William Troillard | Inbound Marketing

Si l'inbound et l'outbound marketing semblent être à juste titre deux stratégies marketing complémentaires, elles sont néanmoins fondamentalement différentes. Qu'est-ce qui les oppose ? Pourquoi l'inbound a-t-il pris une longueur d'avance sur l'outbound ?

Télécharger les chiffres inbound marketing

Inbound vs Outbound marketing : le match des différences

L'inbound marketing - ou littéralement marketing entrant - se définit comme une stratégie marketing qui vise à faire venir le consommateur vers une marque via une série d'actions précises. Le content marketing (ou marketing de contenu) est à ce titre la discipline de choix en inbound.
L'inbound peut d'ailleurs être comparé à une stratégie de pull marketing dans la mesure où la marque fait en sorte d'attirer le client vers elle.

L'outbound marketing - marketing sortant - consiste à aller chercher le consommateur, en poussant des actions marketing et commerciales vers lui, en allant le chercher là où il se trouve voire même en le chassant dans certains cas de figure, lorsque les stratégies sont agressives. Du push marketing en somme.

Les différences de fond entre l'inbound et l'outbound ?

En inbound la marque développe du contenu dont la finalité est d'intéresser et donc d'appâter le consommateur, le lead ou le client.

En outbound, la marque envoie des messages marketing, promotionnels et publicitaires au client.

L'inbound propose, le consommateur dispose. A l'inverse, l'outbound impose.

outbound-marketing-infographie.png

Sur quels supports s'appuient l'inbound et l'outbound marketing ?

En outbound marketing, les marques actionnent les leviers "traditionnels" que sont :

  • la publicité média et hors-média : Tv, presse, radio...
  • les campagnes d'emailings
  • les campagnes SMS
  • l'achat d'espaces publicitaires
  • la PLV
  • les liens sponsorisés
  • les publicités "sociales"

Mais en inbound marketing en revanche, les supports et actions sont tout autres :

outbound-marketing-infographie-supports.png

Les écueils de l'outbound marketing et les atouts de l'inbound

L'outbound marketing est la forme traditionnelle du marketing dans laquelle une marque envoie - voire bombarde - de messages ses prospects et clients. Sauf que la technique montre de plus en plus de limites. Si les plus grandes marques parviennent encore à obtenir un ROI satisfaisant en outbound, c'est beaucoup moins vrai pour les entreprises de taille intermédiaire. La raison ? Les consommateurs sont lassés d'être une cible mouvante, lassés d'être submergés quotidiennement de messages marketing. Un sentiment de matraquage publicitaire qui peut même les faire se détourner d'une marque. D'autant que l'outbound requiert des budgets conséquents et même parfois colossaux.

L'inbound marketing a quant à lui bien plus le vent en poupe. Et pour cause, car il propose une méthode non intrusive dans la vie du consommateur en le laissant venir spontanément vers la marque. L'inbound offre au consommateur un contenu attractif, qui se focalise sur ses besoins. La marque démontre subtilement en quoi elle peut répondre parfaitement aux attentes du consommateur en lui délivrant des informations qui lui sont réellement utiles, en se positionnant en expert, sans jamais forcer la main au client.

L'inbound marketing s'est ainsi rapidement imposé comme discipline de choix en webmarketing car les marques et entreprises en retirent de vrais bénéfices :

  • notoriété et visibilité augmentées
  • augmentation du trafic du site web
  • génération de leads qualifiés
  • augmentation du nombre de clients
  • meilleure fidélisation et meilleur engagement client
  • ROI important
  • budget maîtrisé : 65% moins cher que l'outbound marketing

A vous de nous dire à présent quels sont les avantages que vous retirez de l'inbound marketing !

presentation-inbound-chiffres

Ajoutez votre commentaire