William Troillard | Lean Marketing

Encore trop d'entreprises et de marques estiment que la tenue d'un site et de quelques comptes sur les réseaux sociaux suffisent pour définir une stratégie digitale complète. Mais le digital couvre en réalité un champ plus vaste de supports et d'outils numériques. Une véritable stratégie est nécessaire pour orchestrer l'ensemble des actions en dressant une feuille de route claire. Alors pourquoi formaliser une stratégie de marketing digital est indispensable ?

Créez vos buyer personas marketing digital


La stratégie digitale fixe les objectifs à atteindre

L'un des pans fondamentaux d'une stratégie digitale digne de ce nom est la conception et la formalisation d'objectifs quantitatifs et qualitatifs clairement définis. C'est le but ultime d'une telle stratégie : permettre d'atteindre des objectifs précis.

Accroissement de la visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, développement du trafic du site de x%, acquisition de x nouveaux clients par mois, génération de x leads par semestre, développement des ventes, engagement de la communauté... Les objectifs sont presque illimités et la formalisation d'une stratégie digitale suppose donc d'initier cette phase de réflexion sur les buts à atteindre.

Petit rappel : pour effectuer ce travail de définition d'objectifs, nous recommandons chaudement de s'appuyer sur la méthode SMART, un acronyme signifiant que les objectifs doivent être Spécifiques - Mesurables - Acceptables - Réalistes - Temporairement définis

strategie-marketing-digital.jpg

La stratégie digitale définit les buyers personas

Sans la formalisation préalable d'une stratégie digitale, impossible de définir les buyers personas qu'une entreprise cherche à séduire et retenir par de multiples actions.

Le buyer persona est le consommateur type d'une marque, sa cible °1, son client idéal au profil en adéquation totale avec l'offre de l'entreprise, il s'agit du client que l'entreprise cherche à conquérir et fidéliser.

L'un des aspects de toute stratégie digitale est de s'attacher à le définir le plus finement possible, à connaître ses besoins, ses attentes, ses caractéristiques principales.

De la sorte, les actions qui seront menées et les contenus qui seront produits viseront juste car ils seront adaptés au profil de ce fameux buyer persona. Avec en bout de ligne l'assurance d'augmenter significativement le ROI de l'opération.

Formaliser une stratégie définit les moyens et les actions

Aujourd'hui une stratégie digitale formalise l'ensemble des actions à mener sur votre environnement numérique et pourrait se représenter de la façon suivante :

strategie-marketing-digital-1.png

  • De quels supports du digital la marque a-t-elle besoin pour atteindre ses objectifs ?
  • Quelle va être la stratégie de contenu à suivre ?
  • Quel va être le ton des publications sur le blog ?
  • Quelles actions promotionnelles seront menées sur les réseaux sociaux ?
  • Auprès de qui lancer une campagne d'emailings ?

Toutes les réponses à ces questions, et bien d'autres encore, sont abordées lors de la formalisation de la stratégie digitale de même que les ressources humaines, techniques et financières.

Concevoir une stratégie digitale donne ainsi la possibilité de définir formellement quelles sont les actions qui devront être entreprises et parallèlement quels sont les moyens qui permettront de les réaliser.

Concevoir une stratégie digitale pour challenger la concurrence

Le benchmarking et l'analyse concurrentielle font partie intégrante d'une stratégie digitale.

  • Qui sont les principaux concurrents ?
  • Comment s'adressent-ils à leur communauté ?
  • Quels messages envoient-ils à leurs clients ?
  • Quel positionnement adoptent-ils ?

L'une des facettes d'une stratégie digitale est ainsi de scruter à la loupe ce que font les concurrents, et comment ils le font.

La marque peut alors par la suite se positionner par rapport à la concurrence, s'en distinguer, trouver l'angle d'attaque pour challenger ses principaux compétiteurs. Sans ce travail antérieur de réflexion sur sa stratégie, difficile pour ne pas dire impossible de trouver sa place sur son marché en sachant comment attaquer la concurrence.

Formaliser votre stratégie digitale est donc une condition sine qua non pour vous doter de toutes les chances de réussite sur votre marché auprès de votre clientèle et face à vos concurrents. Comexplorer peut vous accompagner dans cette démarche.

Personas-template-telechargement

Ajoutez votre commentaire