Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !

Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !

Blog

Pourquoi choisir le CRM Hubspot ?

15 mars 2022
Accueil du Blog  /  #CRM  /  Pourquoi choisir le CRM Hubspot..
Au sommaire de cet article
Partagez

Vous jonglez entre différents outils pour suivre votre client tout au long de sa relation avec vous ? Avec des synchronisations de données fastidieuses et parfois un retour à la case Excel pour traiter les données ? Cette méthode a fait son temps et vos concurrents se servent certainement de solutions bien plus efficaces ! Pour centraliser l’information et gérer vos leads de manière optimale, passez à la vitesse supérieure en utilisant un logiciel CRM.

Cet outil permet de professionnaliser vos techniques de vente, d’obtenir une meilleure visibilité sur vos performances commerciales et de faciliter l’alignement des processus des équipes commerciales, marketing et service client. Vous réalisez davantage de transactions en moins de temps et vous gagnez en productivité de manière plus globale. Depuis plusieurs années maintenant, Comexplorer utilise le CRM HubSpot et le conseille à ses clients : c’est une solution à la fois puissante et à la prise en main rapide, contrairement à son concurrent Salesforce qui fait parfois preuve de trop de complexité. Pour vous familiariser avec cet outil et déterminer l’offre qui correspond le mieux à vos besoins, voici un petit guide de ses usages et avantages.

Le CRM HubSpot en version gratuite : le premier pas vers la centralisation des données commerciales

crm-hubspot-gratuit

Vous souhaitez tester un CRM de qualité sans vous ruiner ? HubSpot a pensé à vous en mettant en place une offre entièrement gratuite, et pourtant bien fournie. 

Quelles fonctionnalités ? 

La plateforme CRM de HubSpot ne se contente pas de proposer la gestion des contacts. À partir d’une simple adresse mail, elle remplit automatiquement les fiches grâce à une base de données regroupant 20 millions d’entreprises. Elle donne également accès à un ensemble d’outils performants conçus pour toutes les équipes de votre entreprise. 

Ce CRM gratuit fournit en effet des fonctionnalités marketing comme : 

  • un gestionnaire de campagnes publicitaires et emailing,
  • un outil puissant de formulaires,
  • un CMS pour des landing pages efficaces,
  • un chatbot, 
  • - ...

HubSpot propose aussi des outils indispensables aux équipes commerciales tels que le suivi du pipeline de vente dans un tableau de bord à l’interface claire et explicite. Mis à jour en temps réel, il vous permet de savoir exactement où en sont toutes vos activités commerciales, visualiser toutes les offres gagnées ou perdues, les contrats et les performances de chaque commercial.

Quels avantages ? 

Le CRM HubSpot est un outil transversal qui met à votre disposition une base de données client centralisée contenant les leads, les opportunités et les clients. C’est une solution complète qui peut remplacer aisément les outils Analytics et de marketing automation.

C’est un bon moyen de tester votre premier pipeline afin d’obtenir une vision claire de votre chiffre d’affaires provisionnel et des closing à réaliser.  Grâce aux fonctionnalités d’analyse, vous pouvez également gérer et suivre le parcours des leads sur votre site. Vous pouvez détecter les comportements intéressants pour votre taux de conversion et ainsi entrer en contact avec les bonnes personnes. Tout cela jusqu’à 1 million de contacts et sans débourser un centime !

New Call-to-action

Opter pour la suite commerciale du CRM HubSpot : une centralisation complète des process commerciaux 

L’offre gratuite du CRM HubSpot va vous permettre de gagner du temps dans la gestion des données clients et vos processus de vente seront plus faciles à mettre en place. Mais elle n’en reste pas moins une offre limitée. Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour la version Pro ou Entreprise de son logiciel commercial, appelé Sales Hub.

sales-hub-hubspot

Quelles fonctionnalités ?

En plus de toutes les fonctionnalités de la version gratuite mentionnées plus haut, l’abonnement Pro à 414 € par mois permet d’accéder à l’automatisation de l’attribution des leads, des phases de transaction et des tâches. Elle donne aussi la possibilité de suivre les performances des représentants commerciaux et d’obtenir des rapports personnalisés. 

L’offre Entreprise, qui est la plus complète et qui coûte 1104 € par mois, donne accès aux scores prévisionnels des leads, à la création d’objets personnalisés et au suivi des revenus récurrents. Avec cette version, vous pouvez également créer des guides conversationnels pour votre équipe commerciale et les rendre accessibles directement depuis les fiches contacts. 

Quels avantages ? 

Avec le Sales Hub, vous pouvez gérer plusieurs équipes, ce qui se montre indispensable en cas de multiples BU. Vous disposez aussi de plusieurs pipelines : les processus de vente pour vos divers produits ou services ne sont pas forcément les mêmes et vous devez pouvoir les différencier. Utiliser plusieurs pipelines est également un bon moyen pour comparer 2 cycles de vente et analyser les résultats.  Autre avantage : l’automatisation de l’envoi des séquences d’emails commerciaux. Plus besoin de lancer les campagnes manuellement. Elles se déclenchent seules à la suite d’un critère de lead scoring par exemple. 

Ensuite, les versions Pro et Entreprise permettent une gestion plus fine des notifications envoyées aux commerciaux. Ils ne ratent ainsi aucune opportunité et multiplient leurs chances d’atteindre leurs objectifs.  Pour finir, Sales Hub offre des reportings avancés sur de nombreuses données : chiffre d’affaires, nombre de ventes, taux de conversion, etc. C’est aussi un outil comptable qui permet de générer des devis et proposer le paiement en ligne, une fonctionnalité connue pour accélérer la conversion. 

Quelles étapes pour mettre en place le CRM HubSpot dans votre entreprise ? 

Avant même de commencer à utiliser le CRM HubSpot, vous devez le configurer avec pertinence afin d’en retirer la plus grande performance possible. Pour cela, vous devez définir les objectifs de ce nouvel outil ainsi que le détail des différents usages qu’en feront les équipes commerciales : 

  • Vont-elles créer plusieurs pipelines ?
  • Quelles tâches vont être automatisées ?
  • Comment seront attribués les prospects ?
  • Quelles sont les données stockées, quelles interactions sont automatisées (workflows et séquences) ?
  • ...

Tous ces usages doivent idéalement être définis dans un cahier des charges, à destination de futurs prestataires


Une fois le logiciel installé et prêt à fonctionner, organisez l'onboarding des équipes amenées à l’utiliser. Changer d’outil peut être déstabilisant et difficile à accepter. Certains commerciaux pourraient se montrer sceptiques, peu réceptifs et compromettre le bon déroulement des nouvelles procédures de travail. Pour limiter ce phénomène et maximiser l’adhésion de tous, il est important d’accompagner le changement.

Idéalement, un chef de projet pilote l'intégration, la gestion quotidienne de l'évolution de l'outil et la formation des utilisateurs. Il faut avoir en tête que le meilleur des CRM pourra être un véritable échec si vous n'obtenez pas l'adhésion de vos utilisateurs.

Vous pouvez bien évidement vous faire accompagner pour externaliser cette mission. N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée et certifiée Hubspot.

 

Bien entendu, d'autres CRM de qualité existent sur le marché. Certains pourraient correspondre davantage aux besoins de votre entreprise. HubSpot est une option très intéressante pour la qualité de son interface, son accessibilité, ses possibilités de personnalisation et ses nombreuses fonctionnalités.

 

 

Vous êtes de ceux qui sont prêts à agir pour transformer leur marketing ? Nous aussi !

Dans ce kit de démarrage, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour passer d'un marketing "bricolage" à un marketing performant.

Publié par
Emilie Palierne
Kit de survie Hubspot - ComExplorer

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser