Comment formuler un objectif SMART ?
Initier des actions marketing sans avoir correctement défini les objectifs de la campagne revient à naviguer à vue. Impossible d'espérer obtenir quelque ROI que ce soit !
Afin que les actions de marketing digital que vous aurez initiées aient un impact fort sur le développement commercial de votre entreprise, élaborer une véritable stratégie de generation de leads est une nécessité. Comment faire ? Plusieurs volets doivent être travaillés en amont. CQFS.
Toute stratégie de marketing digital passe obligatoirement par une phase d'analyse et de définition d'objectifs clairs.
Une analyse interne vous permettra de mettre à jour vos forces et faiblesses mais également de dégager les opportunités à saisir selon par exemple la matrice SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats). Ce modèle vous permettra de procéder à un état des lieux de votre marque sur le web, d'effectuer une veille concurrentielle et une étude de marché.
Mais il est tout aussi primordial de définir les objectifs que vos actions devront atteindre. Des objectifs tels que : augmentation du trafic du site, génération de leads, développement des ventes, gain de pdm, amélioration de la visibilité et de la notoriété de la marque... La méthode la plus performante à ce jour est la méthode SMART pour Spécifique - Mesurable - Atteignable - Réaliste - Temporellement défini.
En marketing digital le consommateur est et doit être au centre des débats. Une approche consumer centric qu'il faut intégrer très en amont en définissant qui est le fameux buyer persona. Le buyer persona, c'est votre consommateur type, votre cible n°1.
Mettre le consommateur au centre de la stratégie aiguille par ailleurs sur la ligne éditoriale, le ton à employer, les points de contacts à créer (réseaux sociaux, newsletter, blog...). Il est essentiel de le connaître le mieux possible pour que les actions menées optimisent les retombées. Le content marketing, le social media et le SEO devront être en totale adéquation avec ses attentes et ses besoins en termes de contenu, mais aussi par rapport à son profil, ses habitudes de consommation...
La France a récemment dépassé le cap des 34 millions de mobinautes en 2016 pour un pourcentage de connexion au web sur Smartphones supérieur à celui sur PC : plus de 50% sur mobile vs 47% sur PC. Avec un tel usage du mobile, impossible de faire l'impasse sur un travail d'adaptation du site web, du blog et des différents contenus diffusés en mode responsive.
Une application mobile peut également être une piste intéressante à creuser. D'autant que Google prend désormais en compte les versions mobiles des sites dans son page ranking. La stratégie SEO doit ainsi également intégrer la mobilité pour être performante.
Une stratégie de marketing digital s'articule autour de 3 catégories d'actions à soigneusement définir :
Les nouveaux outils de lead nurturing et de marketing automation maximisent les actions du marketing digital en maintenant un lien régulier avec les leads et clients grâce à l'automatisation d'un certain nombre de tâches.
Le lead nurturing permet même d'accompagner le prospect tout au long de sa réflexion afin de le convertir en client, comme l'explique Hubspot sur cette image :
Des plateformes telles que Hubspot génèrent et envoient automatiquement des emails, des offres, des bons plans, du contenu à tel ou tel contact en fonction de son profil et en fonction des différents scénarios préalablement imaginés par la marque.
En marketing digital, naviguer à vue vous mènera droit dans le mur. Aussi, il vous faudra être en mesure de pouvoir analyser l'impact de votre plan d'action :
Sur cet aspect également, des solutions en ligne telles que Hootsuite pour les réseaux sociaux, Google Analytics pour le référencement ou Hubspot pour l'inbound marketing, vous permettront de mesurer l'impact, d'affiner la stratégie... Bref, d'analyser pour mieux piloter vos actions et améliorer les résultats de votre stratégie de marketing digital.
A votre tour de nous dire comment vous avez élaboré votre stratégie de marketing digital !
Initier des actions marketing sans avoir correctement défini les objectifs de la campagne revient à naviguer à vue. Impossible d'espérer obtenir quelque ROI que ce soit !
Cela fait quelques jours que vous avez pris votre poste de CMO. Votre rôle est de dessiner et d’implémenter un système marketing qui créera la demande nécessaire pour atteindr...
Paul Graham, Steve Blank, Marc Andreessen… Des références de poids dans un univers startup où on tend parfois à pallier au manque de solidité par l’autorité glorieuse de nos s...
Avec plus de 95% des entreprises qui le pratiquent, l'emailing continue d'être une technique du webmarketing des plus utilisées. Génération de leads, gain de clients, développ...
Avec des clients qui se montrent lassés pour ne pas dire exaspérés par le matraquage de masse auquel s'adonnent certaines marques, la publicité a pris quelque peu du plomb dan...
Encore trop d'entreprises et de marques estiment que la tenue d'un site et de quelques comptes sur les réseaux sociaux suffisent pour définir une stratégie digitale complète.
Les voies de communication sont variées pour s'adresser à une cible et faire en sorte qu’elle devienne un client fidèle et régulier.
Une campagne de référencement payant - également SEA pour Search Engine Advertising - est avec le SEO une arme puissante de visibilité pour votre entreprise.
Les facteurs clés de succès de votre stratégie Inbound Marketing sont à travailler lors de la définition de votre plan marketing. C'est un point que l’entreprise doit maîtrise...
Utiliser un logiciel d'emailing performant, simple d'utilisation et ergonomique est essentiel pour mener à bien votre marketing automation.
Revendiquant la bagatelle de 400 millions d'utilisateurs dans le monde et plus de 10 millions rien qu'en France, LinkedIn est la plateforme social media incontournable à insér...
Le référencement naturel du site web ou du blog d'une entreprise/marque sur Google est un levier stratégique pour doper la visibilité, générer des leads, acquérir de nouveaux ...
Quelques semaines à peine après l'arrivée de 2018, nous vous révélons quels seront les grands enjeux, les grandes tendances marketing qui nous attendent.
Dans le monde professionnel, se fixer des objectifs n’est pas propre au marketing : tous les savoir-faire d’une entreprise se posent leurs propres objectifs, pour guider les a...
L’importance du mobile dans les stratégies marketing ne cesse de croître. 42 % des décideurs mettent en œuvre une stratégie mobile depuis moins d’un an, selon une enquête Forr...
Commentaires