William Troillard | Lean Marketing

Initier des actions d'inbound marketing sans avoir correctement défini les objectifs de la campagne revient à naviguer à vue. Impossible d'espérer obtenir quelque ROI que ce soit ! Une méthode s'impose ! Nos conseils.

Télécharger les chiffres inbound marketing

Définir ses objectifs grâce à la méthode SMART

Pour une approche intelligente et performante dans la définition des objectifs de votre campagne, une méthode a particulièrement le vent en poupe : la méthode SMART.

Signifiant Spécifique - Mesurable - Atteignable - Réaliste - Temporellement défini, cette approche est actuellement la plus employée par les entreprises de tous secteurs qui se lancent dans l'inbound aux côtés de leur prestataire.
Et pour cause car il s'agit d'une méthode qui a par ailleurs fait ses preuves dans de nombreux domaines du management et de la gestion de projet, alors autant s'en inspirer !

Elle permet de délimiter les contours de la stratégie, de jalonner la réflexion en amont, de s'appuyer sur un cadre précis qui balaye les cinq principaux aspects des objectifs d'une campagne.

SMART à la loupe

Pour définir vos objectifs de campagne d'inbound, passons donc SMART à la loupe.

Spécifique

Avant toute chose, dites-vous bien qu'il ne sert à rien de chercher à atteindre des objectifs s'ils ne sont pas clairement définis ! Cela paraît évident mais pourtant il s'agit là d'un écueil bien fréquent.

Les objectifs du type "augmenter le trafic de notre site" sont louables mais beaucoup trop vagues. A la place, il convient d'être très clair sur ce que l'on veut obtenir grâce à sa campagne, de définir de la manière la plus précise possible les objectifs à atteindre, de les formuler de manière concrète. Ex : Gain de 10 leads par mois sur l'année.

A ce stade également, la bonne idée consiste à balayer les questions : qui fait quoi ? Pourquoi ? Comment ? Où ? Quand ?

Soyons précis ! Soyons spécifique !

Mesurable

Deuxième volet de la méthode : définir des objectifs quantifiables, mesurables. Vous devez être en capacité de pouvoir chiffrer et mesurer les retombées attendues par la campagne, sinon à quoi bon ?

Objectif-marketing-mesurables.jpg

Cela revient à répondre à la question : combien ? Mais cela revient surtout à donner des chiffres.
Ex : Faire croître le trafic du site de 30% sur le semestre.

Atteignable

Avez-vous les moyens de vos ambitions ? Telle peut être la question qui se cache derrière ce volet de la méthode SMART.
Assurez-vous à ce stade que les objectifs que vous avez déterminés en amont soient bel et bien à votre portée. Sont-ils en adéquation avec votre cible ? Votre marché offre-t-il un potentiel suffisant pour l'atteinte de vos objectifs ? La concurrence est-elle suffisamment challengeable pour lui grappiller autant de clients ?
En d'autres termes, assurez-vous que vos buts ne sont pas hors d'atteinte.

Réaliste

Cet aspect de la méthode s'intéresse à la pertinence des objectifs, à leur aspect réaliste. Réalistes par rapport aux moyens et au temps dont vous disposez, réalistes par rapport à la stratégie générale de votre entreprise. Mais aussi pertinents avec la démarche globale de votre développement commercial. Ex : est-il réaliste de vouloir gagner 100 leads par mois sur l'année pour une TPE en cours de lancement d'activité ? Est-il pertinent de viser un trafic de 10 000 visiteurs uniques par mois alors que le site n'en draine qu'une petite centaine ? A l'inverse, vouloir transformer 5 leads par mois en clients pour une TPE apparaît comme étant réaliste et réalisable.

Temporellement défini

Définir une limite dans le temps, se fixer une deadline, permet de générer un engagement fort, de développer un effort soutenu et donc à terme d'atteindre plus facilement les objectifs de la campagne. Donner un début et une fin à la campagne est une condition sine qua non pour maximiser la charge de travail qui va vous conduire à obtenir ce que vous voulez.

Grâce la méthode SMART, vous disposez à présent de 5 leviers essentiels qui vous permettront de définir précisément, quantitativement, de manière réaliste et délimité dans le temps ce que vous pouvez attendre de votre prochaine campagne d'inbound.

presentation-inbound-chiffres

Ajoutez votre commentaire