Avec 300 millions d’utilisateurs actifs, Instagram s’impose comme un réseau social d’envergure. 2,5 milliards de « j’aime » par jour, on comprend pourquoi les marques y sont de plus en plus présentes !

De Jay Z à Ines de la Fressange en passant par Marion Cotillard, de Hermes aux 3 Suisses en passant par la youtubeuse beauté, le succès d’Instagram est principalement dû aux stars et aux personnalités que les fans peuvent « follower » dans leur quotidien via le partage de photos.

46 % des utilisateurs suivent déjà des marques. Le monde de la mode s’y est fait une jolie place, pas seulement les marques mais aussi les mannequins, les blogueuses, les créateurs…

Au-delà de promouvoir simplement sa marque, Instagram offre la possibilité de créer un univers et de le faire découvrir à ses clients et prospects. Une manière plutôt inbound de renforcer son image de marque.

Pas encore convaincu ? En matière de B2C, il y a de vrais enjeux pour les marques d’intégrer Instagram à leur stratégie social média ! Quelle utilisation ? Quels enjeux ? Qui suivre ? Tour d’horizon de l’app qui valait 3 milliards.

Social media

Instagram pour débutants, qu'est-ce que c'est ?

70 millions de photos publiées par jour. Le réseau social permet en quelques clics de faire une prise de vue, ajuster les filtres, et la partager au monde entier. Quel intérêt lorsqu’on peut tout aussi bien les publier directement sur Facebook ou sur twitter ? Initiation requise. On poste une photographie, quelques #hashtags, on pose par-dessus un filtre, mais l’image s’émancipe de tout texte et l’interprétation dépend donc uniquement de celui qui la regarde.

instagram-filtre-enjeux-B2C

Internationale, sans barrière culturelle, l’application devient également plus intime. Les célébrités partagent leur quotidien, beaucoup plus que sur Facebook où elles s’adressent à leurs fans et parlent principalement d’actualités les concernant.

D’ailleurs, la différence entre « fan » et « follower » prend tout son sens avec Instagram. Comme le relève Madame Figaro, on devient sur Instagram un véritable connaisseur, plus proche de la marque, on rentre dans son monde en étant plus dans une relation de l’intime et de l’exclusivité.

Instagram, c’est aussi le partage sur les autres réseaux sociaux et la vidéo (dont on ne dira jamais assez qu’elle doit être intégrée à la stratégie de contenu). Un bon atout à intégrer à sa stratégie social média donc.

Quelle utilisation d’Instagram pour les marques ?

Une photo vaut bien plus que mille mots. Le picture marketing ou « marketing de photo » est devenu un excellent levier marketing pour les marques. Les images se partagent plus facilement que des textes et entrainent un plus grand engagement. Des enjeux majeurs se présentent pour les marques :

Accroitre son trafic et sa visibilité 

Permettant de communiquer auprès de 300 millions de personnes à travers des images et avec un taux d’engagement de 5% (qui dépasse largement celui de twitter ou Facebook), l’application photo représente un enjeu majeur pour les marques en terme de visibilité et de trafic. 47% des instagramers se sont déjà rendus sur un lieu qu’ils avaient découvert via l’application. Si les images ne sont pas cliquables, un lien vers le site internet peut être inséré sur le profil. Enfin ne pas être présent sur Instagram, c’est donner de la visibilité à vos concurrents qui l’ont déjà investi. La marque peut accroître sa visibilité, mais surtout, l’accroitre différemment.

Une image a plus d’impact que les mots 

Les images obtiennent 2,5 fois plus d’engagement en moyenne qu’un texte seul. L’image engendre une compréhension instantanée de ce qui est transmis. Accompagnée de ses quelques hashtags, pas d’attention trop longue demandée à l’utilisateur, facilement partageable, une image aura un plus grand retentissement et devient plus facilement virale. De plus, le texte n’existant pas, il reste une part d’interprétation possible, la possibilité de dévoiler un coté artistique qui plaira au type d’utilisateurs présent sur le réseau. Enfin la vidéo, contenu favoris des internautes à 76%, vous permet d’exprimer en quelques secondes, un sentiment, une idée, une envie. Pensez-y : la vidéo favorise l’engagement et donne de la valeur à votre offre.

instagram-beyonce-engagement

Cibler plus jeunes 

Les utilisateurs d’Instagram sont assez jeune, entre 18 et 34 ans en moyenne. Ils sont "trendy", créatifs et ultra connectés. Attirés par l’art et le design, ce sont des esprits créatifs à qui Instagram donne la possibilité de se prendre pour de vrais photographes (grâce aux filtres).

  • Leurs attentes ? De la créativité, de l’original, du fun et surtout pas du marketing traditionnel.
  • L’enjeu pour les marques ? C’est de s’adresser à un public plus jeune qui relaie également l’information plus facilement et pas seulement sur le réseau. S’ils font partie de votre cible, Instagram devient un réseau indispensable à votre stratégie social média.

Optimiser sa stratégie cross canal 

Instagram ne peut pas être utilisé seul. Il reste, malgré son potentiel, un complément aux autres média sociaux. Il vous permet d’optimiser votre stratégie cross-canal mais vous ne pourrez pas vous passer de Facebook et de son milliard d’utilisateurs actifs, ou de twitter pour transmettre des informations. En soutien et en transmettant des visuels plus que des mots, cela vous donne des contenus plus variés et donc plus pertinents pour une stratégie de content marketing performante.

Promouvoir son univers de marque 

Instagram vous permet de promouvoir votre marque ou vos produits sans parler de publicité au sens original du terme. Vous pourrez développer grâce à la photo un réel univers de marque, à travers des images de paysages, des lieux de productions, des acteurs qui vont vivre réellement la marque (les couturiers, les fabricants, les employés…). Faites rentrer vos followers dans les coulisses de la marque. Comme Hermes qui dévoilent ses ateliers :

Hermes-atelier-instagram

Favoriser l’User Generated Content 

Si les instagramers sont des artistes en herbe, il faut le tourner à votre avantage. Instagram peut booster l’UGC autour de votre marque. Un enjeu important en terme de notoriété car les utilisateurs sont plus influencés par le contenu posté par leurs amis que par le vôtre. Des utilisateurs qui relaient ou créent du contenu pour vous, c’est la clé de la notoriété qui mène à l’acquisition de nouveaux clients.

Au-delà de la création de contenu que vous pouvez demander ou inciter, les nouveaux achats ou une photo sur laquelle votre produit apparaît sera souvent identifiée d’un hashtag de votre marque.

Fédérer une communauté 

A travers un univers de marque partagé en images et en vidéos, vous pouvez construire une communauté, lui donner du contenu exclusif, l’inviter à des événements, ou bien simplement la regrouper autour d’un hashtag. Grâce à l’UGC vous favorisez la co-création de contenu, une communauté active est une communauté caractérisée par son engagement et qui vous fait émerger parmi vos concurrents.

instagram-atelson-b2c

Bonnes pratiques

Après tous ces enjeux qui sauront vous convaincre d’utiliser Instagram dans votre stratégie social média, voici quelques conseils pour exceller sur ce média :

  • Alimentez le compte régulièrement car comme les autres réseaux sociaux, une présence en ligne se construit tous les jours.
  • Profitez-en pour alimenter les autres réseaux sociaux avec votre flux de photos Instagram : les photos peuvent être partagées sur les autres réseaux pour gagner en visibilité et acquérir plus de followers
  • Promouvez les événements sur Instagram (préparations, invitations…)
  • Publiez du contenu exclusif, des photos et des vidéos que seuls vos followers d’Instagram verront : pourquoi vous suivraient-ils sur Instagram si c’est exactement le même contenu que sur Facebook ?
  • Choisissez vos hashtags avec parcimonie, suivant le thème autour duquel vous souhaitez communiquer.
  • Trouvez un équilibre entre la promotion de la marque et ses produits et la promotion de l’univers (qui sort du cadre de la publicité pour passer dans le branding).
  • N’oubliez pas les enjeux légaux concernant les photos, surtout celles prises sur vos événements qui mettent en scène des clients.
  • Faites en sorte que le contenu de l’image soit identifiable en petit format.
  • Soyez cohérent avec votre image de marque. Oasis est fun, Atelson est élégant, vous devez définir en amont vos axes de communication qui doivent être similaires sur tous les réseaux sociaux.

Instagram ne peut pas être seul média utilisé dans une stratégie de content marketing. C’est avant tout un outil de communication qui s’intègre à une stratégie social média globale et multi-canal.

Instagram est devenu le nouvel indispensable d’une stratégie social média B2C. Partager des photos et des vidéos avec une cible particulièrement familière peut être une réelle opportunité pour se différencier et révéler une image de marque originale.

Dans un prochain article, vous pourrez retrouver les bonnes pratiques à suivre pour Instagram.

Et vous, prêt à relever le défi Instagram ?

 New Call-to-action

Commentaires

Découvrez les autres articles de la même thématique

10 019
MARKETEURS ET VOUS ?

Ils reçoivent les notifications du blog chaque jeudi. Rejoignez-les ! Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.