Sur Google, les backlinks sont l’un des meilleurs facteurs de référencement naturel d’un site.

Il est essentiel de garder un œil sur les liens qui renvoient vers son site, comme vers celui des concurrents. Pour vous aider, il existe de nombreux outils d’analyse : nous en avons sélectionné trois, on vous dit pourquoi.

Télécharger les chiffres inbound marketing

 

1-Qu’est-ce qu’un backlink ?

Vous lisez un article de blog qui vous passionne : celui-ci parle d’une petite entreprise qui monte. Pour mieux la connaître, vous cliquez sur un lien, qui vous redirige sur la page d’accueil du site de l’entreprise : c’est un backlink, un « lien entrant » pour le site de l’entreprise.

Le backlink pourrait se définir comme tout lien externe à un site pointant vers une page de ce site. Il a l’avantage d’attirer un maximum de trafic sur le site, de manière naturelle : c’est un excellent coup de pouce pour le référencement naturel. En augmentant la popularité du site ciblé, le backlink fera naturellement remonter la page ciblée dans le classement des moteurs de recherche, sur la page de résultats.

Dans le référencement, les moteurs de recherche prennent en compte aussi bien le nombre des backlinks, comme leur qualité : un backlink pointant sur une page de contact n’aura pas le même poids qu’un backlink pointant vers un service, par exemple. Pour les moteurs, le backlink est le témoin de popularité comme de pertinence. Plus concrètement, le backlink signifie tout simplement qu’on parle de vous, qu’on vous cite en référence : Google sait alors qu’il doit vous rendre visible !

Il est donc essentiel, dans une stratégie SEO, de favoriser la création de liens entre sites, médias, réseaux sociaux : c’est ce qu’on appelle le « netlinking ».

 

2-Les meilleurs outils d’analyse de vos backlinks

On parle de vous sur la toile… mais on parle aussi des autres ! Une stratégie de netlinking se base aussi sur la connaissance de ses backlinks, comme de ceux de vos concurrents. Pourquoi parle-t-on de vous ? Pourquoi parle-t-on de votre concurrent ?

Les backlinks permettent donc d’augmenter la visibilité de votre site en étant dans les premiers résultats de recherche. Pour en obtenir plus et augmenter votre popularité grâce à des sites tiers, vous pouvez analyser vos backlinks et ceux de vos concurrents grâce à des outils. Il en existe énormément, nous avons sélectionné pour vous les trois meilleurs.

Numéro 1 : MAJESTIC

Parmi les plus connus, Majestic se place parmi les incontournables des professionnels SEO. Utilisé aussi par les analystes des médias, les chefs d’entreprise, les développeurs, il est aujourd’hui l’un des outils les plus complets du marché.

100 % dédié au suivi des backlinks, il suffit de rentrer dans sa barre de recherche une URL, un nom de domaine ou un mot clé : vous pourrez alors voir apparaître une véritable cartographie de votre présence sur le web, pour comprendre comment les liens s’articulent entre eux et qui sont les sites qui parlent de vous.

outil-backlink-analyse-majestic.jpg

Majestic vous informe sur :

  • Le nombre de backlinks redirigeant vers votre site
  • Le nombre de domaines différents du votre qui recommandent votre site en backlink
  • D’observer l’évolution des backlinks dans le temps.

Majestic existe en formule gratuite, avec quelques fonctionnalités essentielles. Cette version n’est recommandée qu’en cas d’analyse peu fréquente et plutôt simple : dès que l’on veut aller plus loin, il faudra se tourner vers l’une des trois versions payantes, riches en fonctionnalités.

Numéro 2 : AHREFS

Pages les plus populaires sur votre site, meilleurs mots clés de vos concurrents, sites web qui parlent de vous ou de vos concurrents… vous saurez tout avec Ahrefs. Difficile à prononcer, l’outil n’en est pas moins reconnu par les plus grands experts en marketing.

Il permet d’explorer le trafic organique comme le trafic payant, en offrant une interface claire, lisible, et surtout facile à comprendre : les résultats sont non seulement chiffrés, mais aussi présentés sous forme de graphique.

outil-analyse-backlink-ahrefs.jpg

En marketing, il faut agir vite : parcourant tous les jours 4 milliards de pages web, Ahref a l’avantage de fournir des données de première fraîcheur.

Le logiciel Ahrefs n’est disponible gratuitement qu’en période d’essai, sur deux semaines. Il bascule ensuite sur l’une des formules payantes, qui offre plus ou moins de possibilité de suivi : nombres de campagnes, rapports par jour, nombre d’utilisateurs…

Numéro 3 : Google Search Console – anciennement « Google Webmaster Tools »

Google Webmaster Tools s’appelle désormais « Google Search Console ». Comme tous les outils Google, il est accessible à tous, et s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la visibilité de leur site sur le moteur de recherche. Il peut être utilisé par les chefs d’entreprise, les marketeurs, les référenceurs… tous les curieux, professionnels ou particuliers.

Il fournit gratuitement toutes les données liées aux résultats de recherche Google pour un site web : mots-clés recherchés ayant conduit à une consultation du site, fréquence d’indexation par les moteurs Google…

outil-analyse-backlink-google.png

Il permet aussi d’analyser de plus près ses backlinks : l’onglet « trafic de recherche » liste les sites qui renvoient vers votre site par des backlinks.

L’outil Google donne aussi des conseils SEO : si on l’aime, c’est aussi parce qu’il donne la version « Google » des choses, soit la version de celui qui fait le référencement des sites. Mieux vaut prendre conseil auprès de celui qui décide…

Il faut savoir qu’un site actif dans Google Search Console se donne les meilleures chances de voir toutes ses URL indexées, et d’être mieux positionné.

BONUS : SEMRUSH

SEMRush est un logiciel d’analyse marketing qui sait tout faire. Il est la boîte à outils des entreprises leaders dans le monde entier.

Du côté du référencement, il vous fournit un audit technique du référencement complet – backlinks compris - comme un suivi de position, il vous donne même des idées pour améliorer le trafic sur votre site.

backlink-outil-analyse-semrush.png

Analyse des médias sociaux, analyse du trafic payant, conseils SEO… comme son nom l’indique, il est le meilleur outil de votre stratégie SEM dans sa globalité. C’est l’un des outils que nous utilisons quotidiennement à l’agence.

Vous avez trouvé le meilleur outil ? A vous de jouer !

presentation-inbound-chiffres

Commentaires

Découvrez les autres articles de la même thématique

William Troillard William Troillard

​Top 5 des générateurs de mots-clés pour mieux référencer votre site web

Sur Google, les backlinks sont l’un des meilleurs facteurs de référencement naturel d’un site.

Benjamin Mas Benjamin Mas

RGPD : les changements à prévoir, comment se conformer sur la protection des données personnelles ?

Sur Google, les backlinks sont l’un des meilleurs facteurs de référencement naturel d’un site.

10 019
MARKETEURS ET VOUS ?

Ils reçoivent les notifications du blog chaque jeudi. Rejoignez-les ! Il vous suffit d'entrer votre email ci-dessous pour commencer.