Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !

Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !

Blog

Comment l’Operation Hub de HubSpot vous fait entrer dans l’ère Revops ?

23 juin 2022
Accueil du Blog  /  #CRM  /  Comment l’Operation Hub de..
Au sommaire de cet article
Partagez

Votre stratégie RevOps commence à prendre forme ? Vous connaissez vos objectifs, vous avez aligné vos processus et vous savez quels KPI vous devez suivre ? Qu'en est-il de vos données et des outils nécessaires à leur traitement ?

Sans solution adaptée, vos données ne seront pas synchronisées : il vous sera alors impossible de faire tomber les murs qui séparent vos différents services et ralentissent votre productivité. Pour répondre à ce besoin, HubSpot a créé un logiciel d'opérations appartenant à sa plateforme CRM : Operations Hub. Son objectif : permettre la croissance de votre entreprise en lui offrant un espace de centralisation des données. Découvrez les fonctionnalités principales de cet outil et leur rôle dans l'exploitation optimale de vos données. Bienvenue dans l'univers RevOps !

Avant de commencer à synchroniser vos systèmes et à avancer dans votre stratégie RevOps, voici un rappel sur la signification de ce terme.

Revops est la contraction de « revenu » et « opération ». Il s'agit d'une stratégie qui consiste à faire travailler les équipes marketing, commerciales et relation client ensemble, afin de générer un meilleur chiffre d'affaires et d’optimiser le parcours client. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre guide pour une stratégie RevOps.

 

Synchronisation

Synchronisez vos systèmes dans les deux sens

Si vous utilisez plusieurs logiciels pour gérer vos contacts et clients, il vous arrive certainement de devoir actualiser des données sur un outil ou sur un autre, afin qu'elles soient bien identiques. Et si cette tâche répétitive, sans intérêt et source d'erreurs pouvait être remplacée par une synchronisation automatique ? C'est ce que propose Operations Hub de HubSpot.

Imaginons par exemple que votre équipe marketing récupère des contacts via Microsoft Dynamics et que vos commerciaux utilisent le CRM de HubSpot. La transmission des données entre les deux systèmes ne sera pas parfaitement réalisée et des incohérences risquent d'apparaître. Cette situation a de grandes chances de provoquer des frictions dans le cycle de vente et donc des pertes d'opportunités.

Operations Hub contient un outil de synchronisation bidirectionnelle des données : celles-ci s'actualisent dans un sens comme dans l'autre, en temps réel. Concrètement, une information éditée dans un système sera automatiquement modifiée dans l'autre. De cette manière, les équipes marketing, commerciales et relation client peuvent se baser sur les mêmes données pour réaliser leurs tâches et interagir avec les contacts. Avec une seule source d'informations, les services sont alignés et peuvent offrir une expérience de meilleure qualité à la clientèle.

Des dizaines d'applications peuvent ainsi être intégrées et coordonnées : Microsoft 365, Mailchimp, Google Contacts, Sendinblue, Stripe, etc. Pour la liste complète, rendez-vous sur la page Marketplace de Hubspot.

 

Kit de survie Hubspot - ComExplorer

 

Utilisez des données de qualité en permanence

Les données que vous traitez au quotidien sont nombreuses et leurs sources variées. En conséquence, leur homogénéité, leur fiabilité et leur cohérence ne sont en rien garanties. Sans compter le fait qu'avec le temps, elles deviennent obsolètes et donc inexploitables. Pour maintenir un niveau de qualité des données suffisant, vous devez donc réaliser un travail chronophage et minutieux de nettoyage et d'actualisation.

Operations Hub prend cette mission fastidieuse en charge grâce à la maintenance automatique des données. Cette fonctionnalité permet de réparer, formater et entretenir les informations sans avoir à lever le petit doigt. Magique ? Non, pas vraiment… Vous devrez tout de même fournir l'effort de créer des workflows de formatage des données afin que votre outil sache exactement quoi faire.

Vous pouvez lui demander de standardiser les formats de date ou la casse des noms d'entreprise par exemple. Vous pouvez aussi arrondir les valeurs s'il s'agit de nombres. Bref, vous avez la possibilité d'agir sur toutes les propriétés que vous utilisez pour vos contacts.

Une stratégie RevOps ne peut fonctionner qu'avec des données fraiches, pertinentes et sans doublons. C'est uniquement de cette façon que vos services pourront offrir une relation de qualité à vos clients. Mais la maintenance liée aux données demande trop de ressources et doit donc être automatisée. Le temps gagné pourra être orienté vers la création de valeur et donc de revenu.

 

Modelez vos workflows selon vos besoins

Avec operation Hub de Hubspot, il est possible de créer des workflow

Créer des workflows avec Operations Hub est un véritable jeu d'enfant. Vous pouvez utiliser les templates prêts à l'emploi ou bien partir de zéro en sélectionnant les objets de base comme le nom du contact, de l'entreprise, les abonnements, les contrats ou encore les conversations.

Cette fonctionnalité est parfaite si vous débutez dans l'automatisation de vos processus ou si votre entreprise en est à ses débuts. Mais au fur et à mesure de sa croissance et de la complexification de son fonctionnement, vous vous sentirez certainement limité par cette manière de procéder. Pour garder vos équipes alignées, vous aurez besoin de plus.

Avec Operations Hub, vous pouvez sortir du carcan des workflows basiques et créer ceux dont votre entreprise a réellement besoin pour grandir. Pour cela, 3 fonctionnalités sont à votre disposition."

 

Le Custom Code dans Hubspot

Avec Custom Code, vous pouvez intégrer vos propres lignes de code à l'outil en utilisant les langages JavaScript ou Python. Vous pouvez ainsi créer des workflows sur mesure à l'intérieur même de Operations Hub, mais aussi vers des applications extérieures. Voici quelques exemples des possibilités.

  • Séparez les nom et prénom lorsque le contact a été importé avec un nom complet rempli dans un seul champ. Cette tâche est essentielle pour l'envoi des messages personnalisés.
  • Éliminez les contacts en double et gardez une seule entrée par personne.
  • Automatisez le renouvellement des contrats lorsque ceux-ci arrivent à terme.
  • Identifiez automatiquement la localisation et le fournisseur d'un nom de domaine.

Pour vous aider à mettre en place vos propres worflows, Hubspot propose une série de codes prêts à l'emploi. Pour les découvrir, rendez-vous sur leur page Programmable Automation Use Cases.

 

Les Webhood dans Hubspot

Vous pouvez créer et utiliser des webhook dans vos workflows afin de lancer des actions de manière automatique à partir ou vers des systèmes extérieurs. Voici quelques exemples.

  • Récupérez les données d'une application pour mettre à jour celles enregistrées sur HubSpot.
  • Envoyez des alertes et notifications depuis un système externe.
  • Remplissez automatiquement les champs d'une fiche contact sur le CRM lorsqu'un utilisateur remplit un formulaire de contact sur le site web.
  • Envoyez des données liées à un contrat à un logiciel de gestion des ventes pour créer un bon de commande.

 

Les Chatbots dans Hubspot

Enfin, vous avez la possibilité de personnaliser vos chatbots avec des extraits de code, afin de répondre aux besoins réels de votre entreprise et ainsi renforcer votre relation client. N’oubliez pas, un chatbot s’intègrera parfaitement dans votre stratégie de marketing automation.

 

Kit de survie Hubspot - ComExplorer

 

Lancer une stratégie d'opérations de revenus ou RevOps peut sembler complexe et vous vous demandez peut-être par où commencer. Choisir un outil dédié à l'alignement des équipes est une porte d'entrée intéressante vers le monde RevOps. Avec Operation Hub, HubSpot vous donne accès à l'automatisation d'un grand nombre de tâches liées à l'intégration, le traitement et l'exploitation des données. Vous voulez en savoir plus sur le CMS Hubspot ? Consultez notre article « Le guide ultime du CMS Hubspot » ! Vous trouverez certainement les réponses à vos questions.

 

Crédits photos :

  • jadamprostore
  • Kubkoo

 

Vous êtes de ceux qui sont prêts à agir pour transformer leur marketing ? Nous aussi !

Dans ce kit de démarrage, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour passer d'un marketing "bricolage" à un marketing performant.

Publié par
Emilie Palierne

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser