Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !
Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !
Image mise en avant pour l'article

Comment utiliser le SMS promotionnel en marketing mobile ?



L’importance du mobile dans les stratégies marketing ne cesse de croître. 42 % des décideurs mettent en œuvre une stratégie mobile depuis moins d’un an, selon une enquête Forrester. 

Un levier croissant donc, que les marketeurs utilisent dans une optique de fidélisation et de réengagement : le mobile est la sphère ultra personnelle de l'utilisateur, un moyen de créer une relation différente avec lui, plus intime..

New Call-to-action

Pourquoi faire du SMS marketing ?

Le SMS marketing tient une place importante dans les stratégies mobiles. Peu envahissant, il obtient les faveurs des individus et est déjà un levier utilisé par 49 % des marketeurs ; 15% supplémentaires prévoient de l'utiliser l'année prochaine.

strategie-sms-mobile-digital

Quels sont les enjeux du sms en marketing mobile ?

Cibler finement

Les campagnes SMS vous permettent de cibler très précisément vos destinataires. En ayant connaissance de leur âge, leur CSP, leurs habitudes et leurs attitudes face au digital, vous pouvez adapter le message ou sélectionner les destinataires pour certaines offres.

Atteindre sa cible

On estime le taux de lecture sur mobile à 98% : ce sont des petits messages courts, et lorsqu’on les reçoit, ils ne se noient pas dans un flux comme les mails (dont le taux de lecture tourne autour de 20 %). Les mails peuvent rester une journée entière dans la boite réception de votre prospect tandis que le SMS est lu quasi immédiatement. Ce qui le rend beaucoup plus efficace pour les ventes flash et les promotions valables peu de temps.

strategie-sms-mobile-518601-edited

Personnaliser les offres et les messages

Employer des informations personnelles (comme le nom du destinataire) permet de faire entrer la marque dans une relation beaucoup plus personnelle avec le possesseur du mobile puisque les SMS sont généralement réservés à la sphère privée. En effet, le téléphone lui-même entre dans une relation très intime avec son possesseur. 

S’adapter à son public

L’utilisation de SMS devrait être favorisée puisqu’elle est la seule technologie réellement maîtrisée et utilisée par les individus. Les techniques plus à la mode comme le QR code sont encore peu utilisées et ne font pas encore partie des usages.

Engager son audience

De plus, les SMS permettent d’atteindre une audience plus engagée. Contrairement à son adresse e-mail que les individus fournissent assez aisément, souscrire à des campagnes SMS est le fruit d’une décision plus réfléchie, réservée aux marques pour lesquelles ils ont un réel intérêt.

Attirer un trafic à la rencontre de la marque (offline)

Il y a quelque chose de plus "vrai", dans le sens plus proche, dans la relation développée par SMS puisqu'elle tend à diriger les utilisateurs vers les magasins ou les lieux physiques (boutique, salon, stand, événement…) tandis que l'e-mail publicitaire peut sembler plus froid.

Driver du traffic à la rencontre de la marque.jpg

Bonnes pratiques pour utiliser les SMS dans votre stratégie digitale mobile

Afin de réussir votre campagne SMS, suivez ces bonnes pratiques pour vous assurer de prendre les bonnes décisions et surtout de rester dans la légalité. L’envoi de SMS dans le cadre de campagne marketing est très réglementé.

Fixez-vous des objectifs

La campagne doit répondre à des objectifs précis orientés business. Qu’est-ce que vous attendez de vos utilisateurs ? Quels résultats prévoyez-vous pour cette campagne ? Dans quel but la préparez-vous ?

Créez et construisez une base de données

Les numéros de téléphone sont moins aisés à récolter que les adresses e-mail. Des questionnaires en magasin, la création de comptes client, en échange d’un contenu très qualitatif sont des exemples afin de récupérer des numéros de téléphone. Toutefois, vous devez obtenir l’autorisation du prospect pour utiliser son numéro de téléphone (une case à cocher).

Segmentez votre campagne en fonction de vos cibles

Pour une campagne de SMS, vous devez être très précis : un contenu inadapté au destinataire le fera fuir et risque de lui donner le sentiment d’être agressé puisque, rappelons-le, le téléphone entre dans la vie très privée de son possesseur. 

Construisez donc des buyer personas pour comprendre les attentes et les besoins de vos publics cibles et adaptez le message en fonction d'eux. 

Signez le message

L'émetteur (la marque ou l'entreprise) doit être clairement identifiable. Le mieux est de faire en sorte qu'à la place du numéro s'affiche le nom de la marque comme le font Sandro et Gerard Darel.

sms-strategie-digitale.001

Autrement veillez à vous identifier au début du message comme le fait Bizzbee.

sms-strategie-digitale.002

Respectez la réglementation

Cette partie englobe ce que la loi dit, mais ce qu'il est également conseillé de faire. Vous ne devez pas envoyer de SMS promotionnel en dehors des horaires définis (8h - 20h en semaine et 8h - 12h le samedi) et des jours définis (les dimanches et jours fériés sont à proscrire).

Votre objectif est également d'éviter à tout prix d'être trop intrusif. Un message par mois est amplement suffisant.

Via le téléphone, vous entrez dans une relation particulière avec votre prospect ou client qui vous fait confiance, n'en abusez pas, ne spammez pas et soyez reconnaissant de cette confiance pour construire la relation et engager le prospect.

Le message ne doit pas contenir de numéro surtaxé, vous pouvez joindre un numéro au prix d'un appel local mais le mieux c'est encore un numéro vert.

Le destinataire doit avoir la possibilité de se désinscrire de vos listes en répondant STOP au numéro depuis lequel il reçoit le message.

6. Astuce : associez les campagnes mobiles à la géolocalisation

Le futur du marketing mobile, l'hyperpersonnalisation des offres, c'est la géolocalisation. Les destinataires reçoivent les promotions personnelles dans le magasin le plus proche d'eux, ou bien des offres et des promotions lorsqu'ils rentrent dans un magasin.

L'hyperpersonnalisation poussée à son paroxysme entraine également l'envoi de SMS extrêmement pertinents en fonction du lieu et du profil du destinataire.


On a hâte d’entendre vos expériences pour vos stratégies mobiles, quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment les avez-vous surmontées ?

newsletter-inbound-marketing

Image mise en avant pour l'article
William Troillard