William Troillard | Inbound Marketing

Le marketing viral s'est imposé comme LE mode de promotion d'une offre en produit ou en service principalement grâce à l'essor du web et des réseaux sociaux. Selon cette approche novatrice et performante, le destinataire du message en décuple l'impact significativement. Qu'est-ce que le marketing viral ? Quels en sont les avantages pour les entreprises ? Comment le mettre en place ?

Télécharger les chiffres inbound marketing

Le marketing viral, tour d'horizon

Le marketing viral est un process de propagation d'un message commercial à propos d'une offre en produit ou en service dont le principe est que le destinataire en décuple la portée en relayant à son tour l'information. On parle de marketing viral car le message se propage tel un virus au sein du cercle de connaissances et de relations du destinataire.

Une marque envoie une message à une cible qui à son tour le diffuse auprès d'un ou plusieurs de ses contacts qui eux-mêmes passeront le message à leurs contacts et ainsi de suite.

La technique s'apparente donc au traditionnel bouche-à-oreille, les destinataires devenant ainsi des ambassadeurs du message, des porte-paroles de l'offre communiquée par telle ou telle marque.

Si le marketing viral existait avant l'ère d'Internet, il a toutefois connu un essor sans précédent depuis que le web et les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans la vie du consommateur. Une offre promotionnelle diffusée sur le compte Facebook de tel utilisateur peut être partagée des centaines voire des milliers de fois sur les pages des nombreux contacts, amis, collègues ou relations professionnelles du destinataire initial.

Les marques s'attachent à lancer des campagnes de marketing viral notamment en créant un contenu attractif, engageant, ludique, informatif... Elles conçoivent du fond et créent de la forme qui donne spontanément envie au destinataire de relayer à son tour l'information à l'intégralité de son réseau avec un effet exponentiel des plus performants.

Les bonnes raisons de faire du marketing viral

Si les marques et entreprises de tous secteurs se lancent dans le marketing viral, c'est en raison des avantages tangibles que la technique génère sur leur activité :

  • Les coûts sont maîtrisés : le marketing viral est bien moins onéreux que les campagnes de communication média de masse (TV, affichage, radio...). D'une part car le vecteur du web est favorisé et d'autre part car les destinataires relayent l'info gratuitement et donc sans frais supplémentaires pour les marques.
  • La portée du message est décuplée : imaginez une étendue d'eau parfaitement lisse et calme et jetez-y à présent une pierre... L'onde se propage via des cercles sans cesse plus élargis... Le message du marketing viral se diffuse de la même manière. La marque lance son message et celui-ci se propage à un nombre illimité de personnes.
  • Il permet de générer des leads et de gagner de nouveaux clients à moindre coût. Grâce au marketing viral, conquérir de nouveaux consommateurs et repérer des leads est plus facile, plus rapide et moins coûteux que bien des techniques marketing traditionnelles.

marketing-viral.jpg

Comment lancer une campagne de marketing viral ?

Concevoir et lancer une campagne de marketing viral peut se faire pour n'importe quel type de produit ou de service. Tout est affaire de réflexion et de méthode !

Il s'agit en premier lieu d'identifier les contacts, les leaders d'opinions, les influenceurs qui seront le plus enclins à diffuser largement le message initial au sein de leur réseau. C'est envers eux en priorité que l'offre devra être poussée par la marque. Facebook, Twitter, G+, Instagram, LinkedIn, Viadéo... ces plateformes web sont des supports idéaux pour les dénicher et les contacter.

Mais une campagne de marketing viral doit donner envie de la relayer, doit être sexy (dans le sens créatif). Si le contenu est essentiel, la forme l'est tout autant. Le message doit retenir l'attention du destinataire, l'informer, le divertir. La vidéo est à ce titre un des supports de prédilection (pour ne pas dire LE support) car elle s'impose dorénavant comme l'un des contenus phares de notre époque.

Enfin, du point de vue technique et de la forme également, le contenu doit inclure des boutons de partage et des messages clairs qui incitent à le transférer autour de soi. Là encore, les réseaux sociaux sont le terrain favori pour y parvenir, les partages sur Facebook et autre retweets de Twitter en sont une parfaite illustration.

Le marketing viral peut ainsi avoir des répercussions des plus positives sur votre activité. La création de contenu apparaît dans ce contexte comme étant une technique particulièrement adaptée et pertinente. Notre agence peut vous accompagner dans cette démarche et faire du marketing viral un avantage concurrentiel sur votre marché.

presentation-inbound-chiffres

Ajoutez votre commentaire