William Troillard | Inbound Marketing

Avec des résultats on ne peut plus probants pour les entreprises et marques qui s'appuient sur la technique, le marketing automation s'impose un peu plus chaque jour comme une discipline webmarketing de premier plan.

Et pour cause, 75% des entreprises qui le pratiquent observent un ROI significatif dans les 12 mois consécutifs au lancement de l'opération, et engrangent en moyenne 10% de ventes supplémentaires.

Comment tirer profit du marketing automation ?

Voici 9 astuces utiles et essentielles.

Télécharger les chiffres inbound marketing  

1.  Segmentez votre base

L'un des enjeux du marketing automation est d'envoyer le bon email à la bonne personne au bon moment et avec le bon contenu ! Une segmentation fine est la clé pour y parvenir. Aussi, la qualité des données à propos de vos clients et leads est un facteur clé du succès de vos futures campagnes de marketing automation. Mieux vous connaîtrez vos clients, leurs habitudes et leurs profils et mieux vous connaîtrez vos prospects en termes de besoins et d'attentes et plus vos campagnes auront de l'impact.

2.  Amorcez avec un email transactionnel

Voilà une astuce que bon nombre de marketeurs emploient. Un client vient de passer commande ou un prospect vient de s'inscrire sur votre site ? Dans ce cas faites-lui parvenir un premier email de confirmation d'inscription ou de confirmation d'achat. Ce premier email directement envoyé placera rapidement votre marque dans l'environnement de ce client/lead et les emails qui suivront seront d'autant mieux accueillis. Les emails transactionnels du type "email de bienvenue" ont, en effet, comme avantage de bénéficier d'un taux d'ouverture élevé.

3.  Fêtez les anniversaires

En exploitant vos données contacts et clients (réguliers ou non d'ailleurs!), vous serez à même de fêter les anniversaires de chacun en paramétrant en amont votre solution de marketing automation. Ces emails sont naturellement appréciés par les destinataires, initiant déjà une relation de confiance et de proximité entre vous et eux. Ce sera l'occasion d'y glisser une réduction spéciale, un bon plan exclusif, une promotion exceptionnelle, une offre découverte....

4.  Optimisez l'impact en A/B testing

Certains objets d'emails et certains contenus fonctionnent mieux que d'autres sur tel ou tel segment de contacts. Pour vous assurer d'une performance optimale, les tests A/B sont incontournables. Ils consistent à faire varier le propos et le contenu d'un email en deux versions différentes mais pour la même offre. Lancer ces deux emails différents sur la forme mais pas sur le fond auprès d'un échantillon "test" vous donnera la possibilité d'évaluer quelle est la meilleure des deux versions, celle à retenir et à utiliser sur la totalité de vos contacts.

5.  Soignez le design

Si la teneur de votre offre et le contenu de l'email sont deux éléments absolument fondamentaux pour réussir votre coup, le design l'est tout autant ! Ne négligez pas cet aspect car la communication visuelle joue un rôle majeur dans la transmission de votre message comme dans la propension qu'aura votre email à convaincre ou séduire le destinataire. Votre charte graphique doit être parfaitement adaptée et complétée par un design léché et un équilibre idéal entre image et texte.

6.  Soyez responsive

Depuis cette année, la France a basculé de l'autre côté du miroir et est devenue pour la première fois de son histoire mobile first : le taux de connexion au web sur Smartphone a dépassé celui via desktop (51%/49%). Aussi, vos emails devront être parfaitement, totalement, complètement et à coup sûr responsive ! Menez des tests sur cet aspect afin d'être assuré que les emails seront parfaitement adaptés au format mobile.

7.  Individualisez le propos

Le marketing automation présente notamment comme intérêt le fait qu'il permette de créer une relation personnelle avec chacun de vos clients et leads, ou en tout cas de leur faire penser que c'est le cas ! Il faudra alors individualiser le plus possible les messages envoyés à vos contacts, qu'ils aient l'impression que vous leur écrivez personnellement, que le contenu de l'email est unique et leur est uniquement adressé. Plus le message sera individualisé et personnalisé, plus il aura des répercussions positives.

8.  Soyez généreux

Afin de conserver vos meilleurs clients, vos clients actifs et même pour réactiver efficacement vos clients endormis, rien de tel qu'un cadeau ! Même s'il ne représente pas de sommes folles, cela marche à tous les coups. Car qui n'aime pas recevoir de cadeaux ? Cela permettra de nourrir votre relation client, de garder vos clients dans votre giron et de vous rappeler au bon souvenir d'anciens consommateurs qui n'ont plus passé commande depuis quelques temps. Promotion spéciale, bon d'achat, réduction, ventes privées... à vous de choisir !

9.  Lustrez vos call-to-action

Pour que les call-to-action que vous intégrez dans vos emails de marketing automation aient l'effet attendu, faites-les briller ! Vous pouvez alors les placer tout en haut de l'email et non en bas afin que le contact l'ait bien en vue sans avoir besoin de scroller. Aussi, jouez sur les couleurs en apportant un contraste net entre le call-to-action et le reste du contenu du message.

presentation-inbound-chiffres

Ajoutez votre commentaire