William Troillard | Inbound Marketing

En découpant leur marché et leur base de clients en sous-ensembles homogènes et cohérents, les entreprises se montrent plus efficientes et compétitives d'un point de vue commercial. Car la segmentation est en effet avantageuse à plus d'un titre. Pourquoi segmenter votre marché ? Nos réponses.

Télécharger les chiffres inbound marketing

Une approche commerciale performante et un excellent ROI

La segmentation de sa clientèle et de ses leads est en ceci le gage d'une plus grande efficacité commerciale que la technique permet de concentrer ses efforts marketing, commerciaux, financiers, techniques et humains sur un segment à la fois.

Ainsi, le message et l'offre commerciale sont 100% adaptés à ce sous-ensemble de clients et répondent alors de manière idoine à leurs caractéristiques, leurs attentes, leurs besoins, leurs habitudes d'achats...

La segmentation permet en somme de délivrer le bon message ou de faire parvenir la bonne offre aux bonnes personnes et au bon moment. C'est d'autant plus vrai en inbound et en content marketing, deux disciplines qui s'appuient justement sur une fine segmentation de sa base afin d'être totalement efficaces.

Aussi, cette approche permet de facto de maximiser le ROI des actions marketing et commerciales réalisées, en poussant le curseur de la rentabilité à son maximum. Car les actions font mouche avec plus d'efficacité, le retour sur investissement est plus conséquent que pour une entreprise qui ne segmente pas sa base et envoie des offres tous azimuts sans se pencher sur les caractéristiques de tel ou tel sous-ensemble de clientèle.

Une meilleure fidélisation client et un avantage concurrentiel

Par essence, la segmentation suppose de mettre en place un vaste ensemble de critères de différentiation : critères géographiques, sociodémographiques, comportementaux ou encore des critères liés à la consommation (type de produit acheté, fréquence d'achat, panier moyen...) Les critères de segmentation sont même à vrai dire infinis ! Et une bonne voire très bonne connaissance de sa base de clients et de contacts est un facteur clé du succès d'une entreprise.

Plus une entreprise connaît finement ses clients, plus elle sera en mesure de les fidéliser et d'entretenir avec chacun de ces sous-ensembles une relation durable tout en lui offrant la meilleure expérience client possible.

Bien segmenter son marché permet par ailleurs de se doter d'un avantage sur la concurrence. Car il sera bien difficile pour les compétiteurs d'aller déloger des clients qu'une marque a soigneusement ciblé et tout aussi soigneusement dorloté.

Un outil de pilotage et d'analyse d'activité

Disposer de plusieurs segments de clientèle clairement définis et délimités participe grandement à un bon pilotage et une bonne analyse de son activité et contribue par la même à aider à la prise de décision.

  • Est-ce que le segment "X" est suffisamment rentable ?
  • Quelles actions correctives doivent être menées sur le segment "Y" ?
  • Quel pourcentage du CA représente le segment "Z"?
  • Quelles ressources sont nécessaires pour continuer de travailler sur le segment de clients "Y" ?

La segmentation permet d'apporter des éléments de réponse stratégiques au pilotage d'une activité et offre par ailleurs la possibilité de détenir des clés sur les next steps pour une entreprise. Une ou plusieurs tendances de fond peuvent émerger de tel ou tel segment, des tendances terrain qui remontent jusqu'aux marketeurs notamment et leur donnent ainsi des pistes d'amélioration de leur approche, de leur discours, de leur offre.

Segmenter ses clients et sa base de leads est comme vous le voyez un facteur clé du succès d'une entreprise sur son marché. Il en va de la rentabilité et de la performance des actions qu'elle mène comme de la capacité qu'elle a à détenir un avantage concurrentiel tout en étant en capacité de fidéliser ses clients.

presentation-inbound-chiffres

Ajoutez votre commentaire