Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !

Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !

Blog

Recyclage de contenus : un boost pour le SEO

5 mai 2021
Accueil du Blog  /  #SEO  /  Recyclage de contenus : un..
Au sommaire de cet article
Partagez

Pourquoi un article de blog ne devrait être qu'un article de blog ? Et un webinar, seulement un webinar ? Et si vous réutilisiez vos contenus pour en créer de nouveaux ?

Le content marketing est une étape obligatoire ! Délivrer de l'information et de la valeur à travers différents formats et médias permet d'être plus visible et de capter l'attention des internautes.

Articles de blog, podcasts, webinar, infographies... On peut jouer de tous les formats pour répondre aux interrogations de sa cible et se positionner en expert sur ces sujets.

L'intérêt de la production de contenus n'est donc plus à prouver. C'est évidemment une pratique incontournable, mais aussi tellement chronophage...

Écrire du contenu, ça prend vraiment du temps ? Oui et non !

Oui, parce que pour produire un contenu de qualité il faut nécessairement y consacrer du temps.

Non, parce que vous n'êtes pas obligé de repartir de 0 à chaque fois... Pensez au recyclage de contenus ! 

recyclage de contenus - content marketing

Qu'est-ce que le recyclage de contenus ?

Le recyclage de contenus est une pratique qui consiste à réutiliser un contenu existant pour en produire de nouveaux. Un seul et même contenu peut être exploité sous toutes ses coutures.

Pourquoi un webinar ne devrait-il être qu'un webinar ? À partir du contenu de votre webinar, vous pouvez créer un e-book, une vidéo Youtube, un ou des articles de blog, une infographie, un podcast, une fiche pratique... L'exemple du webinar est un parfait exemple. C'est un format généralement assez long et riche en informations qui offre une multitude de pistes pour le recyclage de contenus.

Plusieurs petits articles d'une même thématique peuvent former un livre blanc. Un témoignage client ou un commentaire sur le site/blog peut faire l'objet d'un post sur les réseaux sociaux... Un article de blog qui présente des statistiques / chiffres clés ou des étapes à suivre peut parfaitement être retravaillé en infographie.

Bref, laissez libre court à votre imagination ! Petite astuce : le meilleur moyen de recycler du contenu est de le rendre plus visuel 😉

Gary Vaynerchuk nous montre comment créer 64 contenus en 1 journée dans cette vidéo :

Recyclage de contenus : pourquoi vous lancer dès maintenant ?

Pourquoi produire toujours plus de contenus ? Vous avez peut-être fait le tour des sujets les plus intéressants pour votre business ? Vous disposez déjà certainement d'une manne de contenus (articles de blog, ebooks...) que vous pouvez recycler.

Le recyclage de contenus présente bien des avantages pour votre stratégie de content marketing :

  • Du gain de temps : Vous passez moins de temps à rédiger à proprement parler, à faire des recherches...Votre contenu existe déjà ! Disons que la rédaction de tel ebook vous a demandé 3 jours de travail. Imaginez combien de posts pour les réseaux sociaux, infographies ou articles de blog vous pourriez créer en 3 jours à partir de cet ebook !
  • De la notoriété : Certains formats sont plus repris que d'autres. Un article transformé en infographie peut avoir une meilleure visibilité et rapporter plus de backlinks.
  • Un planning de publication toujours bien garni !  Avec un contenu existant, vous pouvez créer X contenus déclinés sous plusieurs formats. C'est d'autant plus de messages qui viennent alimenter votre planning éditorial.
  • Plus d'opportunités de conversion : Chaque internaute, chaque lecteur a ses petites habitudes. Certains préfèrent lire, d'autres sont plutôt visuels... Un internaute qui n'est pas intéressé par la lecture de votre article de blog ou ebook, faute de temps, est peut-être plus enclin à lire un lead magnet issu de cet article (une checklist moins longue à parcourir) ou une infographie (plus visuelle).

Recycler les contenus peut aussi vous permettre d'accompagner les leads tout au long du parcours d'achat. Selon la phase du  buyer journey dans laquelle il se situe, le lead a besoin d'un certain type d'information. En phase de découverte, il s'oriente plutôt vers des articles de blog, des infographies. En fin de parcours, lors de la phase de décision, il préfère généralement visionner des webinars par exemple.

Recyclage de contenus : quel impact SEO ?

Le recyclage de contenus a aussi un impact positif sur le référencement naturel (SEO) de votre site web. Vous créez plus de contenus sur une même thématique et démontrez votre autorité et votre expertise sur le sujet. Vous alimentez par la même occasion vos cocons sémantiques en travaillant sur des nouveaux mots-clés. Les mots-clés évoluent : il faut adapter les contenus aux nouvelles requêtes des internautes !

Pour optimiser la stratégie de recyclage de contenus, il est impératif de choisir les contenus les plus performants, les plus vus ou écoutés. Un contenu qui a rencontré un certain succès il y a quelques mois peut réserver encore quelques surprises !

Attention, toutefois à ne pas créer de duplicate content ! Il ne s'agit pas recopier le contenu existant tel quel pour le diffuser sur une autre plateforme. Si deux pages ont le même contenu, Google n'en référence qu'une seule, a priori la plus ancienne (celle qui a le plus de chance d'être le contenu d'origine). Si le site où vous publiez le nouveau contenu a plus d'autorité que le vôtre, vous risquez de voir votre contenu d'origine défavorisé par Google.

Comment savoir si le recyclage de contenus a généré du duplicate content ? Plusieurs outils permettent de s'assurer que tout va bien :

  • Screaming Frog, pour détecter les URLs, titres de pages, descriptions (...) dupliquées ;
  • Dupli Checker qui détecte les contenus dupliqués avec un simple copier-coller de votre texte (attention ! L'outil nécessite que vous testiez chaque contenu texte, un par un) ;
  • Siteliner qui passe en revue chaque page du site pour repérer les éventuels contenus dupliqués internes à votre site.

Ebook génération de leads : transformez vos contacts froids en prospects chauds

 

Le recyclage de contenus offre bien des possibilités pour créer rapidement de nouveaux contenus à diffuser via de nouveaux canaux.

Au delà du recyclage à proprement parler, il faut aussi penser à la "maintenance" des contenus !

Un article publié il y a plusieurs années risque de tomber aux oubliettes. Si certaines informations sont un peu dépassées, mettez-les à jour. Modifiez les métadonnées, insérez de nouvelles images, de nouveaux liens internes (maillage interne), mettez à jour les CTA...

Le contenu fraîchement mis à jour peut ainsi être re-publié comme s'il s'agissait d'un nouveau contenu ! Il est conseillé de mentionner la date de mise à jour du contenu, notamment pour rassurer les lecteurs quant à la pertinence de l'information.

L'important est de toujours proposer un contenu pertinent et utile tant pour satisfaire vos lecteurs fidèles que pour en attirer de nouveaux.

Et évidemment, recycler d'anciens contenus ne dispense pas d'en publier de nouveaux !

Vous êtes de ceux qui sont prêts à agir pour transformer leur marketing ? Nous aussi !

Dans ce kit de démarrage, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour passer d'un marketing "bricolage" à un marketing performant.

Publié par
Naima Brahimi

Commentaires

Laisser un commentaire