Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !

Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !

Blog

Quelle est l'utilité du marketing pour le consommateur ?

26 février 2017
Accueil du Blog  /  #Inbound Marketing  /  Quelle est l'utilité du..
Au sommaire de cet article
Partagez

On a bien trop tendance à penser que le marketing sert seulement et uniquement la cause des entreprises, leur permettant de promouvoir leur offre, de développer leurs ventes, de trouver leur marché, de pérenniser leur activité. Mais du côté du consommateur également, les stratégies marketing présente des réels intérêts.

Télécharger les chiffres inbound marketing

Le marketing aide le consommateur à faire son choix

Dans des marchés de plus en plus concurrentiels dans lesquels l'offre est abondante voire surabondante, le marketing permet au consommateur de dénicher le produit ou le service qu'il cherche. Celui qui correspond à ses besoins et ses attentes, à son budget. Car en mettant en place une série d'actions marketing, les entreprises donnent ainsi la possibilité aux consommateurs d'aller au plus offrant, au mieux offrant.

  • Quel est le produit qui colle le mieux à mes besoins ?
  • Quels sont les caractéristiques de l'offre qui me conviennent le mieux ?
  • Quelle politique tarifaire correspond avec mon budget ?

Le marketing donne la possibilité au consommateur d'apporter une réponse claire à ces questions.

Le marketing permet de repérer les bénéfices d'utilisation

L'un des axes majeurs du marketing est de mettre en avant les points forts d'une offre, les atouts d'utilisation d'un produit ou d'un service, les fameux "bénéfices consommateurs".

Et le consommateur peut justement s'appuyer en retour sur le marketing pour identifier ces bénéfices. Des bénéfices qu'il recherche et qui peuvent être de nature différente : confort, praticité, robustesse, durabilité, faible consommation d'énergie, qualité de fabrication supérieure...

utilite-du-marketing.jpg

Le marketing participe à la projection sociale du consommateur

Si le marketing met en avant les bénéfices produit, il sert également à promouvoir les valeurs d'une marque. Authenticité, protection de l'environnement, sûreté, sécurité, fiabilité, innovation, éthique... Chaque marque défend un champ de valeurs qui lui est propre et qu'elle intègre fondamentalement dans son discours marketing.

Le consommateur peut dès lors s'identifier à ces valeurs, il peut se les accaparer, se les faire siennes. En ce sens, le marketing participe à la projection sociale du consommateur. Car en achetant tel produit ou tel service, le consommateur se fait le miroir de l'image de la marque dont il est client, de ses valeurs intrinsèques.

Le marketing initie une relation de confiance avec le consommateur

Grâce aux multiples supports mis en place et aux actions marketing menées par une marque tels que le multicanal, les services associés à un achat, les chats, les enquêtes de satisfaction, les campagnes de fidélisation et actions promotionnelles "anciens clients" notamment, le consommateur bénéficie d'une expérience-client de qualité. Il sait dès lors qu'il peut compter sur la marque. Il noue une relation de proximité et de confiance avec elle.

Des notions particulièrement fortes de sens dans le contexte actuel, des valeurs refuges sur lesquelles le consommateur cherche à s'appuyer. Toutes les marques le savent bien : il n'y a rien de pire que de trahir la confiance de l'un de ses clients.

Les consommateurs d'aujourd'hui ont une aversion singulière envers les marques qui ne jouent pas franc-jeu avec eux et sont en revanche particulièrement reconnaissants - et donc fidèles - lorsqu'elles font en sorte de bonifier la fameuse expérience-client. Une expérience-client qui gratifie le consommateur. Et le marketing permet justement de mettre en place une expérience-client riche.

Contrairement aux idées reçues donc, le marketing ne sert pas uniquement la cause des entreprises, puisqu'il donne la possibilité au consommateur de faire son choix, de détecter les produits qui lui apporteront le plus de satisfaction, d'identifier les valeurs dont il se sent proche et de bénéficier d'une expérience-client riche et gratifiante. Alors pour 2017, mettez le paquet sur votre marketing, vos clients vous en seront grès !

Téléchargez la présentation (Gratuit)

Vous êtes de ceux qui sont prêts à agir pour transformer leur marketing ? Nous aussi !

Dans ce kit de démarrage, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour passer d'un marketing "bricolage" à un marketing performant.

Publié par
William Troillard

Commentaires

Laisser un commentaire