Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !

Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !

Blog

Comment bien recruter votre chef de projet Inbound Marketing ?

14 octobre 2021
Accueil du Blog  /  #Inbound Marketing  /  Comment bien recruter votre..
Au sommaire de cet article
Partagez

Le succès de votre stratégie d'Inbound Marketing dépend évidemment du savoir-faire de l'équipe en charge du projet. Sa personnalité, ses compétences techniques, son expérience ... Comment choisir le bon chef de projet Inbound Marketing ?

Vous êtes convaincu des bénéfices de l’Inbound marketing et vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en recrutant un chef de projet capable de porter vos ambitions ? Internaliser l’élaboration de votre stratégie marketing est une étape importante qu’il faut mener avec finesse et discernement. La personne à laquelle vous allez confier cette mission doit répondre à certains critères qui dépendent en grande partie des besoins de votre entreprise. Dans cet article, découvrez les points importants à prendre en considération lors de son recrutement.


Quelles sont les tâches que le chef de projet Inbound va prendre en charge ?

Avant tout chose, vous devez définir le rôle exact de votre futur manager. À vous de fixer les limites de ses interventions, mais généralement, il doit pouvoir être en mesure de gérer l’intégralité du processus, à savoir :

  • Le marketing stratégique : élaboration de l’image de marque, définition du positionnement, création de persona, établissement des objectifs à atteindre ;
  • Le marketing opérationnel : mise en place d’une stratégie Inbound adaptée, analyse des données SEO, création de briefs pour les contenus rédactionnels, visuels ou vidéo, gestion des prestataires, suivi des indicateurs clés, optimisation des campagnes, vérification de la cohérence entre les différents supports, utilisation des outils Inbound.

recruter son chef de projet inbound marketing

Quel profil pour votre manager Inbound Marketing ?


Votre futur collaborateur doit posséder quelques qualités indispensables au bon déroulement de sa mission. Comme tout chef de projet efficace, il doit être organisé, car il va être amené à gérer un grand nombre de tâches variées. Il doit également être autonome, savoir travailler en équipe et avoir le goût de l’apprentissage. Dans ce métier, la formation est quasi constante. Enfin, il doit faire preuve de curiosité pour les nouvelles tendances sociétales et marketing.


Parcours et expérience : que choisir ?

Plusieurs types de profil s’offrent à vous : vous devez vous orienter vers celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Une personne qui a travaillé en agence saura s’intégrer dans une équipe déjà soudée et aura des procédures de travail bien rodées. Un ancien freelance travaillera seul sans aucun souci et sera certainement plus flexible aussi bien au niveau des horaires de travail que dans ses méthodes.

Vous pouvez aussi engager un professionnel ayant déjà travaillé en entreprise. Dans ce cas, il peut être intéressant d’en choisir un qui connaît déjà le secteur d’activité dans lequel vous travaillez. Sa formation sera plus rapide, car sa compréhension des enjeux et de la concurrence sera déjà là.

Parlons maintenant de l’expérience : souhaitez-vous un senior qui connaît tous les rouages de l’Inbound marketing ou un junior qui doit encore apprendre, mais qui fait preuve d’innovation et de créativité ? Le premier demandera un salaire plus élevé, mais il prendra facilement les rênes de l’équipe. Le second pourra trouver sa place auprès de chefs de projet plus expérimentés qu’il pourra assister dans un premier temps. À vous de déterminer de quoi votre service marketing a besoin.

Chef de projet Inbound : quelles compétences techniques ?

Le métier de chef de projet Inbound Marketing nécessite des compétences variées. Même s’il paraît difficile de passer à côté d’un profil touche-à-tout, vous pouvez orienter votre choix vers une personne maîtrisant un domaine en particulier. Son expertise peut concerner les ads (Google, Facebook, LinkedIn, etc.), les réseaux sociaux ou encore le SEO. Il peut aussi être spécialisé dans le content marketing.

En fait, tout dépend de votre secteur d’activité et de la stratégie qui semble la plus adaptée. Par exemple, si vous gérez une marque de vêtements, un expert en social marketing et influence marketing semble être un bon choix. Si votre entreprise propose des services comptables, vous pouvez opter pour un chef de projet qui excelle dans la mise en place de tunnels de vente B2B. Enfin, si vous vendez des formations en ligne ou que vous êtes coach, vous pouvez choisir un professionnel qui saura exactement comment élaborer une stratégie de contenu performante.

Si vous pensez qu’un profil plus généraliste correspond mieux à vos attentes, assurez-vous dans ce cas que le manager de votre choix est un véritable couteau suisse du web et qu’il a les compétences nécessaires à la gestion de tout type de campagne. Voici quelques exemples :

  • SEO et des outils d'analyse comme Semrush ;
  • SEA et ads sur les réseaux sociaux ;
  • Capacités en rédaction et création de contenu visuel ou vidéo ;
  • Outils webmarketing comme Google Adwords, Google Analytics, Webmaster tools ;
  • Maîtrise des CRM ;
  • Connaissances basiques en HTML et CSS ;
  • Des certifications comme celles d'Hubspot par exemple ;
  • Une grande motivation pour apprendre encore et toujours.

stratégie dinbound marketing


Recrutement de votre manager Inbound Marketing : comment procéder ?


Vous avez sélectionné quelques profils qui vous semblent pertinents ? Il est alors temps de passer aux entretiens. Pour vous faire une idée juste des capacités de chacun des candidats, vous pouvez leur proposer un cas pratique sur lequel réfléchir. Cela demande un certain investissement de leur part, mais ceux qui sont réellement motivés à travailler avec vous joueront le jeu.

Concrètement, comment faire ? Vous pouvez organiser une session de travail dans vos locaux sur une demi-journée par exemple. Vous pouvez également leur proposer de préparer leur présentation depuis chez eux, ce qui les mettra certainement plus à l’aise.

Que leur demander de faire exactement ? Tout dépend de vos objectifs et de ce que vous souhaitez évaluer. Voici quelques idées.

  • Élaborer une stratégie globale pertinente par rapport à vos produits ou services. L’idée n’est pas de rentrer dans les détails, mais de dessiner les grandes lignes. Cela vous permettra de juger leur connaissance de votre secteur, de la concurrence et des tendances. C’est aussi un bon moyen d’évaluer leur créativité.
  • Lister différents sujets d’articles à rédiger pour le blog de votre entreprise, en tenant compte des problématiques de la cible et des contraintes SEO.
  • Rédiger les grandes étapes d’un tunnel de vente cohérent avec votre marque.
  • Sélectionner quelques influenceurs qui pourraient convenir à l’image de vos produits.

Kit inbound marketing ComExplorer

Recruter un chef de projet Inbound Marketing est une opération délicate qui aura de grandes conséquences sur le bon fonctionnement de cette équipe clé. Ne vous précipitez pas lors de votre sélection : prenez le temps de connaître vos candidats, multipliez les entretiens s’il le faut, suivez-les sur leurs réseaux sociaux pour obtenir un maximum d’informations. Vous pouvez également contacter les entreprises avec lesquelles ils ont travaillé auparavant. Enfin, demandez-vous comment vous les avez connus. Si c’est grâce à leur stratégie Inbound, c’est un bon point pour eux.

Un projet d'Inbound Marketing ? Faites appel à nos experts !

Vous êtes de ceux qui sont prêts à agir pour transformer leur marketing ? Nous aussi !

Dans ce kit de démarrage, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour passer d'un marketing "bricolage" à un marketing performant.

Publié par
Equipe ComExplorer

Commentaires

Laisser un commentaire