Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !

Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !

Blog

Comment trouver des sujets d'articles de blog d'entreprise ?

11 juin 2015
Accueil du Blog  /  #Content marketing  /  Comment trouver des sujets..
Au sommaire de cet article
Partagez

Mettre en place une stratégie de marketing de contenu, tenir un blog, mettre à jour un planning éditorial, déterminer les sujets à traiter... un vrai travail de fond ; et un vrai casse-tête pour certains. Toutes les deux semaines, nous faisons un kick-off éditorial en interne, dont le but est non seulement de passer en revue les sujets qui seront traités sur les 15 prochains jours, mais aussi de challenger les idées de l'équipe éditoriale. Au fil des mois notre rédactrice Marie a répertorié sa liste des astuces utiles pour trouver des sujets de blog qui marchent.

Faire son blog n'est pas qu'une question d'inspiration, c'est aussi (et surtout) de l'organisation. Où trouver des idées de sujets pour blog ? Où sont les sujets pertinents ? Aujourd'hui Marie partage ses astuces...

Télécharger les chiffres inbound marketing

Sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être une ressource très complète pour trouver de l’inspiration pour son blog. Faisons un petit tour d’horizon des 3 principaux réseaux.

Twitter : les hashtags qui buzzent

Pourquoi porter votre attention sur les hashtags trendy de Twitter ? Parce qu’ils sont ce dont les internautes parlent. Utiliser les hashtags qui buzzent sera plus pertinent si vous êtes dans le BtoC, mais il n’est pas exclu de trouver de l’inspiration si vous êtes dans le BtoB, selon votre domaine d’expertise.

Les groupes Facebook

Quelque soit la thématique recherchée, il existe surement un groupe Facebook correspondant. Effectuez une recherche afin de trouver les plus cohérents avec votre domaine d’activité. Parmi les posts, prenez note des questions qui sont posées, sans oublier les réponses en commentaire. Ce sont d'excellentes sources d'inspirations, qui amène aussi différents points de vues.

Les groupes Linkedin

Réservé à un public de professionnels, Linkedin vous permet de faire partie de groupes plus stratégiques encore. De la même manière que pour Facebook, observez les sujets qui reviennent, les questions qui sont posées, et les commentaires ; tout cela forme des listes de sujets potentiels.

Dans les forums

Cherchez à travers le web les forums qui parlent de votre activité, les endroits ou les publics échangent sur ce sujet et posent leurs questions. Ce sont de potentiels prospects pour vous, puisqu'ils s'intéressent déjà à votre domaine d'activité.

Sur les forums, vous pouvez utiliser vos connaissances, votre expertise pour répondre aux internautes, intégrer un débat et proposer de nouvelles informations. En bref, vous vous retrouver où vos prospects cherchent des réponses que vous pouvez leur apporter

Chaque question est un sujet potentiel, chaque réponse apportée peut constituer la base d'un nouvel article de blog. 

Sur les blogs de vos concurrents

Qui connaît aussi bien votre marché et votre environnement que vous et votre entreprise ? Vos principaux concurrents ! Ils tiennent probablement un blog, comme vous, et ils n’ont pas forcément pensé en premier lieu aux mêmes sujets que vous.

Inspirez-vous en, vous pouvez même vérifier les sujets qui ont le mieux fonctionné grâce au nombre de commentaires et de partages ! Déjà testés et validés, lorsque la panne d’inspiration pointe le bout de son nez, les articles de vos concurrents peuvent être des sujets que vous aimeriez ajouter à votre planning edito.

Dans l’actualité

Votre blog est tenu à jour régulièrement, vous pouvez donc vous inspirer de l’actualité. Surfez sur votre veille d'actus permanente pour rebondir sur un sujet qui concerne votre activité : c'est le moment de démontrer votre savoir-faire via une étude de cas. Il existe des sites d’information spécialisés dans tous les domaines, Google News est votre amis.

Dans votre propre blog

Votre blog peut être une mine d’or d’articles que vous n’avez pas encore écrits.

Les mots-clés

Votre blog vous aide à travailler votre positionnement sur certains mots-clés que vous avez en amont définis. Étudiez votre positionnement sur les mots-clés sélectionnés et cherchez ceux sur lesquels vous avez besoin de vous améliorer. Cherchez ensuite sur les moteurs de recherches des articles liés, des informations pour améliorer votre SEO et vous éviter le syndrome de la page blanche.

Les commentaires sur vos articles

Les commentaires que laissent vos lecteurs sont, comme sur les forums, des sources d’information. Quelles questions sont posées ? Qu’est-ce qui n’est pas compris ? Quels sujets de blog ont besoin d'être ettayés ? Qu’est-ce qui peut être plus approfondi ?

Les thèmes qui ont le mieux fonctionné

Quels sont les articles qui ont le mieux marchés en termes de retombées sur les réseaux sociaux ? Reprenez ces thèmes lorsque vous êtes en panne d’inspiration. Changez votre angle d’attaque, approfondissez, posez de nouvelles questions : vous vous assurez d’écrire un sujet de blog qui marche, qui plaît et sur lequel vous aurez des retours.

Les articles de blog invités

Invitez d’autres blogueurs à écrire sur votre blog. Les articles invités sont de bonnes alternatives lorsque vous ne pouvez pas tenir seul votre planning éditorial. Vous amenez une autre façon de penser et de s’exprimer à prendre part à la rédaction d’un article sur votre blog.

Les articles invités ont d’autres avantages : vous touchez un plus grand public (le vôtre + celui de votre invité), vous créez des liens inbound puisque votre invité parlera de son article et renverra vers votre blog ce qui est très intéressant dans une stratégie de link building.

Vous ne devez cependant pas abuser de cette pratique, votre blog doit rester le vôtre. Et n’oubliez pas d’être sélectif : votre blog aspire tout de même à être qualitatif, vos invités doivent être des professionnels ou maîtriser leur sujet.

Les webinars et les conférences pour un blog d'entreprise

Une autre source d’inspiration, ce sont les webinars et conférences auxquels vous pouvez participer. Il faut bien entendu trouver des webinars et conférences qui traitent de sujet connexes à votre activité. Des professionnels parlent de sujets qui vous intéressent, intéressent vos lecteurs et, avec leurs points de vue, ils abordent les nouvelles tendances et apportent du renouveau dans vos réflexions.

Faites des bilans et des listes

Vous n’avez vraiment pas d’idée ? Impossible de vous sortir de cette impasse ? Pas tout à fait ! Si vous en arrivez là, c’est très probablement que vous avez déjà rédigé un certain nombre d’articles de blog... Faites un bilan : vous avez abordé un sujet sous plusieurs angles, que pouvez vous en tirer ? Puis faites des listes : vous avez abordez en long en large et en travers les meilleurs restaurants de Londres ? Listez-les par ordre de qualité, ou de préférence, ou de distance à partir du centre ville et offrez cette nouvelle liste à vos lecteurs.

Vous pouvez toujours réutiliser le contenu que vous avez produit sur votre site et le présenter sous une nouvelle forme. Pourquoi ne pas faire une infographie de tous ces chiffres un peu partout sur votre blog qui traitent du même sujet ?


Inspirez-vous de tout ce que vous lisez, de vos utilisateurs, de vos concurrents, de votre propre contenu, des conférences, des experts et des questions des novices. Déterminez l'angle éditorial de votre blog et mettez en place un planning pour ne pas vous retrouver dépourvu.

Vous devez toujours avoir à l’esprit votre objectif est de fournir du contenu de qualité à vos lecteurs. La forme sous laquelle vous présentez votre article compte également. Votre stratégie de content marketing soutient votre notoriété et votre attractivité auprès de potentiels prospects, n’oubliez pas que c’est pour eux que vous écrivez. 

New Call-to-action

Vous êtes de ceux qui sont prêts à agir pour transformer leur marketing ? Nous aussi !

Dans ce kit de démarrage, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour passer d'un marketing "bricolage" à un marketing performant.

Publié par
William Troillard

Commentaires

Laisser un commentaire