William Troillard | Growth Driven Design

Que cela soit pour en améliorer la performance, pour répondre aux attentes de vos visiteurs ou encore pour coller à l'évolution du marché, une refonte de votre site internet s'avère bien souvent nécessaire voire même urgente !

Si vous vous trouvez dans l'une des situations que nous vous décrivons dans cet article, c'est qu'il est grand temps de lancer l'opération. D'ailleurs, ce billet sur les questions à aborder pour une refonte de site web vous sera d'une grande utilité pour y parvenir. Mais en attendant, voici 7 signes infaillibles qui prouvent que votre site a - sérieusement - besoin d'un coup de jeune.

Refonte de site web

1. Le trafic n'augmente pas...

A quoi bon conserver exactement le même site web si le trafic stagne voire même pire baisse ? Certes, le trafic en soi ne suffit pas à lui seul à justifier une refonte mais il demeure tout de même un bon indicateur.

refonte-site-internet-1.png

Une baisse de trafic peut témoigner d'une baisse d'intérêt de la part de vos visiteurs qui ne vivent plus une expérience utilisateur satisfaisante. La refonte est alors l'occasion idéale de l'améliorer, en offrant notamment un contenu plus riche.

2. Le taux de rebond est critique

Le taux de rebond est le pourcentage des visiteurs de votre site web qui le quittent après avoir consulté une seule page. Le taux de rebond est scruté de près lorsqu'on analyse la performance d'un site. D'ailleurs, on considère le taux de rebond comme :

  • Critique > 90%
  • Faible > 75%
  • Moyen entre 40% et 60%
  • Globalement satisfaisant, ou du moins dans la norme aux alentours de 30%
refonte-site-internet-2.png

Vous l'aurez compris, si votre taux de rebond est trop proche des 80% voire 90%, repenser le contenu de vos différentes pages ainsi que l'arborescence du site peut solutionner ce problème.

3. Le design est démodé

Votre site véhicule votre image de marque, vos valeurs. Mais avec le temps, le design et l'ergonomie peuvent avoir pris un coup dans l'aile; les sites du début des années 2000 par exemple seront perçus comme vieillots en comparaison avec ceux de 2017. Vos clients, fournisseurs et partenaires vous font d'ailleurs peut être part du manque de modernité de votre site. Redonner un coup de jeune au design et à l'organisation des pages relancera positivement votre image de marque.

4. La concurrence s'est mis en branle !

N'oubliez pas que votre site se positionne pour beaucoup par rapport à votre concurrence directe. Et si vos principaux compétiteurs ont lancé une refonte partielle voire même totale de leur site, il va vous falloir rester dans la course ! Vous ne pourrez pas conserver le même site web sinon tôt ou tard, vous finirez par décrocher...

Aussi, soyez constamment au plus proche des attentes de vos clients, gardez un œil sur vos concurrents et envisagez une prochaine refonte pour faire évoluer votre site régulièrement.

5. Votre approche commerciale a changé

Depuis que vous avez lancé votre site, peut-être que le positionnement de votre entreprise a évolué avec le temps. Peut-être aussi souhaitez-vous conquérir de nouveaux marchés et gagner de nouveaux segments de clientèle. Le design, l'architecture, l'ergonomie, l'arborescence ou encore le contenu actuels sont alors à revoir pour qu'ils coïncident avec votre nouvelle stratégie de développement commercial.

6. Votre site n'est pas responsive ni mobile-friendly

Votre site n'est pas responsive ? Vous ne pouvez pas faire de croix sur ce point ! Votre site DOIT être responsive pour être consulté aussi bien sur desktop que sur Smartphone ou tablette.

site-responsive-4.png

Il en va de son accessibilité comme il en va par ailleurs du référencement, Google ayant fait de l'aspect mobile d'un site l'un de ses nouveaux indicateurs majeurs en SEO. Gardez bien en tête que depuis peu les connexions au web via mobiles ont dépassé celles sur PC. Un autre chiffre fort sur ce point : on compte 5 milliards d'utilisateurs de mobile dans le monde, et plus de 3,4 milliards s'en servent régulièrement pour surfer sur internet.

7. Votre agence web s'en est allée...

De nombreuses agences de création de sites web ont connu des remous économiques et financiers importants ces dernières années. Certaines ont même mis la clé sous la porte. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, sachez qu'une refonte de votre site est chaudement recommandée pour tout remettre à plat plutôt que de reprendre le code de développement utilisé à l'époque. Il y est bien plus aisé dans cette situation de repartir à zéro plutôt que de tenter de boucher les trous par ci par là.

Enfin, sachez qu'une bonne approche pour vous assurer que votre site affiche un niveau satisfaisant de performance et d'expérience utilisateur est d'améliorer le développement et le design par cycles courts. Cette méthode s'appelle le Growth Driven Design (GDD). Elle se base sur les feedbacks réguliers de vos clients, leads et partenaires pour lancer des refontes partielles tous les 6 mois ou un an contre 2 à 3 années auparavant.

Téléchargez la check-list

 

 

Ajoutez votre commentaire