William Troillard | Inbound Marketing

Optimiser votre site et votre blog en SEO est un élément essentiel de votre stratégie d'Inbound Marketing. Si le SEO compte parmi les techniques les plus importantes et stratégiques, bien trop d'erreurs sont fréquemment commises. Pour ne plus les reproduire, voici le top 10 des erreurs SEO à éviter dans votre stratégie d'Inbound.

Télécharger les chiffres inbound marketing 

Erreur n° 1 : Ne pas choisir le bon mot-clé

Choisir le ou les bons mots-clés est l'étape initiale de votre stratégie SEO, mais êtes-vous sûr de les avoir bien identifiés et sélectionnés ? Pour aborder ce point crucial sous le bon angle, mettez-vous à la place de votre buyer persona en vous demandant quel mot-clé il utilise le plus dans ses recherches. Il est primordial de le faire car votre stratégie d'inbound doit être conçue et orchestrée pour être au plus près de ses caractéristiques. Les mots-clés qu'il utilise font partie des contours de sa personnalité.

optimisation-seo-courbe-longue-traine.pngAussi, évitez à tout prix les mots-clés génériques, standards, communs. La concurrence étant très âpre en SEO, il vous faut vous positionner sur les mots-clés les plus spécifiques possible. Se positionner sur des mots-clés longue traine ou long tail keywords est une excellente technique pour générer du trafic sur des recherches moins concurrentielles et beaucoup plus susceptibles de se convertir en ventes.

Pour effectuer des recherches performantes de mots-clés, les bons outils sont : Google Trends, Sem Rush, Google AdWords ou encore Moz Keyword Explorer.

Erreur n° 2 : Abuser du même mot-clé

Répéter inlassablement le même mot-clé appauvrit singulièrement votre contenu, d'autant que Google pourrait vous considérer comme un spam et votre stratégie de visibilité en prendrait alors un sérieux coup !

La bonne nouvelle est que l'algorithme de Google est désormais sensible au fait d'utiliser des synonymes du mot-clé cible. Le moteur de recherches est même capable d'identifier le sujet de vos contenus (articles, vidéos, infographies...) sans pour autant qu'il soit truffé de mots-clés. Le piège est de tomber dans le keyword stuffing , littéralement le "bourrage de mots-clés" qui risque donc de vous faire passer pour un spam mais aussi de lasser vos lecteurs.

Erreur n° 3 : Négliger les titres et les meta descriptions

Toutes vos pages doivent absolument avoir un titre unique et une meta description bien optimisés. Cela envoie un message positif aux moteurs de recherches et la preuve d'un contenu de qualité.

optimisation-seo-titre-de-page.png

Pour la meta description, la règle est de ne pas excéder 160 caractères. Si elle n'a pas d'influence mécanique sur le SEO, la meta description informe en revanche clairement vos lecteurs sur la nature du contenu et les incite à en prendre connaissance.

optimisation-seo-meta-description.png

Une bonne meta description peut augmenter significativement votre CTR sur les recherches SERP et ainsi faire passer votre page au dessus d'un site ayant un DomainScore plus élevé.

Erreur n° 4 : Favoriser la quantité et non la qualité des liens

Qu'ils soient entrants ou sortants, vos liens doivent être de qualité. Cela booste votre SEO. Veillez à insérer des liens provenant de sites bien référencés et si possible reconnus du plus grand nombre. Ex : si vous traiter de Paris dans un de vos articles, insérer le lien du site officiel de la ville est une bonne pratique.

Faites également attention à ne pas créer des liens en "no follow" et mettez à jour régulièrement vos articles afin de vous assurer que les liens ne sont pas morts, que les sites existent toujours. En procédant de la sorte, votre site pourra devenir à son tour une référence. Le site majestic.com vous propose une décomposition de vos backlinks afin de voir de manière simple les différents types de backlinks reliés à votre domaine/sous-domaine/URL.

optimisation-seo-trust-flow.png

Pour attester du fait que votre site devient de plus en plus influent, le site majestic.com permet également de mesurer ce qu'on appelle le "TrustFlow" en lui attribuant un score de 0 à 100.

Erreur n° 5 : Surenchérir avec des liens internes

Truffer vos articles de liens internes est néfaste à plusieurs niveaux. Cela donne l'impression à vos lecteurs que vous êtes particulièrement égocentrique puisque vous ne parlez que de vous en vous citant en référence. Cela pollue également la lecture, tandis qu'un ou deux lien - de qualité - suffisent largement.

Mais ne cherchez pas coûte que coûte à placer des liens internes, car si vous n'avez pas d'articles ou de contenu en interne qui apporte une vraie information complémentaire sur une notion, ne mettez pas de lien !

Erreur n° 6 : Ne pas investir dans les performances de votre site

Par performances d'un site, on entend principalement la rapidité du chargement des pages et leur taille.

Ces aspects techniques sont essentiels pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible et donc pour bénéficier d'un bon référencement. Votre site doit être aussi performant dans sa version desktop que dans sa version mobile. Google pénalise les sites n'étant pas optimisés pour le format mobile et des outils comme Pingdom et Website Grader d'Hubspot éditent des rapports clairs sur la performance de votre site et sur leur optimisation mobile.

optimisation-seo-website-grader-comexplorer.png

L'expérience utilisateur que vous êtes en mesure d'offrir est devenu un aspect essentiel du référencement. Vous remarquerez d'ailleurs que l'initiative de Google concernant le format AMP (Accelerated Mobile Page) va dans le sens de nouveau paradigme. Avec un temps de chargement quasi instantané, ces sites offrent une expérience utilisateur sur mobile particulièrement bonne.

Un autre outil bien utile : PageSpeed Insights. Développé par Google et totalement gratuit, il donne des conseils sur la marche à suivre pour améliorer les performances de votre site.

Erreur n° 7 : Négliger la qualité de vos contenus

La qualité de vos contenu, leur originalité, pèse pour beaucoup dans votre SEO. Bannissez tout plagiat, tout copier-coller sinon vous serez considéré comme un spam.

S'il est vrai qu'il est nécessaire de publier plus de contenus qu'il y a quelques années, ne négligez pas la qualité ! Prenez le temps de soigner vos articles, les retombées n'en seront que meilleures. En travaillant de la sorte, vous augmenterez vos chances d'obtenir des backlinks sur vos contenus, et les backlinks influent énormément sur votre référencement à long-terme.

Erreur n° 8 : Ne pas utiliser le pouvoir des médias sociaux

Vous avez tout intérêt à intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie SEO car ils vous donnent la possibilité de capter et de retenir l'attention des influenceurs.

optimisation-seo-medias-sociaux.png

Ils pourront donner un coup de boost incroyable à vos publications, beaucoup plus de visibilité, et vous les trouverez sur les médias sociaux et pas ailleurs !

Erreur n° 9 : Dupliquer le contenu

Le duplication de contenu consiste à reprendre du contenu que vous avez déjà créé et à le réutiliser dans d'autres articles par exemple. Cette solution de facilité est en réalité nocive pour le SEO car le contenu perd automatiquement de la valeur aux yeux des algorithmes de Google. Le moteur de recherches le considère comme de piètre qualité et même polluant. Si Google repère que vous faite trop de duplication de contenu, plusieurs pages de votre site peuvent être déréférencées.

Erreur n° 10 : Ne pas se pencher sur les datas

Une des règles d'or en inbound marketing est d'analyser continuellement les résultats que vous obtenez.

Ne pas chercher à comprendre si votre stratégie SEO est efficace ou non est une erreur car vous ne pourrez pas rectifier le tir si besoin. Sachez que les résultats arrivent sur le moyen voire long terme et c'est donc en analysant régulièrement votre niveau de performance que vous serez capable d'ajuster votre stratégie SEO en fonction de vos buyers persona et de vos concurrents. Les retombées n'en seront que meilleures !

S'il existe d'autres erreurs, les 10 que nous venons de vous présenter sont les plus importantes. En veillant à ne pas les commettre, vous vous donnerez le maximum de chances d'avoir le meilleur SEO possible.

presentation-inbound-chiffres

Ajoutez votre commentaire