William Troillard | Content marketing

Le trafic naturel d'un site web est l'indicateur principal de performance que les spécialistes de l'inbound marketing cherchent constamment à améliorer. Il occupe une place centrale dans le développement d'une entreprise et dans le ROI des actions qu'elle mène.

De quoi se compose le trafic naturel de votre site web ?

En quoi est-il un facteur clé du succès ?

Social media

Le trafic naturel, les notions essentielles à connaître

Le trafic naturel est composé de trois éléments :

  • Le nombre de visiteurs de votre site en provenance des moteurs de recherche, Google et Bing notamment
  • Le trafic issu de vos différents comptes réseaux sociaux
  • Le trafic en provenance d'un autre site que le vôtre, grâce à un lien pointant vers vous

En bref, il représente l'intégralité du trafic généré gratuitement sur votre site, sans avoir recours aux liens sponsorisés notamment.

Le facteur n°1 de mesure du succès

Selon une enquête menée par l'entreprise Conductor, le trafic naturel représente en tout et pour tout 60% du trafic total d'un site web. La principale raison étant que 72% des visiteurs effectuent en premier lieu une recherche sur Google et consorts dès lors qu'un besoin voire une douleur se fait sentir.

trafic-naturel-6.png

Il s'impose donc logiquement comme le facteur n°1 de mesure du succès. Vous aussi, prenez en compte le trafic naturel de votre site comme un indicateur phare de mesure de la performance car cela vous permettra de savoir si :

  • Vous gagnez ou au contraire perdez en popularité
  • Votre notoriété grandit, stagne ou baisse
  • Vous détenez un avantage sur vos concurrents
  • Vous êtes en capacité d'attirer plus de leads dans votre tunnel de conversion
  • Vos visiteurs sont de vrais humains : certaines sources de trafic payants proviennent parfois de clics automatiques

En somme le trafic naturel vous informe si votre stratégie web est suffisamment rentable, voire même si elle est la bonne !

trafic-naturel-3.jpg

Aussi, gardez en tête que l'algorithme de Google - qui reste de loin le leader des moteurs de recherche - est de plus en plus sophistiqué. Ses critères de classement sont stricts et qualitatifs : ils favorisent de plus en plus les sites avec un important trafic naturel.

En conséquent, faites en sorte de conserver et d'augmenter le niveau de votre trafic naturel, car cela vous assure un bon référencement et surtout un référencement durable, pérenne, sur le long terme. Avec tous les avantages que cela suppose : visibilité, notoriété, crédibilité, gain de leads, fidélisation clients...

Mais le trafic naturel est également une source de revenus sur le moyen et long-terme puisqu'il vous permettra de générer régulièrement des prospects. Vous pourrez alors les faire entrer dans votre tunnel de conversion pour les convertir en clients. N'oubliez pas qu'un lead qui tombe spontanément sur votre site est un client potentiel !

Votre trafic naturel améliore votre performance !

Prenez en compte le niveau du trafic naturel du site de votre entreprise car il joue grandement sur la performance de vos actions :

trafic-naturel-5.png

  • Il draine des leads de qualité, qui sont pertinents avec votre cœur de métier, votre offre en produits ou services. Le référencement naturel vous donne la possibilité d'être bien positionné sur les sujets et thématiques en lien avec votre activité et donc d'être spontanément trouvés par vos futurs clients.
  • Il minimise le taux de rebond, ou bounce rate. Le taux de rebond est la bête noire des marketeurs ! Un bon trafic naturel le fait mécaniquement descendre car vos visiteurs ne viennent pas chez vous par hasard.

Comment le développer ?

Augmenter votre trafic naturel prend du temps mais ne requiert pas d'investissement financier colossal, loin de là même. Des actions d'inbound marketing, de SEO et de social media sont nécessaires pour y arriver.

trafic-naturel-2.png

Le content marketing a un rôle crucial à jouer dans l'opération : le bon contenu au bon endroit et au bon moment génère en bout de ligne une hausse du trafic de votre site. Car vos futurs clients recherchent de l'info sur le web, du contenu qui répond à leurs besoins, apporte une solution à leur problématique. En produisant un contenu de qualité sur le fond et la forme, votre site deviendra visible, et vous pourrez générer plus de visites.

Le trafic naturel est bénéfique pour la performance de votre marque : il vous permet de gagner en visibilité, en notoriété, en crédibilité mais aussi en rentabilité. Il est un facteur clé de votre réussite. A vous de le développer !

New Call-to-action

Ajoutez votre commentaire