Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !

Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !

Blog

Dans quel secteur l'inbound marketing marche le mieux ?

2 novembre 2016
Accueil du Blog  /  #Inbound Marketing  /  Dans quel secteur l'inbound..
Au sommaire de cet article
Partagez

Nous le savons, en tant qu'agence Inbound Marketing, beaucoup de chefs d'entreprises s'interrogent sur la pertinence de l'inbound marketing avec leur secteur d'activité, estimant que la discipline est soit réservée aux plus grosses structures soit surtout performante pour une branche en particulier. Mais il s'agit en réalité d'un postulat erroné car les cas de figure suivants prouvent bien que l'inbound marketing est efficace quelque soit le secteur.

Pour démontrer que l'inbound marketing produit bel et bien des résultats sur tous les secteurs d'activités, zoomons sur certaines entreprises aux métiers différents, en B2B comme en B2C.

La performance de l'inbound marketing : les exemples B2B

Hubspot, plateforme de référence en services d'inbound marketing est un exemple parfait.

hubspot.png

On ne pouvait pas ne pas citer l'entreprise qui a inventé l'inbound marketing. Hubspot a développé plusieurs blogs et a misé sur chacun d'entre eux pour développer sa visibilité et engranger de nouveau leads.

Passés plusieurs mois d'efforts (même plusieurs années !), les résultats sont plus qu'à la hauteur :

  • un trafic estimé à 22,8 millions de visites
  • 14 642 contenus sont en première page de Google
  • près de 720 000 followers sur Twitter
  • et on estime le nombre de leads qualifiés (MQLs) générés chaque mois à plus de 56 000 (point de repère : en 2012, Hubspot générait 4 fois moins de trafic).

Le graphique ci-dessous montre le trafic du site Hubspot.com :

hubspot.com_Google_FirstPageSeoKeywords.png
(Source : ispionage.com)

Buffer est un outil de pilotage des actions sur les réseaux sociaux. Une solution en ligne qui accompagne les professionnels dans leur stratégie social media : programmation, gestion et analyse des publications notamment.

buffer-secteur-inbound-marketing.jpg

L'entreprise a mis le paquet sur son blog, publiant plusieurs articles par jour sur des thématiques larges du webmarketing.

Une approche qui a permis de capter et retenir l'attention de leur cible, les marketeurs et dirigeants.

Les résultats ?

  • le blog rattaché au site du groupe draine 10 fois plus de trafic que le précédent blog "indépendant"
  • et il bénéficie d'une audience 50 fois supérieure à celle des campagnes d'email.

buffer-marketing-report-september-2016.png

Chaque mois Buffer publie son "marketing report" en étant transparant au maximum sur ses dernières statistiques. En septembre 2016, Buffer générait prêt de 1,3 millions de visiteurs sur son blog pour 12 422 nouveaux utilisateurs, alors que tout cela n'existait pas 5 ans plus tôt.

En France à présent, la société Maxsea, qui édite des logiciels de navigation maritime, a décidé d'initier des actions d'inbound tant ses précédents efforts en marketing s'avéraient inefficaces.

maxsea-secteur-inbound-marketing.jpg

Passés quelques mois, les résultats ont été plus qu'à la hauteur des attentes : +144% d'augmentation de trafic et un taux de conversion du trafic organique augmenté de plus de 11%.

maxsea-inbound.png

Un autre exemple ? Visible Equity offre des solutions de stockage de données dans le cloud pour les institutions financières.

visible-equity-secteur-inbound-marketing.gif
Un créneau ultra-spécialisé mais pourtant là encore, l'inbound tient toutes ses promesses : le trafic issu des médias sociaux a bondi de +608%, l'acquisition de leads a augmenté de +100% et le trafic organique de +40%.

visible-equity-social-trafic.jpg

Ebook 9 etapes strategie inbound marketing ComExplorer

La performance de l'inbound marketing : les exemples B2C

Penchons-nous à présent sur quelques cas de figure en B2C, et pour des secteurs bien différents.

Zagg est une société US qui commercialise un vaste panel d'accessoires pour mobiles et Smartphones. Un marché très compétitif pour lequel la question du retour sur investissement se pose rapidement.

zagg-secteur-inbound-marketing.png

Grâce à l'inbound marketing, l'entreprise a fait exploser son ROI marketing de +172% à l'aide de son seul nouveau blog.

Dans le secteur de l'assurance médicale à présent, HCC Medical Insurance a habillement jonglé entre la diffusion d'infographies et de vidéos et la publication d'articles sur son blog.

hcc-medical-services-secteur-inbound-marketing.pngL'opération lui a permis de générer près de 4 millions de vues avec 90% de nouveaux visiteurs sur son site et surtout d'enregistrer une hausse spectaculaire de ses revenus à hauteur de +96%.

Implantée aux quatre coins du globe, City Index offre des services financiers aux particuliers. Un des enjeux était d'augmenter drastiquement sa visibilité pour générer plus de leads et capter de nouveaux clients.

cityindex-secteur-inbound-marketing.jpgLa société s'est ainsi appuyée sur l'inbound marketing pour atteindre cet objectif via la mise en place d'un grand concours en ligne et en alimentant régulièrement son blog. Résultat : le nombre de visiteurs uniques du site a bondi de +81%.

training_academy-blog-full.png

Conclusion

Logiciels SaaS, secteur industriel, services financiers, assurance médicale, accessoires pour Smartphones, solutions de stockage en cloud, logiciels de navigation maritime... Quelque soit le secteur d'activité, l'inbound marketing génère toujours des retombées positives : augmentation de trafic, génération de leads, visibilité accrue, revenus en hausse, ROI maximal.

 

Ebook 9 etapes strategie inbound marketing ComExplorer

Vous êtes de ceux qui sont prêts à agir pour transformer leur marketing ? Nous aussi !

Dans ce kit de démarrage, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour passer d'un marketing "bricolage" à un marketing performant.

Publié par
William Troillard

Commentaires

Laisser un commentaire