également de faire apparaître les images payantes, de quoi trouver votre bonheur à coup sûr !

Voilà une liste assez complète qui vous permettra, on l’espère, d’illustrer au mieux votre blog ou de faire de meilleures créations visuelles.

Pour terminer, on vous laisse notre dernière botte secrète : pour les pictos, on va sur Flaticon. C’est pratique (une barre de recherche performante), les icônes sont disponibles en plusieurs formats (psd, PNG, svg…) et puis le « flat », c’est encore la tendance design du moment !

Flaticon

Gardez bien cette liste en favoris pour toujours l’avoir sous la main. Elle peut constituer un véritable atout pour votre stratégie de contenu puisque vos messages gagnent en force grâce aux visuels.

Et vous, quels sont vos sites favoris pour trouver des images et des photographies ?

Guide refonte de site web
Image mise en avant pour l'article
Marie Aubry