Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !
Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !
Image mise en avant pour l'article

Quelle plateforme blog choisir pour sa stratégie de contenu ?



Dans une stratégie de marketing de contenu, le blog de l'entreprise est un élément central. Aussi, la question en amont est de savoir quel type de plateforme choisir. Car il en existe deux catégories distinctes : les blogs auto-hébergées et les blogs externes, soit hébergés chez un prestataire externe. Laquelle choisir ? Pourquoi ? Quels sont les solutions les plus performantes pour chaque catégorie ?

Refonte de site web - ComExplorer

Les blogs auto-hébergés

Les blogs auto-hébergés sont ceux qui sont intégrés au site web de l'entreprise. On y accède directement via le menu de navigation du site. Ce blog appartient à l'entreprise, elle lui attribue son propre nom de domaine.

Medium, LinkedIn Pulse et Hubspot comptent à ce jour parmi les offres les plus utilisées du moment. Les plus simples également, avec une mise en page claire des infos, une navigation ergonomique.

Cette catégorie de blog est rapide à mettre en place, et très souvent gratuite. Toutefois, les versions gratuites peuvent selon l'éditeur présenter quelques écueils : le nom de l'hébergeur peut apparaître dans l'adresse, les designs et les fonctionnalités peuvent être assez limités.

plateforme-blog.png

Hubspot offre une foule de services performants : un support de maintenance en ligne, la possibilité de créer des landings pages, de gérer totalement son contenu... le gros point fort de la marque est son côté experte en inbound et content marketing, aussi son offre est-elle globale sur ce créneau.

plateforme-blog-2.png

Medium est une autre solution intéressante. Créee par les fondateurs de Twitter, elle est également simple d'utilisation. Depuis 2016, Medium a mis la gomme sur l'aspect content et inbound marketing avec le CMS Medium for Publishers qui offre comme avantage entre autre d'être directement optimisé AMP et Facebook Instant Articles.

plateforme-blog-3.png

LinkedIn Pulse n'est pas en reste pour autant puisque il est en premier lieu un agrégateur de contenus, avec un accent particulier mis sur la publication d'articles.

Les blogs externes

Les blogs externes sont ceux hébergés par un prestataire externe. Dans ce cas, la personnalisation sera totale : design, thème, navigation, organisation des pages et des catégories, gestion du contenu... Ces plateformes sont payantes, elles nécessitent de bien budgétiser l'opération. Mais en contrepartie, le nom de domaine est librement choisi, sans que le nom de marque de l'hébergeur n'apparaisse.

L'intérêt majeur de cette solution est qu'elle permet de travailler son branding, en intégrant nativement le blog à sa stratégie de content marketing et d'inbound marketing de manière plus générale. Le blog appartient à la marque, à l'entreprise.

De nombreuses solutions existent sur le marché, parmi lesquelles notamment Wordpress et Jekyll.

plateforme-blog-4.png

Wordpress est certainement à ce jour l'une des solutions les plus utilisées en raison des points forts de la plateforme : facilité d'utilisation, de gestion, de maintenance. Facilité de création également. Dans la version de base, la création du blog se fait en quelques clics, en choisissant étape par étape le design, l'organisation des pages, le thème et les tarifs pour les extensions sont très accessibles.

plateforme-blog-5.png

Jekyll est une autre excellente option. Une plateforme conçue pour créer des blogs facilement, par le plus grand nombre. Une solution par ailleurs évolutive qui est améliorée régulièrement. L'autre grand avantage de Jekyll est sa grande rapidité d'affichage des contenus, pour des sites qui ne gèrent que des textes, sans risque du bug technique.

Blog auto-hébergé ou blog externe, à vous de choisir en fonction de vos objectifs, des moyens disponibles et de votre stratégie digitale.

Guide refonte de site web

 

Image mise en avant pour l'article
William Troillard