William Troillard | Content marketing

Accroissement de la visibilité et du trafic, engagement des leads, fidélisation clients... Les avantages de la vidéo d'entreprise en B2B ne manquent pas. Elle est un si puissant levier de génération de visibilité qu'elle représentera 80% du trafic internet d'ici 2018. Mais comment promouvoir sa vidéo dans le cadre d'une relation B2B ? Nos conseils.

New Call-to-action

S'adresser à des influenceurs

Selon une enquête de la plateforme marketing Musefind, 92% des consommateurs font confiance à des influenceurs dans leur réflexion d'achat. Aussi, passer par le biais de ces personnes qui comptent sur le web est un vecteur des plus performants pour donner un maximum de visibilité à vos vidéos de démonstration produit, de présentation de services et de société...

Cela donnera ainsi un impact majeur à vos contenus vidéos tout en crédibilisant un peu plus encore votre propos, vous classera parmi les entreprises sur lesquelles on peut compter et assoira votre expertise auprès d'un panel large de décideurs B2B.

Les réseaux sociaux avec LinkedIn en tête de liste vous permettront d'atteindre et de contacter ces influenceurs. Facebook, Twitter et autre G+ sont bien entendu d'autres plateformes à explorer mais LinkedIn est particulièrement pertinent avec une démarche entre pros puisque le réseau permet de générer 80,3% de leads B2B.

Utiliser l'outil "recherche avancée" de la plateforme vous donnera la possibilité de constituer une liste de contacts potentiellement intéressés par votre contenu : thématique, type de service et de produit, zone géographique.... La segmentation peut être poussée à l'extrême pour faire émerger des influenceurs. Buzzstream est à ce titre un outil avec lequel vous pourrez accroître la portée de votre démarche : ce CRM est utilisé par les marketeurs du monde entier pour dénicher les bons influenceurs, les contacter et maintenir une relation durable avec eux.

Il restera alors à leur demander de jeter un œil sur votre vidéo, de la commenter, de la partager voire d'insérer son lien dans leur page et sur leur blog.

Atteindre un public ciblé via les réseaux sociaux

Twitter Retargeting et Facebook Custom Audience sont deux outils de ces grandes marques du social media qui vous donneront la possibilité de cibler avec une très grande finesse le public idéal de vos vidéos.

Twitter Retargeting est un service de la marque à l'oiseau bleu conçu pour mener des campagnes marketing ultra-ciblées, calibrées sur mesure. Le programme capte et récolte les identifiants des visiteurs de votre site web ou de votre blog puis les fait correspondre avec les titulaires d'un compte Twitter. Un travail sur les contacts ainsi collectés permettra de créer une liste d'influenceurs et de clients B2B potentiels auprès de qui vous pourrez alors lancer une campagne de promotion de votre vidéo. Un outil vraiment intéressant car votre campagne sera adressée à des profils qui correspondent parfaitement à votre contenu vidéo.

Facebook Custom Audience est un service similaire à celui de Twitter : il permet de créer une audience personnalisée pour une campagne de promotion sur Facebook et Instagram. Un coup double bien appréciable.

Facebook Custom Audience fonctionne en exportant votre liste de leads et clients de n'importe quelle solution CRM ou plateforme d'inbound et en l'affinant via une série de critères divers : âge, zone géographique, centres d'intérêts... Une approche qualitative pour obtenir une audience, un public ciblé, déjà en relation avec votre contenu vidéo. De la sorte, la campagne de publicité que vous lancerez sur la plateforme bénéficiera d'une visibilité à la fois supérieure et de haute qualité car adressée à la bonne personne au bon moment.

Un dernier conseil pour conclure : effectuez un travail de longue haleine sur vos infos clients et leads. Croisez leurs données socio-démographiques avec leurs centres d'intérêts ainsi que les comportements issus de votre site (consultation de telle ou telle page, téléchargement, prise d'infos...).

Vous obtiendrez ainsi une liste de décideurs B2B qui collent avec la thématique de votre société et de vos contenus vidéos, qui ont déjà manifesté de l'intérêt pour vous et vous connaissent donc déjà. Les inciter à visionner vos vidéos n'en sera que plus facile.

newsletter-inbound-marketing

Ajoutez votre commentaire