William Troillard | Inbound Marketing

La réputation de Google Analytics n'est plus à faire. Véritable arme pour mesurer votre audience sur votre site web, cet outil très complet, tant sur le niveau de la visibilité que sur la large précision des données, possède cependant plusieurs fonctionnalités méconnues qui sauront résoudre de nombreux problèmes !

Télécharger les chiffres inbound marketing


1. Google Search Console

Suite à un changement de nom du Webmaster Tool, Google introduit en 2015 la Search Console, outil entièrement dédié à la vérification de l'indexage des pages web et à l'optimisation de la visibilité des sites web. Totalement gratuit et intégrable à votre outil Google Analytics, Il vous suffit de suivre l'onglet "Acquisition" puis Search Console pour y accèder et le configurer.

Que faire avec la Search Console ?

Grâce à l'intégration d'un onglet Search Console à votre outil Google analytics, vous allez pouvoir effectuer plusieurs actions et suivre plusieurs metrics importantes à la santé de votre site web :

utiliser-google-analytics-search-console.png

  • Page de destination : Vous allez pouvoir mesurer la performance des pages URL grâce aux impressions, CTR (taux de clics), etc.. mais aussi en calculant le taux de rebond ou la durée moyenne des sessions par utilisateurs. Des données importantes pour comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas sur les différentes pages de votre site web !
  • Pays : La fonction "pays" détermine les performances des interactions entre la localisation des utilisateurs et les URLs de votre site. Ce rapport peut vous permettre d'adapter votre site vers plusieurs pays notamment en envisageant l'intégration d'une langue pour faciliter la navigation des utilisateurs si la demande est présente.
  • Appareils : Ce rapport vous indique sur quelles plateformes votre site émet le plus d'impressions. C'est à dire, sur quelle catégorie d'appareil (mobile, tablette, PC...) vos URLs apparaissent le plus dans les résultats de recherche d'un internaute. Ce rapport vous permet de prendre en compte quelle plateforme est la plus efficace et vous adapter si besoin. Il est de bon ton de rappeler qu'aujourd'hui, avec les nouveaux usages du web, il est indispensable de prendre en compte le responsive dans la création de votre site internet.
  • Requêtes : L'onglet "requêtes" est indispensable à vos besoins SEO. Le rapport généré par Google vous présente les différentes requêtes tapées par les utilisateurs afin de trouver l'URL de votre site. Une véritable mine d'or pour la sélection de vos mots-clés ! Vous allez pouvoir adapter vos pages à ces requêtes afin que vos utilisateurs trouvent plus facilement votre site.

2. Les alertes personnalisées

Les alertes personnalisées vous permettent de recevoir un email dès l'apparition d'un élément indésirable. Il vous suffit de suivre le chemin : Personnalisation > Alertes Personnalisées.

utiliser-google-analytics-alertes-personnalisees.png

Dès lors, vous pouvez par exemple être alerté lorsqu'un utilisateur arrive sur une page 404, ou qu'un certain niveau de trafic diminue dangereusement. Un très bon procédé pour rester pro-actif en cas de quelconque problème.

L'algorithme Google ne tarde pas à pénaliser un site web si de nombreuses erreurs 404 sont présentes ou si des liens internes/externes sont "cassés", c'est pourquoi il est important de corriger rapidement ces problèmes dès leur apparition.

3. Suivi de la recherche sur site

Être capable d'analyser les recherches des utilisateurs est très important pour tout marketeur car il vous permet de mieux comprendre les requêtes tapées et anticiper les futurs mots-clés à choisir. Grâce à l'option disponible dans votre outil Google Analytics vous pouvez suivre les différents termes de recherche tapés par vos visiteurs.

Pour se faire il vous suffit de le configurer en suivant le chemin suivant : Administration > Vue > Paramètres de la vue puis activez l'option Paramètres de recherche sur le site.

utiliser-google-analytics-suivi-recherche-sur-site-2.png

Maintenant que vous l'avez configuré, rendez-vous dans dans Comportement > Site Search > Termes de recherche. De plus, si votre site possède une barre de recherche, vous pouvez analyser les phrases exactes ainsi que la récurrence des termes que saisissent vos visiteurs.

Combinez donc ces deux outils pour mieux comprendre le langage utilisé par vos Buyer Personas, déterminer leurs différents points de douleurs et optimiser votre référencement en utilisant ceux-ci pour créer du contenu adapté.

4. Valeur du client

Une nouvelle fonction récemment apparue dans Google Analytics est le rapport Lifetime Value. Il correspond à la somme des profits attendus sur la « durée de vie » d'un client. Il est important de prendre en compte la LifeTime Value d'un client notamment dans la notion de CAC (Coût d'acquisition Client). Le 1er achat peut être considéré comme non rentable mais la valeur sera positive après plusieurs achats du client.

utiliser-google-analytics-valeur-du-client.png

Cet outil d'aide à la prise de décision vous permettra d'analyser les utilisateurs que vous avez acquis et de les comparer sur différents critères.

6 critères sont disponibles pour comparer la valeur vie de vos clients :

  • Achèvement des objectifs par utilisateur
  • Pages vues par utilisateur
  • Revenus par utilisateur
  • Durée de la session par utilisateur
  • Sessions par utilisateur
  • Transactions par utilisateur

Après avoir choisi vos critères comparatifs, vous pourrez rentrer dans un second niveau avec la possibilité de le segmenter par canal d'acquisition, source d'acquisition ou bien campagne d'acquisition sur une période de 90j à partir de la date d'acquisition de vos clients.

utiliser-google-analytics-valeur-du-client-segmentation.png

Pour y accéder il vous suffit de suivre le chemin :  Audience > Valeur du client.

5. Google Analytics Benchmarking

Présent depuis 2008 mais souvent méconnu, Google Analytics Benchmarking vous permet de comparer vos données avec d'autres sociétés qui les partagent. Grâce à lui, comparez les tendances de votre société parmi 1500 catégories de sociétés, de localisation géographique et taille de trafic différente.

utiliser-google-analytics-google-benchmarking.png

Vous serez également à même de choisir différentes options de comparaison :

  • Canal : trafic organique, direct, recherche payante
  • Lieu : Pays
  • Plateforme : Bureau, tablette, mobile

Que vous pourrez comparer avec d'autres critères :

  • Sessions (c'est-à-dire nombre de sessions)
  • % Nouvelles sessions
  • Nouvelles sessions (c'est-à-dire nombre de sessions de nouveaux utilisateurs)
  • Pages / Session Moy.
  • Durée de la session
  • Taux de rebond

Pour accéder au Google Analytics Benchmarking il vous suffit de suivre : Audience > Analyse comparative

Google Analytics est donc un outil puissant capable d'analyser, de comparer et de restituer de nombreuses données clés sur votre audience. Avec une fine analyse de celles-ci couplée à vos buyers-personas, vous effectuerez les ajustements nécessaires pour parler plus efficacement à votre audience et générer plus de leads qualifiés !

presentation-inbound-chiffres

 

Ajoutez votre commentaire